Bonjour à tous, je vais réaliser un volet automatique avec plusieurs capteurs et autre commande automatique. Surce domaine là je n'ai pas de problèmes, j'ai déjà tous mes programmes de réalisés.
Toutefois j'ai un petit problème sur le moteur à utiliser.
J'ai mon volet qui fait environ 10kg. Il fait une longueur de 60 cm et parcoure donc 1.18m (le demi-tour) en 7.5sec Il parcoure donc 15sec pour un tour soit une vitesse de 4tour/min.
Il me faut donc une puissance de 25w car j'ai 100N sur une distance de 60cm soit 60N.m
Donc P=C*W=60*0.42=25W car 4t/min=0.42rad/s
Je vais donc utiliser un moteur électrique à courant continu, un reducteur et une vis sans fin.
Je vais prendre un moteur à 8000tour/min.
J'utilise un réducteur à 4 étages avec des roues 3 fois plus grosses que les pignon soit une réduction de 3^4=81.
J'ai donc une vitesse de sortie de réducteur d'environ 100tour/min.
Ma vis sans fin a un rapport de réduction de 1/20 soit une vitesse de sortie de 5t/min.
C'est en corcordance avec mes objectifs de 4-5t/min au volet.
La vis sans fin a un rendement de 0.3 et pour un reducteur il y a environ 0.8 de rendement par étage soit environ 0.4 de rendement dans le réducteur.
J'ai donc un rendement total de 0.3*0.4=0.12
Il me faut environ 200W de sortie au moteur.
J'en ai donc conclut si mes calculs sont juste qu'il me faut un moteur à courant continu de sortie de 8000t/min et de 200W.
Mais je ne trouve pas de moteur sur internet avec ces caractéristiques, en connaissez-vous ? D'abord est-ce vraiment ce moteur qu'il me faut ? Mon professeur m'a dit que c'était adécquat.
Par contre faut-il rajouter un peu de puissance à cause du vent non ? Mais à quel ordre de grandeur ?
Merci d'avance pour votre aide
-----