DM matériaux d emballage,
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM matériaux d emballage,



  1. #1
    invitec73a948b

    DM matériaux d emballage,


    ------

    Salut j ai un dm sur les emballage , a faire, ya un truq ou je trouve vraiment pas,

    CHERCHER les matériaux de différents emballage alimentaires:

    alor j ai troué le verre , je sais qu il ya le carton mais le carton alimentaire doit avoir un nom spécial, ? non ,

    et ensuite il faut dire les qualité de chaque matériaux
    donc le verre j ai pensé , que c 'était recyclabe, et je sais pas ^^

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : DM matériaux d emballage,

    le plastique aussi
    et pour le carton fait une recherche sur le tetrapack

  3. #3
    invitec73a948b

    Re : DM matériaux d emballage,

    dans le texte suivant , je vais développer pour chaque matériaux, les avantages :

    Le verre :
    -Imperméable
    -coût de fabrication peu élevé
    -recyclable

    Le carton (ou tétra pack) :
    -coût de fabrication faible
    -résistance au chocs
    -léger
    -recyclable
    -facile à produire

    Le plastique :
    -recyclable
    -assez résistant au chocs



    SUITE 2 :

    Le métal :
    -imperméable
    -résistant au chocs
    -à la chaleur

    l’aluminium :
    -recyclable
    -
    voila ce que j ai mit pour les avantages des matériaux , n est je rien n oublier ?

  4. #4
    Infra_Red

    Re : DM matériaux d emballage,

    tu dis que le verre est pas cher, à vérifier jsuis pas sûr.

    tu dis que le métal résiste à la chaleur, dans quel sens ? le métal est un bon conducteur de chaleur, c'est pas terrible pour un emballage.

    pour l'alu tu peux dire que c'est léger.
    et pour le carton c'est un bon isolant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : DM matériaux d emballage,

    Bonjour
    Attention la marque tretrapack utilise ce que l'on appel des films complexes multicouches. Le carton est utilisé pour ces propriétés mécaniques et des impressions quadri-chromi facile.
    Par dessus le carton (et la plus part du temps des deux cotés, vous avez différentes couches (comme une pelure d'oignion), par exemple le polyéthylène ou le polypropylène pour l'humidité, tel autre plastique pour l'étanchéité des gaz, l'alu pour les UV, ou très important la soudabilité, ou la pelabilité (vous savez le paquet de cacahuettes qui s'ouvre facilement avec une paire de tenaille et des cisailles) etc...

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : DM matériaux d emballage,

    Bonsoir

    Je continue la liste.

    Vous avez au rayon frais
    tous les pots de dessert. Généralement, on utilise du polystyrène car il a une densité inférieur au PVC. Ces emballages sont fabriqué par thermoformage ou en injection.


    le carton déjà cité mais que l'on trouve aussi parrafiné pour certains pots de yaourt.

    Le PVC (polychlorure de vynile) thermoformé et associé ou non à des films complexes. Exemple la charcuterie (jambons, pâté,) vous avez la partie transparente en pvc ou en styrène choc et par dessus qui sert d'oppercule un film dans une autre matière.

    ABS (acrylonitrile butadiène styrène) très souvent utilisés pour les margarines, les fromages blancs frais.

    Tous les polystyrènes expansés en barquette qui règne en maître au rayon boucherie, volailles, plat à emporté, etc..

    le polyropylène (PPE) sous toutes ses formes, en film, injecté,

    Tous les produits en plastique extrudés-soufflés (très souvent en PE) pour toutes les lessives liquides et cosmétiques, bain douches, etc. Mais aussi les bouteilles d'eau minérales en PVC et aussi les bouteilles de type cola en polyester PTFE.

    Ne pas oublier tout les sur-emballages beaucoup utilisés en biscuiterie ou l'on trouve une alvéole, = un wrappage en poloypropylène ou en cellophane et le tout dans une étuit carton décoré, gerbable et antichoc.


    En résumé
    les matériaux en quantité variable associés ou non entre eux :
    Polypropylène - Polyamide - Polyester Pellicule - PVC - ABS - Polyéthylène - Papier-alu - films complexes et enfin sous un nom plus générique de copolymère qui recouvrent beaucoup de matériaux recherchés pour leur propriétés particulières.

    Technologies :
    complexes avec et sans solvant - Film laminés ou extrudés - pelable - recolable- pasteurisable - stérilisable - haute barrière - anti buée, etc...


    Je vous propose de regarder ICI un article assez complet avec des chiffres qui devrait suffire à lui seul pour votre DM.


    Méfiez-vous des appellations recyclable notamment la marque citée dans un post qui a eu de gros problèmes avec les écologistes et les scientifiques car produitsq quasiment non bio dégradables. Cette marque et beaucoup d'autres ont changés la composition de ces emballages pour résoudre le problème du recycllage. Il y a beaucoup de recherche fondamentale et applliquée dans ce domaine car les films complexes une fois associés entre eux sont difficilement séparables les uns des autres et donc recyclables ou ont des impact écologiques à très long terme dont ont voudrait bien se défaire.

    Je prend une exemple simple les sacs de caisse et d'autres emballages ne sont pas pris dans ma commune, c'est le deuxième sens caché celui-là de "tri-sélectifs". En clair mettez à la poubelle ce que nous ne savons pas recycler. Alors même que ces produits arborent un beau ruban de moebieux recyclable.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/05/2008 à 22h17.

  8. #7
    invitec73a948b

    Re : DM matériaux d emballage,

    Merci, bien j ai pu ainsi complété mes réponses ,ou les modifier

Discussions similaires

  1. Matériaux composites
    Par invite079bc08c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2016, 20h39
  2. Emballage Destop, produits => recycler?
    Par Alegs dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 12h00
  3. Emballage carton de jus de fruit qui gonfle
    Par invite966acc92 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2007, 14h07
  4. sujet bts 2000 metropole emballage
    Par invite09064d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 20h57
  5. matériaux
    Par invite81e27154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.