Cela devrait suffire. Je te mets quelques infos pour le frottement dans le schéma joint.
-----
Cela devrait suffire. Je te mets quelques infos pour le frottement dans le schéma joint.
Euh, une dernière petite chose, si j'utilise le moteur et que je ne prend pas en compte le vent, et que j'ai donc en sortit 3tr/min, 20W et environ 50-60N.m, je pourrais quand même faire tourner le volet ?
Si c'est le cas, en fonction du matériel que je choisis (engrenages et roue vis sans fin) je pourrais donc faire pivoter le volet avec le vent (avec les mesures mises avant dans mon post précedent) et sans le vent avec ces mesures.
Vous me direz, que je peux le faire sans vent avec les mesures du post précedent, mais c'est uniquement pour une question de coût.
Merci encore
Si tu travailles toujours sous 12 V, selon qu'il y aura ou non du vent le volet tournera plus ou moins vite selon sa position et le sens du vent, mais il tournera.
D'accord, donc je pars sur le moteur en configuration : 4889tr/min; couple de 76N.m et une puissance de 24W.
Tout marchera, qu'il y est vent ou pas.
Juste une petite chose, pour être sûr, s'il n'y a pas de vent et que j'utilise le moteur en mode: 8311tr/min, 20W et 50-60N.m, le volet tournera quand même, mais avec le vent il ne pourra pas, c'est bien ça ?
Par contre je n'ai rien sur la pice jointe des frottements.
En tout cas, merci infniment pour toutes vos indications et aides.
Pour la pièce jointe, je n'ai pas de problème. Elle est validée, affichée en miniature et s'agrandit bien lorsque je cliques dessus. Si cela persiste, laisse-moi une adresse mail en message privé, je te l'enverrai en JPEG et en WORD.
Pour ton moteur : si tu es à tension constante par ex.: alim 12 V régulée, tu ne peux pas choisir la vitesse. Si tu as peu de frottement et pas de vent, le moteur va partir à une vitesse proche de sa vitesse maximale soit 9778 tr/min. Supposons maintenant que tu aies le vent maxi contre le mouvement, le couple demandé sur l'articulation est de 84 Nm selon ce que l'on a vu plus haut. Ce couple de 84 Nm, en sortie des réducteurs, correspond à un couple en sortie de moteur de :
84/0,12288/2430=0,28 Nm ou 280 mNm
En appliquant la fonction N = f(C) on trouve 5319 tr/min au moteur, soit pour le volet : 5319/2430=2,19 tr/min
Cette vitesse peut évidemment varier pendant toute la course, en fonction de la direction du vent par rapport au plan du volet (le vent peut même aider le moteur). Si l'on ne veut pas cela, il faut que le moteur soit asservi en vitesse constante mais si la vitesse constante choisie est supérieure aux 5319 tr/min ci-dessus (donc 2,19 tr/min au volet), le moteur ne pourra pas faire tourner le volet lorsque le vent est perpendiculaire à celui-ci puisque le couple diminue lorsque la vitesse augmente. Il devient inférieur aux 0,28 Nm qui donnent les 84 Nm nécessaires en sortie.
Cordialement
Pourtant, j'avais cru comprendre qu'en modifiant l'intensité, on modifiait la vitesse, mais apparament ce n'est pas le cas. Je pensais mettre 6.35A pour avoir une vitesse de 4889tr/min.
Vous me dîtes que si on veux que la vitesse soit constante, il faut que la vitesse du moteur soit donc inférieur à 5319tr/min ? Il faudrait le mettre par exemple à 4889tr/min, mais comment faire ? Il faudrait modifier la tension d'alimentation alors ? si c'est le cas, il faudrait donc mettre une intensité de 10,82A et modifié la tension d'alimentation, mais comment savoir la tension qu'il faudrait mettre ?
En faite dans mon esprit, je voulais mettre le moteur à une vitesse de 4889tr/min, pour avoir la puissance max, donc le couple max, ainsi quand il n'y avait pas de vent, le volet tournait à 3tr/min, et quand le vent était contre et qu'il était proche des 78N.m, le moteur tournerait encore à 4889tr/min et donc le volet à 3tr/min. Seulement, le problème c'est comment fixé les 4889tr/min, car si on reste aux alentours des 9000tr/min, il faut que je trouve d'autres moyens de réduction et en plus le volet ne serait pas capable de pivoter avec un vent avoisinant les 100km/h, car le couple serait trop fairble.
Merci encore
Dommage que je ne puisse pas éditer mes messages, je voulais juste rajouter une petite chose.
Si avec un engrenage de 4 etages avec un rapport entre de 1/3, j'aurais 1/64 de réduction et une vis sans fin de 1/25.
J'ai donc en prenant l'hypothèse d'avoir sans le vent une vitesse de rotation proche des 9800tr/min : environ 6tour/min en sortie, et avec le vent de 100km/h en opposition, environ 3tour/min car le moteur tournera environ a 5000tr/min
L'idéal comme je l'ai dit dans mon post précedent serait de fixer la vitesse à 4889tour/min, mais comment faire ?
Promis après ça j'arrête de vous embêter
Merci infiniment pour votre patience, merci beaucoup !
Bonjour,
On ne fixe pas l'intensité du courant traversant le moteur, on peut tout au plus la limiter (c'est en général inclus dans les variateurs de vitesse mais je ne pense pas que tu en utilises ici) soit pour éviter de détruire le moteur, soit pour limiter le couple appliqué au récepteur (ici ton volet) en vue d'éviter de détruire la transmission (ici, arbres, engrenages...mais une protection de ce type, dans ce dernier cas, est souvent illusoire. En raison de la grande réduction de vitesse c'est souvent imprécis). L'intensité dans le moteur est fonction de la tension d'alimentation de celui-ci et du couple résistant du récepteur.
Je pense que pour ton projet, tu peux utiliser les éléments que tu as prévus plus haut. Tu alimentes ton moteur à l'aide d'une alimentation régulée capable d'une intensité suffisante (alim. régulée = dont la tension ne varie pas en fonction de l'intensité demandée) et réglable manuellement de 0 à 12V. Si le volet est trop rapide, tu diminues la tension. L'application de cette tension à ton moteur s'effectue ensuite au travers des systèmes de contrôle (capteurs...) que tu as prévus.
A noter que lorsque tu diminues la tension du moteur, la droite caractéristique de N/C reste parallèle à elle-même, tu peux donc trouver facilement le nouveau Cd.
J'avoue que j'ai un peu de mal car je n'ai pas réussi à saisir ce que tu étais censé connaître et appliquer pour réaliser ce travail ; je ne voudrais pas t'entraîner vers des choses trop compliquées ou sur de mauvaises voies.
Cordialement
Bon, je pense que tout celà est clair, je verrais une fois la maquette contruite si il faut diminuer un peu la vitesse du volet avec la tension. De toute façon je pense pas que je ferais celà, sinon le volet tournera vraiment très lentement avec un vent proche de 100km/h.
En faite j'étais persuadé qu'on pouvait fixé une vitesse de rotation au moteur comme on le voulait, je voulais dire qu'avec un calcul, on pouvait trouvé la tension qu'il faut mettre pour que le moteur tourne à cette vitesse qu'il y ait le couple max où peu de couple à charger. C'est pour celà que je voulais fixé la vitesse aux alentours de 4900tour/min, car c'est là que la puissance est la plus grande et que le couple de sortie du système était de 78N.m. Je pensais donc que le moteur tournerais à 4900tour/min pour un couple allant de 0N.m à 78N.m, mais apparament ce n'est pas possible.
C'est peu être un peu confus je l'avoue mais on m'a toujours dit que je m'embrouillais tout seul...
Quoiqu'il en soit, votre aide fût vraiment précieuse, je vous remercie mille fois.
Bonne fin de fêtes
En fait, on peut fixer la vitesse au moyen d'un système dit "d'asservissement en vitesse" mais cela nécessite un capteur de la vitesse instantanée du moteur (en général une dynamo tachymétrique associée au moteur). L'électronique du variateur vérifie à chaque instant que la vitesse est bonne sinon, elle augmente ou diminue la tension donc la vitesse. D'autres sytèmes, dit "d'asservissement en position" peuvent permettre de garantir qu'à tout instant, le mobile est bien positionné au point choisi. Là, le capteur est en général un codeur de position et l'électronique augmente ou réduit la vitesse selon que le mobile est en-deça ou au-delà de la position théorique mais cela devient plus compliqué et je ne saurais pas te l'expliquer plus en détails .
Bon courage
En tout cas c'est bon à savoir, je vais donc prendre ce moteur, puis mettre un rapport total de réduction de 2400, ca devrait aller
En tout cas merci beaucoup pour tout !