Quel générateur pour cette éolienne ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel générateur pour cette éolienne ?



  1. #1
    invite1aba8631

    Unhappy Quel générateur pour cette éolienne ?


    ------

    Une éolienne, en rotation à 1000 t/m, aurait sur son axe de 20 mm, une force constante de 40 Nm.
    Quelles pourraient être les caractéristiques maximum du générateur a connecter ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    bonjour,
    1000 tr/min c'est déja dans le domaine ou les alternateurs classiques fonctionnent corectement
    pour la puissance P = C X omega
    = 40 x 2 x pi x 1000/60 cela donerai sensiblement 4 Kw (sauf erreur de ma part)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite1aba8631

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    1000 tr/min c'est déja dans le domaine ou les alternateurs classiques fonctionnent corectement
    pour la puissance P = C X omega
    = 40 x 2 x pi x 1000/60 cela donerai sensiblement 4 Kw (sauf erreur de ma part)
    fred
    Merci pour l'info.
    Cela pourrait dire aussi qu'à 2000 tm et 50 Nm, la puissance serait de 16 kw?
    Si oui, peut on connaitre les variantes possibles du générateur dans son concept, en voltages, multipole, ampérage, randement, etc..

  4. #4
    verdifre

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    bonjour,
    Cela pourrait dire aussi qu'à 2000 tm et 50 Nm, la puissance serait de 16 kw?
    une simple application de la formule te donne 10,5 Kw
    pour ce type de puissance et de vitesses, en "haut rendement on utilise actuellement généralement des alternateurs synchrones à aimants permanents, avec 10 Kw on arrive à la limite d'utilisation habituelle des alternateurs synchrones à aimants permanents, on prefere alors generalement se tourner vers des generatrices asynchrone. Aprés le choix d'une generatrice est affaire de compromi, il faut maitriser l'ensemble du problème pour pouvoir faire un choix judicieux ( technique et economique)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1aba8631

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    une simple application de la formule te donne 10,5 Kw
    pour ce type de puissance et de vitesses, en "haut rendement on utilise actuellement généralement des alternateurs synchrones à aimants permanents, avec 10 Kw on arrive à la limite d'utilisation habituelle des alternateurs synchrones à aimants permanents, on prefere alors generalement se tourner vers des generatrices asynchrone. Aprés le choix d'une generatrice est affaire de compromi, il faut maitriser l'ensemble du problème pour pouvoir faire un choix judicieux ( technique et economique)
    fred
    Mon engin à en fait une rotation qui varie de 0 à 2380 t/m
    C'est pour cela que le choix du générateur est délicat.
    Les 16 Kw résultent de la rotation haute à 2380 tour avec 66 Nm
    Je ne sais pas trop l'option la plus adaptée.
    Ton avis m'intéresse beaucoup

  7. #6
    verdifre

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    bonsoir,
    tes données m'interpellent un peu
    16 Kw, c'est déja une "grosse" eolienne, une grosse eolienne 0 plus de 2000 trs il y a quelque chose qui ne vas pas. Soit il y a un multiplicateur de vitesse quelque part, soit les données sont incoherentes
    si il y a un multiplicateur c'est le couple multiplicateur/generateur qu'il faut optimiser et pas le generateur seul.
    Pour pouvoir faire cela il faut beaucoup d'autres données telle que la distribution de vitesse de vents sur le site, le systeme de limitation etc...
    Il y a beaucoup de compromis à trouver autant techniques qu'economiques avant de pouvoir determiner un alternateur

    Ce que tu peut déja avoir en tête, c'est qu'a faible vitesse de vent il n'y a pas d'energie a extraire et qu' a trés forte vitesse de vent, le probleme n'est pas d'avoir un bon rendement mais que l'eolienne survive (ce sont des conditions trés rares , il n'est pas rentable de dimentionner l'alternateur pour des conditions qui arrivent une fois tous les dix ans, ou même une fois par an)
    c'est à mon avis une étude longue qui ne se limite pas au problème electrotechnique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite1aba8631

    Arrow Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    Fred

    je souhaite te rencontrer pour développer en détail.
    C'est très particulier....
    Comment faire?

  9. #8
    verdifre

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    bonjour,
    si tu n'es pas trop loin, il suffit de passer à la maison
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite1aba8631

    Re : Quel générateur pour cette éolienne ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si tu n'es pas trop loin, il suffit de passer à la maison
    cordialement
    fred
    Je serais en principe sur Paris la semaine prochaine, je suis a Montpellier.
    62560 Thiembronne est rejoignable si j'ai les éléments complémentaires pour trouver et appuyer sur la sonnette...
    Le concept te plaira surement
    Pierre

Discussions similaires

  1. générateur discoïde pour petite éolienne
    Par invite9c7d5cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  2. TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?
    Par invite37e01843 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/12/2009, 17h20
  3. Quel générateur pour éolienne ?
    Par inviteee2a87e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 18h19
  4. Quel courant faut-il pour rechargé cette batterie ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 19h15
  5. Quel principe physique pour cette description
    Par invite66d46122 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 14h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...