alternative à la fibre optique: hyperfrequence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

alternative à la fibre optique: hyperfrequence



  1. #1
    invite62cb24c9

    alternative à la fibre optique: hyperfrequence


    ------

    bonjour, je suis tombée sur cet article : http://www.lexpansion.com/economie/a...ue_127297.html
    Ils parlent d'une alternative à la fibre optique en utilisant les hyperfrequence.
    Je cherche donc à comprendre comment fonctionne cette technologie, j'ai cherché un peu partout sur internet mais je ne trouve rien...
    Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : alternative à la fibre optique: hyperfrequence

    Bonjour
    Ce n'est pas franchement une alternative, c'est plutôt un autre moyen du fait des fréquences hautes libérées. Le système est vraisemblablement plus prêt de la logique de la BLR (boucle locale radio) ou seule la partie terminale utilise cette technologie.
    Autrement FT ou TDF utilisent les réseaux herziens (F6bes nous rappellera les fréquences utilisées) pour le maillage longue distance puis de sous-éléments en sous-élements de réseaux on arrive chez l'abonné. Seul les derniers kilomètres sont concernés.
    Regardez ICI pour un rappel des éléments nécessaires.

    Rappellez vous les débats byzantins sur la BLR (boucle locale radio). En plus dans une fréquence donnée même en découpant beaucoup (Cf ATN et consort) on ne passera jamais autant que dans une fibre.

    Je laisse F6bes compléter

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : alternative à la fibre optique: hyperfrequence

    Bjr Zozo_Mp,
    "..Autrement FT ou TDF utilisent les réseaux herziens (F6bes nous rappellera les fréquences utilisées) pour le maillage longue distance.."

    Le transport "hertzien" (de tour à tour) doit certainement etre en perte de vitesse chez TDF et consoeur.
    En effet il est certainement plus facile de "monter" sur un satellite et de "redescendre" vers un point de diffusion régional.
    Il est probable que la liaison PARIS-MARSEILLE qui devaient utiliser 4 ou 5 relais hertziens, se fasse par Paris -> montés satellite->descente satellite-Marseille.
    Ce genre de liaison est appelé "feeder" en jargon transmission.

    Bons les relais ne sont pas mis à la poubelle pour autant, au cas ou !!!!

    Le 47 GHZ faut rien devant, donc les portées se font a vue.
    Le document cité dit que cela passe le feuillage (reste à savoir dans quelles conditions).

    Déjà pour le 10 GHz le feuillage c'est mortel au point de vue transmission.

    On doit certainement le traverser à condition d'y mettre les moyens (puissance).
    Mais là je sens les levées de bouclier à venir !!! Déjà que pas mal de monde se pose des questions sur l'innocuité ou pas du WiFI (qq 10 mW).Sur 47 Ghz et une antenne de DIFFUSION sur un toit voisin, ca va encore crier ! (voir pour les relais GSM)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2008 à 17h49.

  4. #4
    invite62cb24c9

    Re : alternative à la fibre optique: hyperfrequence

    merci pour ces explications !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  2. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  3. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. fibre optique
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.