Matériau sensible à la vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matériau sensible à la vapeur



  1. #1
    Jean.Marc

    Matériau sensible à la vapeur


    ------

    Bonjour
    pour concevoir un dispositif de sécurité, j'ai besoin de détecter l'émission de vapeur qui se produit dans une casserole ou qui s'échappe de la soupape d'un autocuiseur.
    Je pourrais le faire par des moyens électroniques, mais j'aimerais rester sur un dispositif purement mécanique si possible pour la simplicité et la robustesse ainsi que l'insensibilité à l'eau.
    Je recherche donc un matériau ou un dispositif qui se déforme (s'allonge, se raccourcit, fléchit, se tord...) lorsque mis en présence d'un jet de vapeur saturée à 100°C.
    J'aimerais que l'effet soit réversible et assez rapide (quelques secondes de temps de réaction dans les deux sens). C'est pourquoi j'ai écarté le papier qui se rompt mais ne se recolle pas après.
    Qui connaît un tel matériau?
    Merci !
    Jean-Marc

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Re : Matériau sensible à la vapeur

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour

    Qui connaît un tel matériau?
    Merci !
    Jean-Marc

    Bonsoir

    C’est notamment le métal à mémoire de forme.
    Se déforme à la chaleur selon une tension ou une forme prédéfinie et reprend sa forme initiale une fois refroidi en quelques secondes (s'il y a un différentiel de température de "n"°). J'avais vu il y a très longtemps un cylindre qui tournait tout seul.
    Pour se faire il avait à sa base des pièces rectangulaires de la taille d'une lame de couteau. Ces lames étaient légèrement cintrées lorsqu'elles étaient froides. Chaque lame pendant un secteur du cercle trempait dans de l'eau très chaude ce qui avait pout effet de les rendre droites. C'est ce qui faisait tourner le cylindre un peu comme si tu te déhales avec une gaffe dans une écluse en poussant en oblique. Quelques centimètres plus loin les lames sortaient de l'eau par une pente dans la boite à eau chaude et se retrouvaient à l'air ou elles refroidissaient et ainsi de suite.
    Ou, si tu préfères, comme une roue a cliquet dans laquelle ce serait le cliquet qui s'allongerait et rétrécirait par aller chercher le cran précédent avant de tirer (ou pousser comme on veut).

    Cordialement
    ___________________________
    L'érudition n'est pas la science, de même que les matériaux ne sont pas l'édifice. Proverbe turc

  3. #3
    chatelot16

    Re : Matériau sensible à la vapeur

    je ne vois pas ou est le probleme : si tu cherche un detecteur de vapeur a la sortie d'une soupape sans electronique met un piston : il y a de quoi actioner bien des choses

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  5. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.