Le dérailleur du vélo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le dérailleur du vélo



  1. #1
    invite035f38f2

    Le dérailleur du vélo


    ------

    Salut tout le monde.
    Pour le 22 mai j'ai une présentation à faire sur le dérailleur du vélo. Je dois expliquer le fonctionnement; c.à.d: la conversion du couple de forces et du régime avec exemples de situation pratiques et calcules.
    Je dois aussi expliquer la relation entre le plateau et la roue et le dérailleur.
    C.à.d comment est-ce que les 3 fonctionnent.
    Mais je n'ai pas vraiement trouvé d'informations d'outil sur internet, il n'y a pas assez de détails sur le dérailleur.
    Donc je voulais savoir si quelqu'un (un prof par ex) pourrait m'expliquer cela en détails, ou tout simplement donnez moi le lien d'un site où je peux trouver des explications avec des images et tout.
    Merci beaucoup
    Mes meilleurs salutations à tout le monde.

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Le dérailleur du vélo

    Je pense que le mieux serait d'observer un vélo. tu le retournes, tu le poses sur la selle et le guidon et tu fais tourner le pédalier. Je pense que d'ici le 22 mai tu as largement le temps d'observer un vélo.
    Tu as la chance que le sujet de ton exposé soit un objet de tous les jours, profite en

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Le dérailleur du vélo

    Bonjour Eloi

    Tu aurais pu suggérer aussi de compter le nombre de dents de chaque plateau et chaque pignons et enfin comment faire pour calculer le diamètre d'une roue.

    Par contre pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi reste un mystère pour moi

    Ce type de problème doit être du niveau de la sixième donc dur dur.

    Cordialement

    PS : au fait comme fait-on pour passer la marche arrière

  4. #4
    invitedbdbcd5f

    Re : Le dérailleur du vélo

    pour passer la marche arrière il suffit d'installer un pignon d'un diamètre négatif
    Par contre pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi reste un mystère pour moi
    Tu te poses vraiment cette question ou bien c'est une colle pour techno9910?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Le dérailleur du vélo

    Bonsoir
    pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi
    "C'est étudié pour !!! (Fernand Raynaud)

    A+

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Le dérailleur du vélo

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Tu te poses vraiment cette question ou bien c'est une colle pour techno9910?
    Je ne me pose pas la question, mais cela peut être utile de le comprendre pour techno9910 car c'est une des principales sources de saut de chaine, sauf pour les pistards (oeuf corse).

    Cordialement

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Le dérailleur du vélo

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    pour passer la marche arrière il suffit d'installer un pignon d'un diamètre négatif
    ou alors tu mets un pignon fixe à l'arrière, un rétroviseur et tu fais du rétro-pédalage.
    faut être acrobate.

    Par contre pourquoi est-on obligé de raccourcir la chaine ou de l'allonger selon le développement choisi reste un mystère pour moi
    je comprend pas. la chaine reste de mm longueur, y'a un tendeur qui est la pour tendre la chaine quand t'es sur un petit développement.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Le dérailleur du vélo

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    y'a un tendeur qui est la pour tendre la chaine quand t'es sur un petit développement.
    Ben vi ! mais pour quelle raison si ce n'est que la longueur du brin mou qui est bien obligé de varier en longueur.

    A bon entendeur !

    Cordialement

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Le dérailleur du vélo

    bah si le gars aime croiser sa chaine c'est a dire être sur un 53 dents x 20 dents ou sur un 42x12, la longueur de chaine n'est pas la même.

  11. #10
    f6bes

    Re : Le dérailleur du vélo

    Bjr à tous,
    Et surtout se rappeler:"..Plus tu pédales moins fort, plus fort t'avances moins vite".
    Ou est la sortie ?
    A+

  12. #11
    invite035f38f2

    Re : Le dérailleur du vélo

    salut
    qu'en est-il de la conversion du couple de forces et du régime avec exemples de situation pratiques et calcules???
    il me faut des infos sur le plateau et la roue: voie exemple:
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../deraille.html

    Ecrivez seulement si vous avez des réponses pour mes questions et pas n'importe quoi.... Merci

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Le dérailleur du vélo

    Bonjour,

    Admettons que la puissance développée par un cycliste pédalant à un rythme constant
    soit d'une centaine de watt pour l'individu moyen (et plus de 500 W pour un super champion).
    Pour fixer les idées, retenons P = 100 W,
    et admettons qu'avec une telle puissance le cycliste puisse se déplacer sur une route horizontale,
    sans vent, à une vitesse de 36 km/h (soit V = 10 m/s)

    Nous savons que P = F . V

    D'où F = P / V = 100 / 10 = 10 N

    Retenons que le cycliste développe une puissance de 100 W,
    en pédalant à une vitesse constante,
    qui se traduit par une force de propulsion de 10 N.



    Cette force est utilisée pour vaincre les frottements, est cela sera nécessaire dans tous les cas de figure.

    Si le cycliste doit gravir, à la même vitesse, une pente de 14,5 degrés (je sais, c'est énorme, mais sin 14.5 = 0,25)
    Alors, en plus de la force F vue précédemment, il doit fournir une force supplémentaire F' telle que:
    F' = m . g . sin 14,5 .
    En admettant que la masse m = vélo+cycliste = 80 kg, et avec g = 10 m/s², alors:
    F' = 80 . 10 . 0,25 = 200 N

    Le cyliste doit donc fournir maintenant F + F' = 10 + 200 = 210 N

    Impossible me direz-vous, car il ne veut fournir que 100 W, soit 10 N, pour une vitesse de 10 m/s.

    La puissance et les forces étant fixée, alors forcément la vitesse sera réduite
    P= (F+F') . V ==> V = P / (F+F') = 100 / 210 = 0,47 m/s (environ 1.7 km/h)

    Conclusion:
    dans une montée, en fournissant la même puissance que sur le plat
    et en pédalant à vitesse constante, la vitesse du cycliste sera réduite


    Nous arrivons alors au coeur du problème:
    nous sommes obligés de démultiplier l'effort fourni par le cycliste,
    et nous en arrivons à la notion de couple.

    La force de 10 N est appliquée sur la manivelle du pédalier de longueur 0,25 m, par exemple,
    soit un couple C(p) = 10 . 0,25 = 2,5 N.m
    La vitesse de rotation du pédalier est constante

    Du côté de la roue, nous devons fournir un couple C(r) et une vitesse de rotation

    Par ailleurs, la puissance fournie P ainsi que C(p) et sont supposés constants.



    Et puisque nous gravisson une côte, alors le couple à la roue C(r) se doit d'être augmenté,
    avec pour corrollaire une diminution de la vitesse de rotation de la roue .

    D'où l'intérêt du dérailleur.

    En pratique, le cycliste ne se fatigue pas beaucoup sur terrain plat,
    et doit fournir un effort bien plus important en montée, en dépit
    du changement de la démultiplcation permis par l'intermédiaire du dérailleur.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Le dérailleur du vélo

    Citation Envoyé par techno9910 Voir le message

    Ecrivez seulement si vous avez des réponses pour mes questions et pas n'importe quoi.... Merci

    Sont-ce les questions qui sont n'importe quoi et les réponses donc à la hauteur des questions.

    Je trouve "Ouk à passi" bien gentil de faire l'exo à votre place.

    Cordialement

  15. #14
    polo974

    Re : Le dérailleur du vélo

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Très bel exposé sur le plat et la montée...
    Et dans la descente, ne pas oublier l'importance des freins!

  16. #15
    invite035f38f2

    Re : Le dérailleur du vélo

    Ouk A Passi: je vois ce que vous voulez dire, c'est assez logique que si on veut monter une montagne if faut une plus grande couple, mais ma question est la suivante::
    Comment est-ce que le dérailleur démultiplie la couple qu'il faut pour monter par ex une montagne??? En faite je veux seulement savoir tout ce que le dérailleur peut faire, par ex comment est-ce que le régime varie lorsque la chaine est sur le dernier pignon et sur le premier pignon du plateau???
    J'attends pour votre réponse le plus tot possible, ca serait aussi outil de voir un exemple de dérailleur sur un site, si vous en connaissez evidement.

  17. #16
    Infra_Red

    Re : Le dérailleur du vélo

    c'est assez logique que si on veut monter une montagne if faut une plus grande couple
    euhh essaye de gravir un col de 10% avec un gros couple, tu risques d'y laisser ta vie. (surtout tes jambes)

    pour une côte, il faut un couple faible, c'est plus facile, et une bonne vitesse de rotation.


    Comment est-ce que le dérailleur démultiplie la couple qu'il faut pour monter par ex une montagne???
    en jouant sur les pignons

  18. #17
    invite035f38f2

    Re : Le dérailleur du vélo

    Infra_red: Je ne parlais pas du couple qu'on exerce sur les pédaliers , mais le couple nécessaire pour la roue!!

  19. #18
    Infra_Red

    Re : Le dérailleur du vélo

    Nom : a.png
Affichages : 146
Taille : 12,1 Ko

    le cycliste exerce un couple sur le pédalier qui est égal à C = F(N) x manivelle du pédalier(m)

    tu en déduis l'effort F' sur la chaine : F' = C / rayon du plateau

    tu en déduis le couple c' pour la roue : C' = F' x rayon pignon

  20. #19
    bougadul

    Re : Le dérailleur du vélo

    bonjour.
    le derailleur ne sert qu'a deplacer la chaine d'un pignon a l'autre et j'allais oublier de maintenir la tention de la dite chaine.
    plus ta couronne, autrement dit ton plateau, ou si tu veut ton pedalier sera grand et ton pignon a la roue sera petit; le couple sera faible mais une vitesse de deplacement rapide et a l'inverse plus ton plateau sera petit et ton pignon serra grand ton couple serra eleve mais ta vitesse de deplacement sera lente
    si tu veut par exemple ton plateau a 50 dents en ton pignon en a 25 .
    tu fait 1 tour du plateau ta roue fera 2 tour ça c'est bien sur du plat car en monter tu va avoir mal au jambe car le couple demander pour monter est trop important.
    au contraire ton plateau a 25 dents et ton pignon a 50 dent pour que ta roue fasse 1 tour il faudra que tu pedale 2 tours resultat tu aura un couple a la roue superieur a ton pedalier donc tu peinera moins mais car il y a toujour un mais tu avancera moins vite.
    ne confond pas le couple au pedalier et le couple a la roue il ne sont pas identique!
    je me pose une question :a tu deja fais du velo?
    a+

  21. #20
    invite035f38f2

    Re : Le dérailleur du vélo

    Salut
    merci pour la réponse,
    oui je faisais du vélo quand j'avais 14 ans, mais mon vélo n'avait pas de dérailleur.

    alors si on prend M pour couple et n pour régime, M1 pour les pignons à l'arrière et M2 pour les plateaux à l'avant, alors le dimètre primitif des pignons est TOUJOURS plus petit que les plateaux, autrement le rendement n'est plus optimal. alors M1/M2 = n2/n1 et de même M1*n1=M2*n2
    et plus le diamètre est grand moins de régime on a.
    est-ce vrai?????
    est-ce qu'on peut établir d'autres relations entre le couple et le régime???
    merci

  22. #21
    bougadul

    Re : Le dérailleur du vélo

    bonjour
    regarde et analyse ce que infra red a ecrit tout est dedans
    a+

  23. #22
    Ouk A Passi

    Re : Le dérailleur du vélo

    Bonjour,

    J'avaisi écrit au # 12 une relation importante. Au risque de me répéter...

    Nous supposons que la puissance P (en W) développée par le cycliste est constante.
    Soit C(p) le couple appliqué au plateau menant par le cycliste (en N.m),
    et la vitesse de rotation de ce pédalier (en rd/s)

    P = C(p) .

    Pour ne pas compliquer inutilement notre problème, nous admettrons que le mouvement se transmet sans pertes à la roue arrière.

    Soit C(pim) le couple appliqué au pignon mené
    et la vitesse de rotation de ce pignon.

    La puissance fournie par le cycliste, supposée constante, est transmise au pignon solidaire de la roue arrière.

    Donc avons également:
    P = C(pim) .

    Puisque P est supposée constante, et sachant que la vitesse de rotation de la roue est supérieure à celle du pédalier,
    alors, forcément, le couple à la roue doit être inférieur à celui appliqué au pédalier.

    En résumé:
    P = C(p) . = C(pim) .

    Il en résulte une expression bien utile:

Discussions similaires

  1. Chute de vélo...
    Par invitebd3c4535 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2008, 17h43
  2. velo a moteur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2008, 19h52
  3. Vélo et Toupie
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2008, 22h29
  4. Utilisation du vélo
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/08/2007, 08h17
  5. PB de vélo
    Par chdragi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 00h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...