Astuce insertion thermocouple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Astuce insertion thermocouple



  1. #1
    goodvibes69

    Astuce insertion thermocouple


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois insérer 2,50m de thermocouple de section 0.4 x 0.7mm dans une gaine de protection en PVC de Øint = 1mm.

    Pour le moment j'ai tendu la gaine avec une pente et je glisse le tout à l'intérieur mais ya un moment vers la fin où ça n'avance plus du tout...c'est en trainde me rendre

    si quelqu'un à une astuce (j'ai essayé avec un tuteur + rigide type corde à piano mais ensuite pour y rattacher le thermocouple, c'est galère et ça frotte à ce niveau dans la gaine)

    Merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Astuce insertion thermocouple

    tu peux faire comme les gaines electriques
    tu rentre un fil de pêche dans ta gaine et tu le fais ressortir de l'autre coté
    puis tu attache le thermocouple a ton fil et tu le tire
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Astuce insertion thermocouple

    j'ai déjà essayé mais l'ennui est le moyen d'attacher le thermocouple au "tuteur"...inevitablement je me retrouve avec une surépaisseur qui frotte trop et risque alors d'arracher le therocouple qui est tres fragil.

    De plus le fil de pêche n'est pas assez rigide et c'est aussi pénible à insérer que le thermocouple lui-même...c'est pour cela que je m'étais orienté vers de la corde à piano

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Astuce insertion thermocouple

    Bonjour

    Je suppose dans ma réponse que le thermocouple sort à l'autre bout de la gaine.

    Je vous suggère d'utiliser la technique du furet, utilisé dans les télécoms pour passer les cables dans les fourreaux.

    Mode d'emploi :
    - Prendre un aiguille de couturière diamètre 0.6.
    - Meuler (ne pas couper pour éviter les bavures) le bout pointu sur deux millimètres en faisant attention de bien conserver le cône allant vers la pointe. Le cône servira de guide auto-centreur. Attention aux yeux au moment du meulage
    - prendre du fil "couture forte" de 0,2 mm, éviter les fils véhiculant l'électricité statique et le côton qui risque de ne pas être suffisament solide. Préférer pour ces raisons un fil de soie.
    On pourrait utiliser un fil métallique mais c'est pratiquement impossible de les avoir très droits.
    - Passer le fil dans le chat de l'aiguille sans qu'il dépasse de l'autre côté.
    - mettre un pointe de colle cyanoacrylate dans le chat de l'aiguille pour tenir le fil de couture.

    Une fois la colle bien sêche mettre l'aiguille dans la gaine. Pousser sur un ou deux centimêtres puis mettre de l'air comprimé coté entrée ou du vide coté sortie. Si la gaine est maintenue à plat dans un vé sur tout la longueur cela doit ressortir à l'autre bout.

    Un fois le fil passé il suffit d'y accrocher le thermocouple et de tirer jusqu'a ce que celui-ci sorte à l'autre bout.

    Variante 1
    - Prendre un épingle de couturière avec tète métal ( diamètre de la tête deux plis = 1,4 à 1,6 mm).
    - meuler la tète pour la ramener à 0,8
    -coller le fil de couturière sur la tête
    -Procéder ensuite comme décrit supra.
    - la tête d'épingle jouera d'avantage l'effet piston en diminuant les frottements sur la parois. Par contre le collage est plus délicat, éviter les personnes ayant le palu breton.

    Variante 2
    Prendre du fil de chirurgien pour couture de surface qui ont la particularité d'avoir l'aiguille et le fil solidaire l'un de l'autre et d'être très fin et très solide. Donc qualités mécaniques pour vous bien supérieures.

    Cordialement

    PS :
    Si cela ne fonctionne pas merci de m'envoyer l'aiguille et le fil car j'ai un bouton à recoudre
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/04/2008 à 09h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Astuce insertion thermocouple

    Merci bien zozo pour ce conseil...malheureusement je souhaite faire tout cela ce matin et je vais utiliser ce que j'ai sous la main.

    En l'occurence, j'ai une bombe de lubrifiant silicone (pas du teflon mais bon on fait avec ce que l'on a..."graisse silicone 500 de chez otelo") ayant de bonnes propriétés d'anti-adhérence et d'isolation électrique.

    Je pense donc enduire (en protégeant les parties à chaque extrémité car ce sont les parties "actives") mes thermocouple avec ce spray puis zou je les enfile dans ma gaine...quand pensez vous ?

  7. #6
    seizetheday

    Re : Astuce insertion thermocouple

    dans le batiment pour les gaines électriques on utilise un produit lubrifiant jaune appelé Yellow et c'est tres efficace
    donc dans ton cas ça doit marcher
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Astuce insertion thermocouple

    Bonjour

    je pense que le silicone sur d'aussi petits objets va augmenter au contraire l'adhérence. Car ce qui est valable pour des gros objets ne l'est pas forcément pour des petits.

    Vous pouvez toujours faire l'essai.

    Cordialement

  9. #8
    goodvibes69

    Re : Astuce insertion thermocouple

    echec à 20cm de la fin...ça ne bouge plus d'un pouce !!!!

    Donc, de deux choses l'une, soit j'achète du lubrifiant teflon mais bon je n'y crois pas plus, soit je coupe la gaine PVC de 2,50m en 2 puis "j'assemble" les 2 avec une gaine thermo voir du kapton parce que là je craque !!!!!

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Astuce insertion thermocouple

    de fil en aiguille vous trouverez bien un solution

    Au lieu de craquer allez à la première mercerie et achetez du fil et des aiguilles

    Bon autre idée
    Essayer avec une souflette en créant un effet venturi.

    - prenez votre gaine côté sortie d'une main droite. les deux mètres de gaine sont dans votre dos.
    - la souflette dans main gauche, la main G est en arrière de la main droite.
    Positionner la souflette avec une angle de 10 15° et quelques milimètres en arrière du bout de la gaine.
    Appuyer pour faire partir l'air.
    Si un compère peu en plus continuer à pousser à l'opposé cela peut aider.

    Vous pouvez aussi essayer avec la soufflette côté entrant mais le diamètre est vraiment petit.

    La solution de couper la gaine en deux (à un mètre) est une bonne solution.

    Cordialement

  11. #10
    seizetheday

    Re : Astuce insertion thermocouple

    en faisant vibrer la gaine peut être ?

    quel suspense
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Astuce insertion thermocouple

    je n'y avait pas pensé plus tôt mais puisq'il ne manque que quelques ridicules centimètres pour sortit du tunnel.

    Essayez la force centrifuge vous prenez la gaine côté entrant et vous la faite tourner comme une fronde. En plus si vous faites des petits coups ondulant à plat sur la table (comme un fouet) cela va finir par aboutir (sans jeu de mot)

    Cordialement

  13. #12
    chatelot16

    Re : Astuce insertion thermocouple

    soufler avec une souflette d'air comprimé a 10 bar la ou tes fils entrent dans la gaine : ca va aider en gonflant la gaine et en poussant le fil

    je l'ai deja fait a une autre echelle avec un compresseur pour marteau piqueur pour faire avancer un fil de telephone dans une gaine trop longue ...

    il n'y a pas besoin que l'air comprimé soit branché hermetiquement sur la gaine : il ne vaut mieux pas , ca la ferais peut etre eclater , il suffit que ca soufle dedans et que ca la gonfle un peu

Discussions similaires

  1. Astuce insertion thermocouple
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 10h41
  2. thermocouple
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2007, 08h30
  3. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  4. insertion bulles
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.