Découpe de tôle peinte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Découpe de tôle peinte



  1. #1
    inviteabc05416

    Découpe de tôle peinte


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer quel est le procédé de découpe le mieux adapté à la découpe de tôles (moins de 10 mm d'épaisseur) peintes et vernis. Vu les contraintes que j'ai, la découpe laser et la découpe plasma semble être les mieux adaptés. Cependant, est ce que la peinture (différentes couleurs) peut vraiment poser des problèmes dans le cas de la découpe laser? Et si le vernis est isolant, est ce que la découpe plasma reste possible?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Découpe de tôle peinte

    Bonjour

    Pour la découpe laser le principal problème est que dès que vous dépassez 2 mm d'épaisseur cela chauffe beaucoup donc aux bords de coupes la peinture n'aime pas du tout, gonfle et peux se décoller jusqu'à trois millimêtres.
    Bien évidemment cela dépend aussi du type de peinture ou de laque et au four ou non, etc..

    Cela nécessite aussi de bien concevoir les zones d'amorces car cela à tendance un peu à flasher surtout avec les couleurs claires brillantes.

    Attention certaines peintures peuvent s'enflammer comme avec un chalumeau.

    Voir aussi quel est le gaz qui est le mieux adapté (azote, C0²,etc..)

    Le mieux c'est d'aller chez un sous-traitant qui fait de la découpe laser avec vos tôles et de lui demander ce qu'il en pense et éventuellement de lui demander de la découper sur un travail en cours. Il faut que les échantillons soit d'un format A2 au minimum
    Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.

    Pour le plasma je ne connais pas du tout. Par contre cela chauffe encore plus que le laser.

    Cordialement

  3. #3
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Merci pour votre réponse.

    Dans le cas du laser, comment peut on "concevoir les zones d'amorces" pour des peintures brillantes? Il me semble que le lazer YAG est mieux adapté pour la découpe de matériaux avec un fort coeff de réflection. A tester...

    Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par cyclesens Voir le message
    comment peut on "concevoir les zones d'amorces" pour des peintures brillantes?
    Pas seulement pour les peintures brillantes.
    Tout concepteur de mise en production d'une découpe laser met au point ces zones d'amorces.
    C'est un savoir faire pas compliqué sur le principe mais qui nécessite de connaître la matière et sa machine le tout avec une bonne expérience et de la rigueur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Découpe de tôle peinte

    Bonjour,
    Avez-vous regarder pour une découpe à jet d'eau.
    Salutations.
    Jaunin__

  7. #6
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Oui j'ai regardé le procédé de découpe par jet d'eau, mais il ne convient pas pour ce type d'application (projection d'eau et recyclage). Seul le laser et le plasma me semble envisageable. Mais pour le plasma est ce que la présence de verni peut poser problème pour le transfert de l'arc électrique de la tuyère vers la pièce à découper????

    Cordialement

  8. #7
    polo974

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par cyclesens Voir le message
    Oui j'ai regardé le procédé de découpe par jet d'eau, mais il ne convient pas pour ce type d'application (projection d'eau et recyclage). Seul le laser et le plasma me semble envisageable. Mais pour le plasma est ce que la présence de verni peut poser problème pour le transfert de l'arc électrique de la tuyère vers la pièce à découper????

    Cordialement
    au jet d'eau (éventuellement avec abrasif), il y a projection d'eau et autre.
    mais au laser ou au plasma, il y aura aussi projection, et en plus fumées et autres résidus de peinture et vernis brûlés (en faisant abstraction du métal qui sera soit pulvérisé, soit fondu en fines particules).

    donc dans tous les cas, il faudra protéger des projections.

    il reste la découpe au fil.

  9. #8
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Quelles sont les vitesses et épaisseurs de découpe possibles avec le procédé par fil? Si quelqu'un a des abaques (vitesses en fonction de l'épaisseur pour différent matériaux et différents procédés) je suis intéressé...
    Et concernant les projections, c'est une autre problématique à laquelle il va falloir que je trouve une solution. Le top serait un tissu réfractaire qui puisse résister aux scories et au rayon laser ou au plasma. Si quelqu'un a des infos dans ce domaine, je suis tout ouïe...
    Merci d'avance!!!

  10. #9
    greenf

    Re : Découpe de tôle peinte

    bonjour,

    pour la découpe au laser, il suffit de mettre un film sur ta partie a découpe afin que le laser ne soit pas perturbe par la couleur ou d'un reflechissement potentiel ( pratique utilise pour la découpe d inox au laser)

    a peluche

  11. #10
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Quel type de film peut être utilisé? Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le rôle de ce film. Il sert à amorcer la coupe. Mais dans ce cas, que se passe t-il quand le film est découpé?? Il faut bien que le faisceau du laser traverse la couche de verni et de peinture. En quoi ce film va empécher les problèmes de réflection ou de non absorption (verni dans le cas du laser YAG)?

  12. #11
    polo974

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par cyclesens Voir le message
    ...
    Et concernant les projections, c'est une autre problématique à laquelle il va falloir que je trouve une solution. Le top serait un tissu réfractaire qui puisse résister aux scories et au rayon laser ou au plasma. Si quelqu'un a des infos dans ce domaine, je suis tout ouïe...
    Merci d'avance!!!
    Tu ne serais pas entrain de vouloir couper ta grosse tôle de 10 dans le salon, en espérant ne pas faire de trous dans le canapé ou la moquette, là?

    En gros découpe sur sîte devant rester propre... le truc simple, quoi...

    La découpe au fil (par électroérosion) a l'air d'être réservée au prototypage de précision sur CNC...

    Et comme ça ressemble à une appli (trans)portable, il va bientôt finir pas ne rester que le chalumeau...

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Découpe de tôle peinte

    Bonjour

    Si la plupart des fabricants de machine laser découpant le métal utilisent des fakirs pour supporter les pièces, ce n'est sûrement pas par manque d'intelligence.

    Il faut simplement regarder qu'il y a projection obligatoire de métal en fusion sous la pièce. Si l'évacuation du métal à l'air ne se fait pas alors apparaissent simultanément un bourrelet de part et d'autre de la coupe (au lieu d'une coupe sans bavure) : ce bourlet ne peut se retirer qu'à la meule et donc génére des poussières encore plus fines et cela coute une fortune en MO.
    Deuxièmement cela va souder votre pièce sur le support.

    Pour les projections au laser, il y a en standard un aspirateur à décolmatage qui a deux fonctions aspirer les poussières très fines (les grosses restent en fond de bac avec les chutes de trous) et évaquer vers l'extérieur la chaleur importante due à la découpe.

    Pour la découpe par fil (en réalité electro-érosion): je l'ai surtout vu utilisée pour les outillages de presses (découpe surtout et maintenant d'emboutissage) et pour les très fines épaisseurs.
    La seconde technique pour l'electroérosion est l'enfoncage surtout utilisée pour les formes complexes comme un outil d'injection plastique ou métal, mais HS ici.
    Une des particularités de l'électroérosion et de se faire dans un bac à la trempe puisqu'il s'agit de technique de coupe immergée dans une produit diélectrique tel l'eau ou l'huile minérale). Le liquide permet l'évacuation de la température dans la zone d'usinage (8000 à 12000°) et d'évacuer les particules métalliques et surtout de permettre la création contrôlée de l'étincelle.

    Cette technique est privilégié pour les fortes épaisseurs et surtout lorsque l'on ne veut pas de dépouille (se qui n'empèche pas d'en créer par inclinaison des outils)
    La vitesse est relativement faible soit 500 mm²/min -même moins selon la puissance -pour plusieurs mètres/mn pour le laser. Evidemment comme les épaisseurs en électro-érosion sont plus fortes, on comprend que cela aille plus doucement.
    A noter, que pour les fines épaisseurs (< 0.6) il y a la découpe à l'acide. Souvent utlisée dans les nano-micro-usines.

    Voilà dans les grandes lignes.

    Cordialement

  14. #13
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tu ne serais pas entrain de vouloir couper ta grosse tôle de 10 dans le salon, en espérant ne pas faire de trous dans le canapé ou la moquette, là?

    En gros découpe sur sîte devant rester propre... le truc simple, quoi...

    La découpe au fil (par électroérosion) a l'air d'être réservée au prototypage de précision sur CNC...

    Et comme ça ressemble à une appli (trans)portable, il va bientôt finir pas ne rester que le chalumeau...
    Ouais c'est un peu ça l'idée...
    Il faut protéger l'intérieur du carter à découper. Dc oui, c'est un peu délicat...mais le but est de pouvoir robotiser ce procédé en utilisant la découpe haute énergie. Mais est-ce que l'électroérosion est vraiment beaucoup trop lente par rapport au laser?? Et sinon, pour la découpe au jet d'eau, est-t-il possible de monter une tête sur un robot?

  15. #14
    FC05

    Re : Découpe de tôle peinte

    Pourquoi ne pas peindre après ... en général, c'est quand même ce qu'on fait, il doit bien y avoir une raison ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pourquoi ne pas peindre après ... en général, c'est quand même ce qu'on fait, il doit bien y avoir une raison ...

    Bonjour,

    bien évidement je suis dans l'obligation de découper après peinture...mais l'idée de placer un film sur la partie de la tôle à découper me plait beaucoup. Si quelqu'un a déjà utilisé cette technique j'aimerais vraiment avoir plus d'infos...
    Et concernant la récupération des scories, je pense utiliser un tissu réfractaire qui assure l'étanchéité entre l'intérieur du carter et la zone à découper (avec en plus une aspiration)...mais est ce qu'il existe des tissus réfractaires et résistant à un rayon laser???
    Il semble que les rideaux utilisés en protection laser ne résiste pas à des projections de scories...
    Une autre solution pourrait être d'avoir une structure rigide (donc moins modulable) qui utilise un matériau réfractaire et résistant au rayon laser. Si quelqu'un connait des matériaux de ce type, merci de m'envoyer un petit message...

    Cordialement

  17. #16
    FC05

    Re : Découpe de tôle peinte

    Par curiosité, j'aimerais savoir pourquoi tu fait ton trou après. Par ce que sans compter le fait que tu as des problèmes de peinture, ton trou risque de déformer ta pièce et là, ce sera encore plus dur d'intervenir ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    choubir

    Re : Découpe de tôle peinte

    salut a tous

    pour eviter la chaleur pense a procede mecanique
    decoupage par molletttes

  19. #18
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par choubir Voir le message
    salut a tous

    pour eviter la chaleur pense a procede mecanique
    decoupage par molletttes

    Le découpage par molettes je ne connais pas du tout et je n'arrive pas à trouver d'infos dessus...c'est quoi au juste???
    En procédé de découpe mécanique, le grignotage, le cisaillage ou encore le sciage peuvent aussi être intéressant. Mais c'est peut être un peu plus délicat de mettre en position une cisaille ou une grignoteuse sur le manipulateur d'un robot qu'une tête de découpe plasma ou laser?? Je n'ai pas trouver d'application de ce type... De plus l'utilisation d'un procédé mécanique risque d'entrainer beaucoup plus de déformations (découpe de corps creux)...

    Réponse à FC05 : c'est de la découpe sur du matériel de série déjà peint en sortie d'usine...

  20. #19
    inviteabc05416

    Re : Découpe de tôle peinte

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la vitesse d'avance d'une scie sabre ou sauteuse pour la découpe d'une tôle galvanisé (Rm = 300MPa) de 0.7 mm d'épaisseur?
    Merci d'avance!!

  21. #20
    invite55ab3e9b

    Re : Découpe de tôle peinte

    je travaille sur de la decoupe au laser de tole peinte ou prepeinte est ce que ta tole est peinte des deux cote ? certaine peinture resiste a la chaleur et ne brule pas quant au film celui que je met est sous forme d'aerosol vendu par des societe de materiel laser

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Découpe de tôle peinte

    Bonjour

    Peut-on faire des déterrages plus facilement avec un laser

    Et de trois dans la même journée.

    Codialement

  23. #22
    invite69947b60

    Re : Découpe de tôle peinte

    Citation Envoyé par cyclesens Voir le message
    Oui j'ai regardé le procédé de découpe par jet d'eau, mais il ne convient pas pour ce type d'application (projection d'eau et recyclage). Seul le laser et le plasma me semble envisageable. Mais pour le plasma est ce que la présence de verni peut poser problème pour le transfert de l'arc électrique de la tuyère vers la pièce à découper????

    Cordialement
    Je suis surpris par ta réponse, car dans le cadre de mon activité je fais réaliser des découpes au jet d'eau dans des toles alu ou acier peinte 15/10 et cela sans probléme. Par contre nous découpons au plasma et la peinture ne resiste pas ( brulage + bavures). Pour le jet d'eau Contacte la SBFM dans le 33 ils sauront te renseigner.

  24. #23
    f6bes

    Re : Découpe de tôle peinte

    Bjr Winger,
    Bof , je crois qu'il a changé son fusil d'épaule depuis:
    "..21/02/2008, 10h28 Message #1 de cette discussion
    cyclesens.."

    # Dernière activité: 29/07/2008 10h16
    A+

Discussions similaires

  1. tache encre anti tag sur fresque peinte
    Par invited3533e79 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 12h26
  2. Calcul de la flexion d'une tôle
    Par invite31f39234 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h29
  3. tole inox
    Par emlaurent dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 21h17
  4. Torsion d'une tole en déformation plastique
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 08h47
  5. résistance tole ondulée/lisse
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.