Moteur triphasé synchronisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur triphasé synchronisme



  1. #1
    invite1a7050d5

    Moteur triphasé synchronisme


    ------

    Salut,

    voila j'ai une petite question :

    j'ai deux motoréducteurs asynchrones triphasés. Jusque la ça va !?
    La ou ça se gate c'est que je voudrais qu'il tourne à la même vitesse (et aussi qu'il parte en même temps !). Il partait que ça n'est jamais vraiment le cas. Je précise que les moteurs sont les mêmes.

    Je voulais savoir s'il y avait une façon de les brancher pour que ça marche ? Sinon vous avez un ordre de grandeur de la différence de vitesse entre deux moteurs asynchrones brancher en paralèlle ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    comme sont nom l'indique le moteur asynchrone est asynchrone il ne tourne pas exactement a la vitesse de synchronisme

    un moteur qui tourne a 1500t/min a vide tournera a 1450t/min a pleine puissance

    pour le demarage c'est pire , suivant le couple resistant un moteur peut demarer beaucoup plus lentement que l'autre

    solution moderne pour que 2 moteur restent synchrone mettre 2 moteur synchrone avec un variateur electronique commun ( moteur synchrone a aimant permanent souvent appelé brusless ) ces moteur ne peuvent pas demarer sans variateur electronique

    solution ancienne vue sur un pont roulant : 2 moteur asynchrone a rotor bobiné avec un rheostat de demarage commun : quel que soit la lenteur du demarage les 2 moteurs restent parfaitements synchrone : mais ce type de moteur a completement disparu des catalogue : il faut les fabriquer soit meme ...

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    Merci,

    c'est bien ce dont j'avais peur ! les moteur brushless sont souvant beaucoup plus cher non ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    je n'en sais rien : chez moi un moteur synchone c'est un alternateur de voiture utilisé a l'envers : le generateur de triphasé variable etait plus facile a faire en 12v qu'en 220v a l'epoque des transistors 2N3055 : aujourd'hui on fait ce que l'on veut avec des mos fet en 220 ou 380 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    precise ton application : je vois venir un chariot plus large que long avec un moteur de chaque coté

    il y a des solutions avec capteur de defaut de paralelisme et automatisme qui debranche le moteur qui a trop d'avance :

  7. #6
    polo974

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    De toute façon, si c'est pour ça (et c'est pour ça! ):
    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Merci à tous,
    le choix c'est porté sur un ensemble guidage à galet motorisable de chez CSR (transmission par courroie).
    ++
    Ce ne sont pas les moteurs qui doivent tourner à la même vitesse, ce sont les bouts du charriot qui doivent avancer à la même vitesse...
    car
    galet: glisement
    courroie: glissement
    et jamais pareil de chaque coté...

    c'est pas pour rien qu'en BE, il y a des règles parallèles avec un câble qui maintient le parallélisme...

  8. #7
    greenf

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    bonjour,

    on peut aussi passe par 2 variateurs de vitesse avec deux moteur asynchrone,
    - avec recopie par codeur
    - avec une relation maître esclave entre les deux variateurs.

    après tout dépend de l installation et surtout de ta précision d écart de vitesse et d arrêt de ta machine

    a peluche

  9. #8
    invite1a7050d5

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    precise ton application : je vois venir un chariot plus large que long avec un moteur de chaque coté
    C'est exactement ça...

    Merci à tous,
    le choix c'est porté sur un ensemble guidage à galet motorisable de chez CSR (transmission par courroie).
    ++
    Les deux glissière sont visible sur : http://www.csr.fr/pdf/ChapitreE.pdf à la page 9

    Elles sont parallèle à une distance de 3,5m. Comment déterminer la précision d'écart de vitesse ? Je veux juste que mon chariot ne s'arcboute pas !

  10. #9
    invite1a7050d5

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    Je pense (peut être à tord) que je n'ai pas besoin d'assurer une bonne synchro. J'explique pourquoi :

    Si un des moteurs prend un peu d'avance, il va se heurter une plus forte charge résistive (pour avancer, il devra "tirer" sur l'autre moteur). A l'inverse, celui qui prend du retard, aura une charge résistive plus faible. Les deux vitesses vont alors se réguler automatiquement.

    Qu'en pensez vous ? Si j'ai tord, quel est le meilleur moyen d'assurer un bon synchrinisme ? Et surtout, lequel est le moins cher ?

    merci d'avance

  11. #10
    chatelot16

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    tout depand de la conception de ta mecanique : quand le chariot se met un peu en travers , est ce que ca va aider le moteur qui est en retard ou tout coincer ou meme derailler

    si les moteurs sont de faible puissance , que le chariot les roues et les rails sont solides il y a de grande chance que ca marche tout seul sans probleme

    si les moteurs sont trop puissants et qu'il y a un point faible dans la mecanique ca va casser ...

  12. #11
    invite1a7050d5

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    quand le chariot se met un peu en travers , est ce que ca va aider le moteur qui est en retard ou tout coincer ou meme derailler
    ça je ne sais pas le dire ! As tu regardé les glissières que j'ai choisi ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    elle sont belle tes glissiere mais ca ne me permet pas de me rendre compte de l'ensemble du truc

    mais pourquoi mettre 2 moteur : il suffit de mettre un arbre pour relier les 2 poulie crantée et un seul moteur

    couroie cranté : n'est ce pas un peu luxueux ? pourqoi pas un cable et des poulie de renvoi : le meme cable entraine les 2 bouts du chariot comme la regle parralele d'une table a dessin

  14. #13
    invite1a7050d5

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    elle sont belle tes glissiere mais ca ne me permet pas de me rendre compte de l'ensemble du truc

    mais pourquoi mettre 2 moteur : il suffit de mettre un arbre pour relier les 2 poulie crantée et un seul moteur

    couroie cranté : n'est ce pas un peu luxueux ? pourqoi pas un cable et des poulie de renvoi : le meme cable entraine les 2 bouts du chariot comme la regle parralele d'une table a dessin
    Slt,

    tu peux faire un petit dessin ? (rapide) Je ne comprend pas bien se que tu veux dire !

    Les glissière motorisable coute 1100€/u, se qui n'est pas execif je trouve...

  15. #14
    invite1a7050d5

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    Petite question supplémentaire :

    Peux ton freiner avec un moteur brushless ?

  16. #15
    invite7d68fa5a

    Re : Moteur triphasé synchronisme

    Bonjour à tous.
    Oui on peut freiner.
    Cordialement
    Albert45

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement moteur triphasé
    Par gaga2410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 13h08
  2. [Divers] moteur triphasé
    Par invitedfdd5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 10h16
  3. [Divers] moteur triphase
    Par invitea2908bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 06h26
  4. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  5. moteur asynchrone triphasé
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.