Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter



  1. #1
    jemdem

    Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter


    ------

    Bonjour,

    je suis sur le point d'acheter un scooter electrique dont la (les?) batterie(s) sont des batteries de types "plomb/acide/gel".

    J'aimerais savoir si ces batteries ont une durée de vie acceptable, si il est possible d'en faire l'entretien, si elles coutent cher (en vue d'un éventuel remplacement), si elle supportent bien les intempéries (mon scooter passera ses nuits dehors et j'habite le Belgique...), si elles ont un 'effet mémoire', si le fait de les recharger très régulierement pose un probleme, et plus généralement toute autres infos qui puissent m'être d'une quelconque utilité...

    J'aimerais aussi savoir si elles pourraient a terme être remplacées par de meilleurs batteries?


    Merci d'avance à toute réponse

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    Citation Envoyé par jemdem Voir le message
    Bonjour,

    je suis sur le point d'acheter un scooter electrique dont la (les?) batterie(s) sont des batteries de types "plomb/acide/gel".

    J'aimerais savoir si ces batteries ont une durée de vie acceptable, si il est possible d'en faire l'entretien, si elles coutent cher (en vue d'un éventuel remplacement), si elle supportent bien les intempéries (mon scooter passera ses nuits dehors et j'habite le Belgique...), si elles ont un 'effet mémoire', si le fait de les recharger très régulierement pose un probleme, et plus généralement toute autres infos qui puissent m'être d'une quelconque utilité...

    J'aimerais aussi savoir si elles pourraient a terme être remplacées par de meilleurs batteries?



    Merci d'avance à toute réponse
    Les batteries au Pb sont sensibles à la temperature. A basse temperature elles ont du mal à restituer la pleine capacité.

    Pour les garder lomtemps il faut veiller à les recharger correctement
    Ne pas les decharger au dela de 1,8 V par element
    Les recharger à la tension prevue par le constructeur ( aux environs de 2,35 par elements )

    Enfin le nombre de cycles charge / decharge est limité, environ 1500.

  3. #3
    jemdem

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    ok, merci pour ta réponse.

    Quand on dit cycle charge/décharge, ca veut dire chaque fois que je recharge, meme si c'est encore plus ou moins plein? donc est ce que ca veut dire que j'ai interet à ne recharger que qd c'est preque (mais pas tout a fait) vide? (par exemple si une utilisation de deux jours m'est possible avec une seule recharge, ai-je interet a la recharger tous les deux jours, ou tout les jours?)

    Quand tu dis qu'elles sont sensibles au basse température, cela veut-il dire qu'elles se déteriore, ou simplement que ses capacités seront réduites qd il fait froid?


    J'aurais encore quelques petites questions:

    -en cas de non utilisation prolongée, ai-je interet à d'abord décharger la batterie, ou au contraire a la charger, ou encore entre les deux?

    -j'ai lu qqpart que ce type de batterie pouvait dégager de l'hydrogene, est-ce vrai?

    -j'ai aussi lu qqpart que ces batteries pouvait etre fragile, et ne pouvait etre retournée, est-ce vrai?
    Dernière modification par jemdem ; 23/05/2008 à 11h52. Motif: oubli

  4. #4
    calculair

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    Un cycle charge decharge, il faut comprendre une decharge complète et charge complète dans les limites prevues

    Le froid ne deteriore pas la batterie, elle resiste au gel chargee beaucoup mieux, Il faut eviter qu'elle gèle, mais je ne connais pas la température de gel de la batterie. A voir avec le constructeur, elle sera bien inferieue si elle est chargée.

    Oui c(est vraie les batteries degagent de l'hydrogène en charge ( electrolyse de l'eau) Les batteries etanches contiennent un catalyseur qui recombine l'O² et H², mais il faut que le courant de charge respecte le C/10

    Le positionnement des batteries, il vaut mieux sans doute les mettre vericalement -( surtout vrai pour les batteries à electrolyte liquide ! ). Là aussi il vaut mieux voir le constructeur, il y a sans doite des tolèrances et cela peut dependre des types de batteries

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    les batteries au plomb s'usent surtout quand elle sont vide :la fin d'une decharge l'use beaucoup plus qu'une decharge partielle et recharge : donc pas d'hesitation plus on charge souvent pour etre le plus loin de la tension minimum plus la batterie durera longtemp : la fin de charge d'une batterie au plom est facile a detecter en limitant la tension : donc avec un chargeur bien fait on peut mettre la batterie a charger aussi souvent que l'on veut

    mais attention tout les chargeur ne sont pas bien fait ...


    les batterie au plomb ont de l'autodecharge : en stockage prolongé elle se vident toute seule , est si la tension tombe en dessous de la tension mini elle sont vite morte : meme inutilisé les batterie au plomb doivent etre chargé de temps en temps

    les batterie a electrolyte gelifié sont interressante pour les truc portatif qui peuvent etre mis dans tous les sens , mais elle sont moins performante que les batterie a electrolyte liquide : ca ne sert a rien pour une scooter qui en principe reste toujours debout ! ca sert surtout pour les truc made in china qui peuvent faire tout le voyage la tete en bas : mais a l'utilisation la batterie a electrolyte liquide est meilleure

    meme une batterie a electrolyte liquide peut avoir des bouchon prevu pour retenir l'electrolyte en cas de basculement occasionel : mais le fonctionnement et la charge doit se faire debout

  7. #6
    jemdem

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    super merci infiniment pour vos réponse


    donc si j'ai bien compris j'ai interet à les recharger le plus svt possible, quelque soit leur état de charge.

    Donc si le constructeur affiche 300 cycles ca ne veut pas dire que je ne pourrai la brancher que 300 fois.


    Chatelot> quand tu dis parle d'un chargeur bien fait, ca fveut dire un chargeur qui s'éteind automatiquement une fois la batterie chargée?

    derniere petite question, mettre la batterie en charge et l'interrompre avant d'arrivée à la charge max est-il mauvais?


    merci encore pour vos réponse !

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    si la duré de vies est de 300 cycles entier , elle sera beaucoup plus que 600 demi cycle : une batterie jamais dechargé completement dure beaucoup plus longtemps

    pas d'inquietude a charger sans aller jusque a la fin de charge : charger un peu est toujours mieux que pas du tout

    Chatelot> quand tu dis parle d'un chargeur bien fait, ca fveut dire un chargeur qui s'éteind automatiquement une fois la batterie chargée?
    charger a courant constant et arreter completement quand la tension maxi est ateinte n'est pas une tres bonne solution : je prefere un chargeur a regulation de tension : quand la tension monte le courant diminue jusqu'a 0 : c'est comme cela que fonctionnent les regulateur d'alternateurs de voiture

  9. #8
    jemdem

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    Ok, merci infiniment.

  10. #9
    jemdem

    Re : Batterie Pomb/Acide/Gel pour Scooter

    Ah une dernière question, y a-t-il un moyen accessible de savoir si le chargeur fonctionne de cette façon?

Discussions similaires

  1. Je charge ma batterie de scooter avec un transfomateur de 12V - 400MA
    Par ADMINISTRATEUR dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2008, 17h45
  2. [Divers] Changement de Batterie scooter 125
    Par invite9a168357 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 06h20
  3. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  4. Changement De Batterie Sur Scooter
    Par invitef54fb95e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2006, 20h38
  5. Chargeur de batterie 12V acide Auto
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2003, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...