Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?



  1. #31
    mécano41

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    les réservoirs sont cloisonnés et la vidange n'est pas bien grande.
    Bonjour jiherve,

    Bah!

    - faut qu'on fasse plusieurs orifices de vidange
    - y-a-qu'à les faire plus grands, des trappes par exemple
    - il suffit ensuite de les faire ouvrir rapidement par... des boulons explosifs

    On a résolu le problème : ça n'explose plus en arrivant au sol.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    Depuis quelques temps, les réservoirs sont remplis de gaz (assez) neutres (au choix azote extrait de l'air ou gaz d'échappement), tant sur les gros avions que sur les super-tankers.

    Par contre larguer 150 tonnes de fuel (le tiers du poids de l'appareil au décolage quand même) d'un coup d'un seul, heu, sacré bond vertical en vue...

    En avion et planeur, on appelle ça larguer les water-balast, et ça influe un bon peu sur la ligne de vol...
    Il y a aussi les canadairs et avions du même tonneau (facile celle là, hein).
    Le pilotage dans ces moments est délicat, alors si déjà ça craint...

    Autrement, il faut aussi faire attention, on ne largue pas en vrac en faisant un gros trou dans le réservoir, ça n'a pas réussi à un vieux concorde...

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    Et il y a aussi la solution du réservoir auxiliaire externe sur les avions de chasse. On largue le bidon !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    faik

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    Bonsoir ,

    Jiherve , Polo974
    Merci pour vos explications .

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    Citation Envoyé par faik Voir le message
    Jiherve , Polo974 Merci pour vos explications .
    Et moi, j'ai droit à rien? Je suis tout vexé ...
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    Bonjour, Faik,
    Je viens de trouver un article concernant votre sujet.
    Voici déjà une réponse pour la sécurité des avions, le réservoir central n'est pas largué mais neutralisé.
    Il va falloir attendre encore 12 ans pour trouver une solution pour les réservoirs d'ailes.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    polo974

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    eh oui, tant qu'ça pète pas, on joue au feu.
    sur le boeing après explosion d'un avion en vol.
    sur je ne sais plus quel tanker après explosion à quai.
    sur le concorde après incendie.

    mais à chaque fois le problème était connu...

    bon revenons au sujet: oui, le plus souvent, c'est le choc mécanique qui tue, et on aura beau mettre des airbag partout, au delà de 50 ou 70km/h, c'est assez mortel, alors à 300km/h...

    ps à daudet: oui, c'est vrai les réservoirs de bout d'aile, mais t'as pas dit que quand on les largue pleins (rarissime), l'avion fait un bond en l'air...
    Dernière modification par polo974 ; 08/11/2008 à 11h19.

  8. #38
    invitee0b658bd

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    bonjour,
    je crois que la demarche principale, la ou se concentrent le maximum d'efforts de recherche, consiste à éviter que les situations critiques se produisent.
    Malheureusement, le pilotage à deux (disparition du mecano) ne vas pas dans le bon sens. En cas critique (grosse charge de travail pour les pilotes) un regard un peu exterieur peut souvent sauver la mise.
    fred

  9. #39
    invitee0b658bd

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    bonjour,
    il est trés instructif de lire les rapports d'accident. Aprés analyse, on constate que la grande majorité des accidents auraient pu n'etre que des incidents si la reaction avait été appropriée. La charge de travail de l'equipage est un element trés important. La prevention des accidents passe autant par l'ergonomie et la psychologie que par des solutions techniques.
    Bon nombre d'accidents sont encore liés à des trucs trés simples, des mauvaises convertions d'unitées, convertions de litres en gallons pour faire le plein etc....
    Le facteur humain reste decisif, il est le principal facteur d'accident, inversement il est le seul à savoir faire face à une situation imprévue.
    fred

  10. #40
    inviteb3f0d102

    Re : Pourquoi ne pas se débarrasser du kérosène avant la catastrophe ?

    Bonsoir à tous .
    C'est trée important ce que vous avez dis sur ce sujet , l'effet de se deparrasser du kerosene est trés importante mais elle n'empeche pas les degats .
    Ce que je pense moi c'est d'amiliorer le systeme de protection sur les aéroports ;c à d pensser à inventer un systeme ou engin qui peux recuper un appareil en dificulé ;soit des passin d'eau ou materiel ou d'autre .

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 10h10
  2. Pourquoi précharger avant la lecture dans une RAM?
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 20h29
  3. Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?
    Par inviteda5dc487 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 20h35
  4. catastrophe ecologique, mais c'est pas grave
    Par invite2f5c4633 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 16h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...