Comment démagnétiser des tubes ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment démagnétiser des tubes ?



  1. #1
    invite23c9246f

    Comment démagnétiser des tubes ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec la pose d'un compas de bord sur un ULM multi axe.
    En effet, celui ci est positionné trop près des tubes de la structure de l'appareil. Et un champ magnétique est apparu lors du perçage et de la soudure de ces tubes. Comment peut on démagnétiser ceci ? Je sais que des bricoleur l'on fait avec un transfo et d'autre choses... Je me tourne vers vous qui avez un raggard aguéris sur le thème...
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Bonjour, Brianc,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Il faudrait pouvoir trouver un degausseur, si quelqu'un pouvait vous en prêter un ou le louer.
    J'ai utilisé ce genre d'appareil pour démagnétiser des écrans Barco, c'était un manche avec un long tube, branché sur le 220 volts.
    Je ne peux malheureusement vous en dire plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Tropique

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Hello

    Fondamentalement, un démagnétiseur est une grosse bobine alimentée en alternatif. On pourrait envisager de récupérer celle d'un gros contacteur industriel p.ex., ou un transfo dont le circuit magnétique peut être ouvert facilement (en "C" p.ex.).
    Après, il y a le problème de l'opération: sur une structure complexe, déjà assemblée, ça risque d'être délicat. Le but est de soumettre la partie à traiter à un champ décroissant régulièrement. Quand c'est une simple vis, c'est facile: on la met contre la bobine et on l'éloigne lentement, mais sur des tubes soudés en 3d, ce sera moins évident.
    Il est aussi possible de réaliser la décroissance du champ autrement que par l'éloignement physique: c'est la méthode utilisée pour les écrans cathodiques. A la mise sous tension, une PTC fait passer un courant maximum, qui décroît au fur et à mesure de l'échauffement. Cette solution serait peut-être plus facile à mettre en oeuvre ici. Il suffirait de récupérer une PTC sur un vieil écran, ce n'est pas ce qui manque. Par contre, avant de recommencer l'opération, il faudrait à chaque fois attendre quelques minutes qu'elle refroidisse.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    bougadul

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    bonjour
    peut etre avec ce genre d'outil
    http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-...SubCategoryID=

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas certain d'aborder le le sujet de la même manière que vous.
    J'ai un problème avec la pose d'un compas de bord ...
    Et un champ magnétique est apparu lors...
    Etes vous certain que les problèmes soient apparus après le perçage et le soudage?

    Toute masse métallique située à proximité du compas va altérer le champ magnétique terrestre,
    et notamment sa composante horizontale qui vous intéresse.

    Au lieu de tenter de "démagnétiser" une stucture métallique de taille non négligeable,
    -et je doute que ce soit là une solution optimale-
    ne serait-il pas plus judicieux d'apporter une correction du "nord magnétique"
    à l'aide de petits aimants judicieusement disposés?

    Il me semble que c'est ainsi que sont "compensés" les compas des navires (structure en acier)

  7. #6
    invite23c9246f

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Merci à tous pour vos précieuses information. Vous maîtrisez bien le sujet, c'est évident.
    Non, je ne peux pas mettre de petit aimant pour compenser. Le champ magnétique devient trop lourd et le compas ne bouge qu'après avoir effectué un 180°. Il en perd là tout son intérêt d'instrument de navigation. Le problème est connu chez les constructeurs amateurs. Certain semblent apparement avoir trouvé une parade. Je n'y comprends rien. Je vous laisse le lien vers la page :
    http://foxpapa.com/spip.php?article62

    Une solution ? Du bricolage en vue ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Citation Envoyé par brianc Voir le message
    compas de bord sur un ULM multi axe.
    En effet, celui ci est positionné trop près des tubes de la structure de l'appareil.
    .
    Bjr Brianc,
    Un chose m'intrigue,un ULM (Ultra LEGER Motorisé) est conçu,me semble t il en structure non pas ACIER, mais en alliage LEGER à base d'alu et dérivé.
    Or ces matériaux ne sont PAS magnétiques.
    D'ou mon étonnement.
    La strcuture est en quoi: ACIER ou autre ?
    Bonne journée

  9. #8
    Tropique

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    C'est précisément la solution que je t'ai proposée, et apparemment elle ne pose pas trop de problèmes de mise en oeuvre puisque d'autres l'ont testée avec succès.
    J'ai suggéré d'utiliser une bobine de contacteur (AC), parce que dans ce cas le circuit magnétique est déjà ouvert, et elle est conçue pour fonctionner à tension nominale dans ces conditions (enfin plus ou moins, puisque dans la réalité, la partie mobile vient refermer le circuit).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Bonsoir
    Je suis étonné que le post censé de mon camarade F6BES ne suscite pas de réaction , en effet comment magnétiser un métal non ferromagnétique!
    Nobel en vue!
    Bien sur si le métal des tubes est ferromagnétique nous comprendrions.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferroma....A9tiques_doux
    Normalement un compas est équipé d'aimants de compensation.
    Au fait quel est le type du compas : passif ou actif?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite23c9246f

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Les tubes sont en acier. J'ai d'ailleurs eu quelques difficulté à les percer, comparativement aux autres pièces d'aluminium.
    Ci-joint une photo des tubes concernés. Le compas vient normalement se poser sur par dessus le tableau de bord. Que se soit en bas ou bien en haut, nous avons bien vérifié que se sont les tubes qui perturbent le champ magnétique. Sur d'autres appareil du même type, le problème est récurent mais netement moins fort et donc compensable. Auriez vous un shéma ou plan de montage de l'outil évoqué ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Il n'y a pas de schéma ou de plan: c'est juste une grosse bobine branchée sur une tension AC adéquate. Tu peux toujours acheter un gros contacteur neuf juste pour récupérer l'électroaimant, mais c'est la version coûteuse.
    Il vaut mieux trouver dans une récup quelque chose qui a un gros bobinage (ballast, transfo, électroaimant, ...), facilement démontable, et faire des essais pour trouver une tension qui est suffisante pour être efficace sans le faire fumer en quelques secondes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur le dernier message de Tropique:
    Il vaut mieux trouver dans une récup quelque chose qui a un gros bobinage
    Donc un gros bobinage sur un noyau OUVERT en fer doux.
    Un gros électro-aimant, en quelque sorte (alimenté en courant alternatif).
    Mais cela me paraît difficile à trouver.

    Pour les applications "horlogères", par exemple la démagnétisation des têtes de lecture
    d'un magnétophone à bande (si, si, cela a existé -et il en même existé "à fil d'acier"
    un relais 6 ou 12 V alimenté en alternatif convenait parfaitement (toujours à condition
    de l'éloigner progressivement de l'élément à désaimanter).

    Dans le cas présent une grosse self ou un gros transfo pourrait convenir.

    Mais le problème réside dans le fait que ces éléments sont conçus pour que le maximum
    de champ magnétique généré reste au niveau du bobinage.

    Par exemple, la carcasse d'un transformateut est constitué de tôles empilées
    ayant la forme d'un U avec un I au milieu.
    Mais ces tôles sont empilées altenativement tête-bêche, avec de petites barettes
    en - pour ferner le U équipé de son I médian.

    Dans l'optique de détourner de son usage initial une grosse self ou un gros transfo,
    il serait impératif de mettre toutes les tôle "en U evec le I au milieu" dans le même sens,
    et de supprimer les barette en "-", afin que le champ magnétique puisse être généré
    bien au-delà de la carcasse.

    Mais vous avez peut-être de meilleures idées.

  14. #13
    Tropique

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Par exemple, la carcasse d'un transformateut est constitué de tôles empilées
    ayant la forme d'un U avec un I au milieu.
    Mais ces tôles sont empilées altenativement tête-bêche, avec de petites barettes
    en - pour ferner le U équipé de son I médian.

    Dans l'optique de détourner de son usage initial une grosse self ou un gros transfo,
    il serait impératif de mettre toutes les tôle "en U evec le I au milieu" dans le même sens,
    et de supprimer les barette en "-", afin que le champ magnétique puisse être généré
    bien au-delà de la carcasse.

    Mais vous avez peut-être de meilleures idées.
    Ce que tu décris s'appelle en fait un circuit E/I, et la méthode que tu préconises est envisageable, mais souvent difficile en pratique: les tôles sont fréquemment imprégnées de vernis, voire même soudées électriquement, ce qui rend les changements de config laborieux. Parfois, quand un entrefer est nécéssaire, c'est cette config qui est adoptée d'origine: transfo de sortie audio single ended, self de filtrage. Mais ça s'employait essentiellement du temps des tubes.
    Sinon, il y a aussi les circuits en U (les "vrais"), en C, en L qui sont plus facilement utilisables. Il reste aussi la possibilité de disquer le circuit au ras de la carcasse du bobinage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Comment démagnétiser des tubes ?

    Bonjour,
    Et merci.

    Ce que tu décris s'appelle en fait un circuit E/I
    Mais c'est bon sang bien sûr!
    Ma tentative de description des tôles n'était pas judicieuse.
    U avec un I au milieu.

Discussions similaires

  1. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  2. KCl 1M brise des tubes??
    Par invite81e62449 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 21h03
  3. [PM84] des tubes
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2006, 22h39
  4. Comment démagnétiser un écran TV ??
    Par invitea6cb3261 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h15
  5. Comment nettoyer/demagnétiser mon magnetoscope ?
    Par invite6d4cc77f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2004, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.