Pompes à vis - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Pompes à vis



  1. #61
    invite3e67d1f2

    Re : Pompes à vis


    ------

    Citation Envoyé par PatriceBDP Voir le message
    Donc j’ai maintenant (j’ai corrigé certaines valeurs notamment celle du débit dans les tuyaux qui était complètement fausse)

    Ro*g*H*Q = 1506 (kg/m3) * 9.81 (m.s-2)* 53.03 (m)* 1.414 (m/s)= 1107.8kW.

    Le problème est que cette valeur est maintenant plus élevé que ce que peut fournir les moteurs (moteur vis 300HP, moteurs des deux compresseurs 350HP chacun) : 746 kW environ. Ceci est en plus la valeur nominale des moteurs (je n’ai pas encore la puissance réelle).
    Va falloir potasser la physique de base! je parle sérieusement:
    1 vous avez indiqué un débit D , je suppose , et vous l'exprimez en m/s unité jusque la réservée aux vitesses , ce devrait être des m3/s et le débit dont on devrait parler c'est celui du ciment uniquement (et du ciment a la densité indiquée pas le débit gaz plus ciments qui circule dans le tuyau!). le débit ne varie pas le long du tuyau ou alors il y a des fuites.
    Tout serait tellement plus simple en parlant de débit masse en kg / s !
    2. si vous utilisez les unités normalisées votre résultat sera en W ça fait quand même un facteur 1000 par rapport aux kW.

    -----

  2. #62
    invitedd26a1f9

    Re : Pompes à vis

    J’ai juste fait une faute de phrase et oublié un 3... Pas besoin d’en conclure que je n’y connais rien…J’ai toujours mis en m3/s dans mes posts précédents.

    Pour le débit massique, je fais qu’utiliser la formule qu’on utilise depuis un moment maintenant.

    Puis pour le résultat, je ne vois pas ou est mon erreur, j’ai bien 1107.8 kW.

    Je vais essayer de voir pour le debit massique du ciment.

  3. #63
    Zozo_MP

    Re : Pompes à vis

    Bonjour Patrice

    60 posts depuis la question initiale, m'amène à réagir par rapport à une de vos dernière phrase.

    pour mon calcul de l’énergie : la densité ainsi que la vitesse varient dans le circuit jusqu’aux silos. J’imagine donc que je dois prendre les valeurs maximales pour mon calcul.
    Je ne suis pas très futé mais je dirais que cela n'a rien à voir.

    J'explique.

    Vous avez deux composants :

    le système à vis dont l'utilité à bien été décrite par les membres du forum. Pour ce système on connaît la ou les valeurs en charge.

    Le système d'air pulsée fournit par les compresseurs qui doivent plus ou moins la même consommation sauf tassements et occlusions de quelques secondes dans le tube de transport. La consommation des compresseurs est connus ou peut être connus facilement, valeur sans ciment (à vide), avec ciment en valeur nominal, et lègère surchage due à des accumulations momentanées dans les tubes qui vont aux silos.

    A partir des valeurs constructeurs et celles qui peuvent être mesurées en fonctionnement on doit relativement facilement trouvé les consos Min, Moy et Max.


    Quelque chose m'échappe à partir de l'analyse et de la synthèse de tout ce qui a été dit.

    Cordialement

  4. #64
    invite3e67d1f2

    Re : Pompes à vis

    Citation Envoyé par PatriceBDP Voir le message
    J’ai juste fait une faute de phrase et oublié un 3... Pas besoin d’en conclure que je n’y connais rien…J’ai toujours mis en m3/s dans mes posts précédents.

    Pour le débit massique, je fais qu’utiliser la formule qu’on utilise depuis un moment maintenant.

    Puis pour le résultat, je ne vois pas ou est mon erreur, j’ai bien 1107.8 kW.

    Je vais essayer de voir pour le debit massique du ciment.
    Bonjour,
    je veux bien admettre la faute de frappe et dire ques les opérations du calcul sont justes, car je ne lis qu'en diagonale et ne suis pas impliqué dans le pb au point de relire tout ce qui a été écrit et refaire les opérations.
    Vous écrivez donc dans votre formules que le débit massique du ciment est de 1500 kg /m3 x 1.41 m3/s soit 2115 kg /s
    Je pense que votre pompe est un monstre si elle elle transporte plus de 2 tonnes par seconde (120 T/mn !). Je pense que vous avez pris un débit de gaz plus ciment et une densité de ciment ou quelquechose d'approchant, ou alors la pompe absorbe vraiment plus de 1000 kW.
    Je pense qu'une bonne précaution serait , quand vous utilisez une formule littérale, d'exprimer chaque donnée tres clairement en bon vieux français et de verifier sytématiquement que les unités sont homogènes . Mefiez vous des raccourcis et des forumles utilisées a l'aveuglette.

  5. #65
    invitedd26a1f9

    Re : Pompes à vis

    Bonjour,

    En effet, la valeur du débit que j'avais cité est bien celle du mélange et pas seulement du ciment. J'avais cru qu'il fallait prendre en compte les éléments, mais il est vrai que ce n'est pas logique (désolé de cette nouvelle erreur).

    Pour la vitesse j'avais juste pensé qu'avec les changements géometriques des conduits, comme les coudes à 90 degrés, il y aurait peut etre changement de la vitesse.

    Je vais essayer de trouver le débit massique de remplissage d'un silo en kg/s parce que je ne vois comment le trouver autrement.

    Bon week end à tous!

  6. #66
    invite3e67d1f2

    Re : Pompes à vis

    Citation Envoyé par PatriceBDP Voir le message
    Bonjour,

    En effet, la valeur du débit que j'avais cité est bien celle du mélange et pas seulement du ciment. J'avais cru qu'il fallait prendre en compte les éléments, mais il est vrai que ce n'est pas logique (désolé de cette nouvelle erreur).

    Pour la vitesse j'avais juste pensé qu'avec les changements géometriques des conduits, comme les coudes à 90 degrés, il y aurait peut etre changement de la vitesse.

    Je vais essayer de trouver le débit massique de remplissage d'un silo en kg/s parce que je ne vois comment le trouver autrement.

    Bon week end à tous!
    l'energie se calcule avec le débit masse.
    Plus vous vous éloignez de la pompe plus la vitesse du gaz augmente , car la pression diminue et le gaz occupe un plus grand volume, mais le débit ne varie pas, dans une section donnée il passe toujours le même nombre de molécules par seconde.

  7. #67
    invite76ad5ddb

    Re : Pompes à vis

    Citation Envoyé par PatriceBDP Voir le message
    Bonjour,

    En effet, la valeur du débit que j'avais cité est bien celle du mélange et pas seulement du ciment. J'avais cru qu'il fallait prendre en compte les éléments, mais il est vrai que ce n'est pas logique (désolé de cette nouvelle erreur).

    Pour la vitesse j'avais juste pensé qu'avec les changements géometriques des conduits, comme les coudes à 90 degrés, il y aurait peut etre changement de la vitesse.

    Je vais essayer de trouver le débit massique de remplissage d'un silo en kg/s parce que je ne vois comment le trouver autrement.

    Bon week end à tous!
    la "pompe à vis" n'est pas une pompe. C'est une presse à vis qui permet de comprimer le ciment pour permettre son introduction dans le courant d'air.L'énergie dissipée par la vis est utilisée pour comprimer le ciment et ne rentre pas dans le transport. Le transport est fait seulemant pae l'air comprimé. C'est un trans port pneumatique.

  8. #68
    invitedd26a1f9

    Re : Pompes à vis

    Bonjour

    Le débit massique a une valeur moyenne de 132 tonnes par heure.

    Selon les données constructeur, la pompe peut avoir un débit maximal de 500 m3/h, soit un debit massique maximal de 755tonnes/heure pour une masse volumique de 1.51 tonne/m3.

    Le débit massique est faible (par rapport a ce qui est possible) a cause de la faible valeur de celui-ci en amont de la pompe (dans le broyeur) qui ne peut être augmentée.

    Si je calcule l’énergie nécessaire au transport:
    (débit massique) 36.67 kg/s *9.81 m/s2 *(hauteur) 53.03 m = 19.1 kW

    Ce qui ferait un rendement faible en sachant la puissance fournie vient de deux compresseurs de 350 HP (261kW).

    A+

  9. #69
    invite3e67d1f2

    Re : Pompes à vis

    Citation Envoyé par PatriceBDP Voir le message
    Bonjour

    Le débit massique a une valeur moyenne de 132 tonnes par heure.

    Selon les données constructeur, la pompe peut avoir un débit maximal de 500 m3/h, soit un debit massique maximal de 755tonnes/heure pour une masse volumique de 1.51 tonne/m3.

    Le débit massique est faible (par rapport a ce qui est possible) a cause de la faible valeur de celui-ci en amont de la pompe (dans le broyeur) qui ne peut être augmentée.

    Si je calcule l’énergie nécessaire au transport:
    (débit massique) 36.67 kg/s *9.81 m/s2 *(hauteur) 53.03 m = 19.1 kW

    Ce qui ferait un rendement faible en sachant la puissance fournie vient de deux compresseurs de 350 HP (261kW).

    A+
    je n'ai pas vérifié les calculs mais cela n'est pas étonnant et le rendement serait nul si vous vous contentiez de transporter sur une certaine distance sans changer d'altitude. Il ne faut pas croire que toutes les technologies couramment employées sont choisies en fonction de leur rendement, on cherche d'abord l'efficacité et la fiabilité ...ensuite quand vient l'heure des bilans et particulièrement en temps de crises, apres avoir fait des plans sociaux on se penche sur les autres économies et on a des grosses surprises.
    Peut être un élévateur a godet donnerait le même résultat avec un rendement infiniment meilleur .

  10. #70
    invitedd26a1f9

    Re : Pompes à vis

    Bonjour,

    J’ai pense aussi aux élévateurs a godet, avec un système de bande transporteuse pour acheminer le ciment jusqu'à ceux-ci. Cependant les silos sont très éloignés de la pompe, ce qui rend moins intéressant l’usage d’une bande transporteuse.

    Je vais sinon me renseigner sur les compresseurs pour comprendre pourquoi ils fournissent autant d’énergie.

    A bientot

  11. #71
    bizu1234

    Re : Pompes à vis

    Bonjour
    Je ressors ce sujet du placard, parce que quelquechose me chiffone dans cette discussion…Avec cette formule, cela voudrait dire que l’énergie à fournir pour un déplacement seulement horizontal serait nulle ??? Il faut bien le bouger le ciment…

    A+
    Bizu

  12. #72
    invite3e67d1f2

    Re : Pompes à vis

    Citation Envoyé par bizu1234 Voir le message
    Bonjour
    Je ressors ce sujet du placard, parce que quelquechose me chiffone dans cette discussion…Avec cette formule, cela voudrait dire que l’énergie à fournir pour un déplacement seulement horizontal serait nulle ??? Il faut bien le bouger le ciment…

    A+
    Bizu
    la travail théorique pour deplacer une masse horizontalement est nul. En réalité il faut simplement vaincre les pertes

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. [Biochimie] Le rôle du rein vis à vis du chlorure de sodium
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 19h25
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.