Choix D'un Groupe De Compression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix D'un Groupe De Compression



  1. #1
    invite9d3daf0a

    Choix D'un Groupe De Compression


    ------

    BONJOUR A TOUS,

    je suis en fin de cycle ingénieur et je prépare mon mémoire. Je dois dimensionner un compresseur et son moteur d'entrainement pour le transport de gaz naturel. J'ai comme puissance de compression 128 BHP (96 kW), travail adiabatique 34685 ft.lb/lb. Les données de mon réseau sont un débit de 3 MMSCFD, un ratio de compression de 2.

    Je n'arrive pas à faire le choix du moteur d'entrainement qui doit aller avec avec un compresseur choisi à puissance maximale de 170 BHP (ouvert à d'autres propositions si possible)à partir des catalogues trouvés.
    Comment être sûr que le moteur de puissance supérieur à mon compresseur pourra faire fonctionner celui-ci dans les conditions que je veux?

    Comment trouver aussi un dévis financier car les constructeurs refusent poliment mes demandes?

    MERCI de m'aider!!!

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Choix D'un Groupe De Compression

    Bonjour ASY

    Sauf erreur de calcul; 96kW ==>toute petite machine; donc à pistons.
    La puissance moteur nécessaire, suivant la pièce d'espacement sélectionnée se calcule en suivant les règles de l' API 618. (API 617 pour les compresseurs axiaux et centrifuges)
    Ce document existe dans tous les bureaux d'études (Il doit bien figurer dans la bibliothèque de l'école d'ingénieurs).
    L'ennui, c'est que, comme toute norme, il est soumis au "Copyright" donc on a seulement le droit de le consulter, pas celui de le reproduire.
    Note: Je suis retraité, je n'y ai plus accès; le B.E où je travaillais est trop loin de mon domicile.


    A+

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Choix D'un Groupe De Compression

    Re,

    J'ai "exhumé" un vieux programme de calcul de compresseurs, réalisé par mes soins il y a environ 20 ans.
    J'ai toujours le droit de m'en servir (droit d'auteur) mais je ne peux pas le communiquer car je n'en suis plus propriétaire...
    Les résultats montrent (pour un composition "préliminaire") de gaz naturel une puissance de ~98kW (proche des 96 du post #1)
    A cela il faut inclure le rendement du réducteur de vitesse (valeur 500rpm choisie arbitrairement faute d'informations), de l'ordre de 95%
    La puissance devient 98/0.95 = 103.16 kW
    La réserve de puissance voulue par la norme est pour cette gamme de puissance de l'ordre de 20% (de mémoire; à confirmer).
    Ce qui amène à une puissance moteur théorique de:103.16 x 1.2 = 123.79 kW
    Choisir un moteur de puissance immédiatement supérieure dans les catalogues des fabricants.
    Si aucune marque n'est imposée, sélectionner celui qui a le meilleur "cosPhi" à 75% de sa puissance nominale.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  2. Definition d'un groupe
    Par invited37a86e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31
  3. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  4. Compression d'un gaz
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.