couple admissible ça veut dire quoi?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

couple admissible ça veut dire quoi?



  1. #1
    little_titi

    Question couple admissible ça veut dire quoi?


    ------

    Bonjour!!!

    Je voulais savoir à quoi correspondait un couple admissible sur un moteur?
    Et si par exemple un moteur a un couple admissible de 20 Nm ou 0,04Nm, quelle est la différence entre les 2? est-ce que cela veut dire que celui qui a le plus petit couple admissible démarrera moins vite ou pas pour entraîner une même charge donnée?


    Merci pour vos réponses!!!

    -----
    Dernière modification par little_titi ; 24/04/2008 à 14h09. Motif: erreur de français...

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Quand on a un moteur électrique on peut toujours lui faire produire plus de couple en le survoltant mais si on va trop fort on va le détruire et le couple maximum compatible avec une durée de vie acceptable est le couple admissible.

  3. #3
    little_titi

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Quand on a un moteur électrique on peut toujours lui faire produire plus de couple en le survoltant mais si on va trop fort on va le détruire et le couple maximum compatible avec une durée de vie acceptable est le couple admissible.
    merci pour cette réponse très claire!

    Mais alors, par exemple je voudrais faire démarrer un moteur lentement (donc avec très peu d'inertie) et qu'il atteigne dans les 2min suivantes environ 1500tr/min avec une charge d'environ 6kg. Quel couple admissible minimum aura besoin mon moteur pour ce type de fonctionnement?

    Merci de votre aide!!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Ca ne suffit pas comme information. Déjà il faut connaître le moment d'inertie et pas seulement la masse mise en mouvement : ce n'est pas pareil quand elle est concentrée sur l'axe et quand elle est au bout d'une perche.
    En gros, l'énergie cinétique est 1/2 I w² où I est le moment d'inertie et w la vitesse angulaire en radians par seconde. Tu divises par le temps d'accélération T et ça donne la puissance requise. Les frottements c'est en plus. Moins ça frotte et plus c'est cher (roulements à bille).
    Le couple ce sera I w/T en gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    little_titi

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Ok... J'ai pas besoin de forcément quelque chose de précis...je voudrai juste un ordre de grandeur. En fait mon moteur travaillerait verticalement et la charge est similaire à une structure en forme de "T"(bras en métal)travaillant dans l'axe du moteur sur 50cm de haut et sur les extrémités du "T" on place 2 miroirs inclinés à 45°. L'ensemble tourne avec un variateur de vitesse (de 90à 1500tr/min) et pèse environ 6Kg. J'ai repéré des moteurs qui pourraient convenir à mon installation (je pense...)http://www.directindustry.fr/prod/or...581-54376.html

    mais en fonction des couples admissibles, je ne sais pas trop quoi choisir car je veux que moteur puisse démarrer doucement et accélérer progressivement et je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance...
    Qu'en pensez vous?
    Merci

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Pas sûr de voir le montage mais en tous cas il faudra faire attention à l'équilibrage sinon bonjour les vibrations et le surcouple. Et puis les frottements ne sont jamais négligeables dans un tel petit montage et là il faudrait voir si tu mets des roulements à billes notamment.

  8. #7
    invitefa62562c

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    Ok... J'ai pas besoin de forcément quelque chose de précis...je voudrai juste un ordre de grandeur. En fait mon moteur travaillerait verticalement et la charge est similaire à une structure en forme de "T"(bras en métal)travaillant dans l'axe du moteur sur 50cm de haut et sur les extrémités du "T" on place 2 miroirs inclinés à 45°. L'ensemble tourne avec un variateur de vitesse (de 90à 1500tr/min) et pèse environ 6Kg. J'ai repéré des moteurs qui pourraient convenir à mon installation (je pense...)http://www.directindustry.fr/prod/or...581-54376.html

    mais en fonction des couples admissibles, je ne sais pas trop quoi choisir car je veux que moteur puisse démarrer doucement et accélérer progressivement et je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance...
    Qu'en pensez vous?
    Merci
    Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Paul et j'attire ton attention sur ton choix de moteurs qui semble se porter sur du Système de moteur brushless DC, car ce type de moteur coûte relativement cher et requiers une technologie sophistiquée.
    Si tu nous donnes plus de données on pourra te calculer avec plus de précision ce dont tu as besoin, notamment le moment d'inertie de la pièce en rotation, les rampes d'accélération etc.
    Cordialement.
    Mieussy

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Bonjour à tous,



    Je lis au message # 3:
    faire démarrer un moteur lentement (donc avec très peu d'inertie) et qu'il atteigne
    dans les 2min suivantes environ 1500tr/min avec une charge d'environ 6kg.
    Et plus loin:
    je ne sais pas trop quoi choisir car je veux que moteur puisse démarrer doucement
    et accélérer progressivement et je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance...
    Il ne faut pas rêver!
    Sans variateur (ou rhéostat de démarrage, aujourd'hui abandonné),
    un moteur électrique démarre brutalement.
    Ce n'est que la démultiplication du mouvement qui provoquera un déplacement lent
    de la charge (vitesse de déplacement constante).

    Une augmentation de la vitesse est-elle indispensable?

  10. #9
    invitefa62562c

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,



    Je lis au message # 3:

    Et plus loin:

    Il ne faut pas rêver!
    Sans variateur (ou rhéostat de démarrage, aujourd'hui abandonné),
    un moteur électrique démarre brutalement.
    Ce n'est que la démultiplication du mouvement qui provoquera un déplacement lent
    de la charge (vitesse de déplacement constante).

    Une augmentation de la vitesse est-elle indispensable?
    Pardon, mais avec un brushless on peut avoir un couple constant sur une plage de vitesse définie, ce qui dispense d'une quelconque démultiplication. Quant à la variation de vitesse, elle est faite de manière très sophistiquée et non pas par rhéostat.

  11. #10
    little_titi

    Re : couple admissible ça veut dire quoi?

    Merci...
    Alors rectification sur le montage...nous aurions une tige fixé sur l'axe moteur (tige d'environ 20cm de haut et au bout un support avec un miroir incliné à 45 degré).

    Mieussy--> quand tu dis que ce type de moteur coûte cher, c'est à dire environ combien?

    Ouk a passi--> oui l'augmentation de la vitesse est indispensable, car ce que nous voulons tenter de faire, c'est grâce à ce miroir tournant à 45° et à environ +ou- 1500tr, nous allons affiché des images par réflexion sur celui-ci, images provenant d'un vidéo-projecteur diffusant verticalement sur le miroir. La fréquence des images étant fonction de la vitesse de rotation, il est indispensable d'avoir un variateur afin d'avoir précisément la vitesse pour l'affichage.

    Cependant, le moteur doit démarrer doucement à cause du miroir fixé sur le support tournant...donc

Discussions similaires

  1. ingéniérie TCE, ingénieur C.V.C., ça veut dire quoi???
    Par invitee6492841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 07h23
  2. Travailler dans un bureau d'étude, ça veut dire quoi ?
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 15h48
  3. sa veut dire quoi se symbole
    Par invite566a550e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 11h57
  4. Tenir l'alcool: ça veut dire quoi?
    Par invite6cbab356 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2006, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.