Je vois d'après vos impression écrans que nous utilisons le m^me logiciel de CAO...j'ai reconnu ça aux flèche verte permettant de "selectionner d'autres entités"...allez je me remets au boulot !!!
Bonjour (avec du retard, j'ai un lave linge en panne )
L'idée dans l'air est sympa, j'y ajouterais peut-être juste une pièce amovible permettant de matérialiser le plan de soudage, car positionner et bloquer 2 trucs petits, ronds et coupés de biais, tout ça en l'air, ne me semble pas aisé.
Donc peut-être une pièce telle que sur l'un des supports (à droite si on veut fixer à gauche en premier ou vice versa) le plan de soudure soit bien matérialisé. Comme ça il sera aisé de positionner et fixer un morceau. Puis ôter cette pièce "étalon" et fixer le second morceau à souder.
Elle peut même être positionné sur un support (bleu foncé) et prendre appui sur l'autre (bleu clair qui semble n'attendre que ça, vu son volume (3eme dessin du message#29 de zozo) pour ne pas basculer.
C'est juste un ajout qui pourrait être fait ultérieurement si le positionnement simultané en l'air s'avère trop pénible. (Et prévoir une fixation simple sur l'outillage, sinon elle sera perdue...)
Pour le maintient des pièces, vu les dimensions, c'est effectivement plus de la taille de la pince croco ou à linge, voir même du trombone (un fil ressort bien pensé et hop... (pas cher, les raidisseurs de balais d'essuie-glace )
Voici une impression écran de l'outil...
J'ai choisi comme vous Zozo_MP de faire des lamage à la place des vé afin de garantir que les axes des 2 tubes à souder seront correctement ajuster (il me semble que cela sera plus précis...).
Par contre j'ai 2 modèles de "petits" tubes différents dont un qui me force à réduire la distance (celle de 15mm sur le vé en bleu foncé sur votre schéma soit le cas 1 sur le mien)...même avec un chanfrein, le soudeur va être gêner.
Pour autant rien ne l'empechera de pointer (comme prévu initialement sur mon outillage de luxe) puis de terminer sa soudure en déplacant l'ensemble.
Je conserve la glissière et j'ajouterai sous la plaque des trous oblong pour un réglage éventuel.
Par contre pour ce qui est des sauterelles, étant donné pour le "petit" tube la faible surface d'appui que je vais avoir, je fais voir pour une autre solution...(dommage j'avais trouver de petites sauterelles chez HPC).
Bonjour
Faite une mini bride qui appui d'un coté sur le vé et l'autre sur le sommet de la pièce ronde. Un trou taraudé dans le vé, une BTR, un coup de clé alène et hop le tour est joué en plus vous pourrez plus facilement dosé la pression pour ajusté le rapprochement des pièces à souder.
Cordialement
c'est ce que j'étais en train de faire...par contre question de culture...BTR ?
Et voilà...le final...les vis du haut auront un rajout...un bouton moleté, ainsi déserré, le soudeur pourra tranquillement placé les tubes puis les brider à la main et sans outils....
ultime question car suivant les usineurs j'ai 2 discours...par exemple pour mes brides, je souhaite avoir un angle droit (ce que j'appelle du piquage pour le trournage et du R0 max en fraisage)...certain usineurs me disent que pour obtenir un R0 c'est couteux...ce que je comprend...les plaquettes sur les fraise ont forcement un rayon (même si il est petit) donc ma question est sur une mise en plan, est ce que je dois passer un rayon sur mon arête ou je laisse un angle droit ou alors je cote avec un R...que je ne peux pas estimer ?
CHC d'accord, je ne connaissais pas le terme BTR...
les CHC que j'ai mis sur l'outil sont des M3...
Ne seriez-vous pas un peu radin avec que du M3
Je plaisante bien sûr.
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour toute votre aide...je fais la mise en plan et je ferai chiffrer le tout...je ne manquerai pas de vous tenir informer du gain du point de vu cout d'usinage (celui d'avant vallait...j'ai un peu honte...2000€...).
Bonne après-midi à vous