Découvertes de d'Alembert
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Découvertes de d'Alembert



  1. #1
    invite37693cfc

    lut, bon aller je me relance comme personne veut se lancer dans les decouvreurs!

    Jean le Rond d'ALEMBERT
    français, 1717-1783
    Enfance malheureuse, le futur grand philosophe, mathématicien et physicien est recueilli par un vitrier qui recevra secrètement une pension pour subvenir à l'éducation du jeune garçon qui étudiera brillamment le droit, la médecine et les mathématiques.

    Suite à la publication de divers mémoires (sur le calcul intégral , sur la réfraction des corps solides), d'Alembert entre à l'Académie des sciences (1741). On lui doit le célèbre principe de la quantité de mouvement, dit principe de d'Alembert dans son Traité de dynamique (1743).

    En astronomie, il est l'auteur (1749) d'un traité sur la précession des équinoxes qu'il explique au moyen de la théorie de la gravitation universelle de Newton et d'une solution partielle au problème des trois corps.
    D'Alembert établit aussi une théorie mathématique des cordes vibrantes en étudiant la nature composite du son (harmoniques).

    ++

    -----

  2. #2
    invitea0e2a2c5

    Je ne sais pas exactement pourquoi mais les scientifiques ou autres personnalités ont souvent eu une enfance malheureuse; c'est peut-être de là que leur vient le courage ou "l'entêtement" de faire de telles études et de les réussir brillamment car les sciences c'est pas is simple!

  3. #3
    Neutrino

    Je pense que c'est ce que Boris Cyrulnik veut dire avec sa "résiliance" : l'aptitude qu'a l'Homme de prendre de la distance avec sa souffrance pour en faire quelque chose d'enrichissant pour lui et pour les autres
    Neutrino

  4. #4
    Cécile

    C'est pas général non plus.
    Pierre Curie a eu une enfance très heureuse, et Marie Curie aussi. Einstein aussi, je crois.
    Bref, ceux d'entre vous qui ont été heureux pendant leur enfance ne sont pas perdus pour le prix Nobel et la postérité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    oui c'est sur
    inversement, beaucoup de gens qui ont eu une enfance malheureuse finisssent mal, très mal parfois. Il s'agit juste de comprendre comment certains passent outre comme d'Alembert
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Solution générale de l'équation de d'Alembert
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 20h46
  2. Equation de d'Alembert
    Par invited5807724 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h47
  3. De d'Alembert à Cauchy
    Par invite88a1342b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 14h19
  4. Découverte ou découvertes ?
    Par invite2107931d dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 21h49
  5. Découvertes de Laplace ?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2003, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.