Contraintes poutres en bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contraintes poutres en bois



  1. #1
    invite222971a6

    Contraintes poutres en bois


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me rapproche de vous pour un pb qu'il m'est difficile de résoudre.
    Si un membre connait la réponse, qu'il n'ésite surtout pas à me répondre.
    Je dois installer un batardeau (dim : 2.50 m (H) x 2.00 m (L)) à l'arrivée d'un bassin (pratiquement pas de courant).
    Ce batardeau sera formé de poutres en bois (sapin) empilées les unes sur les autres (nbre:10) de dim : 2.00 m x 0.25 x 0.15 (L x h x p).
    Ces poutres viendrons se loger dans 2 feuillures de 0.15 cm x 0.15 cm (l x p) réalisées dans la maçonnerie.
    La question est : Les poutres vont-elles résister ?
    Voila, j'espère avoir été assez précis. Si qqu'un peut me donner le mode de calcul et formules à appliquer, je suis preneur.

    Salutations

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Contraintes poutres en bois

    bonjour,
    pour calculer cela, tu consideres chaque poutre prise independament et tu determines les efforts appliqués.
    il est évident que les efforts seront le plus important sur la poutre du bas.
    La pression de l'eau à une prondeur x est donnée par P = rho * g * x

    tu consideres aprés ta poutre comme étant soumise à une charge lineique qui va dependre de la "hauteur" de la poutre et de la profondeur.
    tu peux estimer que les la reprise des forces par la maconnerie peut etre modelisée par deux appuis ponctuels, tu te retrouves alors face à un probleme de rdm simple.

    Bien evidemment, ce type de calcul te permet de calculer ta poutre, il ne faut pas oublier les coef de securité. Il faut aussi se renseigner si il y a des dispositions reglementaires à respecter.
    fred

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contraintes poutres en bois

    Bonjour, Pidouille31,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Je me pose deux questions pour commencer, sur la flottabilité de votre batardeau, les poutres ne vont-elles pas se mettre à flotter, et la résistance de votre poutre en sapin après un certain temps d'immersion.

    Je vous joins un lien, voir #10 sur les caractéristiques des résineux, si vous n'arrivez pas à tous lire, je referais un scan.
    Ceci à fin de compléter les informations de Verdifre.

    Pour la pression on aura P= 1000[kg/m^3] x 10[m/s^2] x 2.5[m]
    soit 25'000 [N/m^2] pour la poutre du bas.
    Le moment sera de M=(pl^2)/8 et la flèche de f=(5pl^4)/(384EJ).
    p=charge linéique [N/m]
    l=long poutre [m]
    J=moment quadratique de la poutre [m^4]
    E=module d'élasticité de la poutre [N/m^2]

    Suis-je juste.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    verdifre

    Re : Contraintes poutres en bois

    bonsoir,
    si la définition que j'en ai est exacte, un batardeau est provisoire, donc la question du vieillissement et du pourrissement est accessoire.
    cependant, si il n'existe pas de textes reglementaires concernant ces ouvrages je te conseille d'aller voire des ouvrages comparables afin de valider le calcul de RDM. L'estimation de surcharges accidentelles, de chocs de comportement au gel etc.... est aussi largement affaire d'experience.
    n' hésites surtout pas a sur dimentionner.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite222971a6

    Re : Contraintes poutres en bois

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour votre réponse. Par contre, je ne peux ouvrir le lien que vous mentionnez.
    Si c'est possible, le renoyer ou scanner le document .
    Encore merci et à bientôt.

    PS: Pour ne pas dessolidariser l'ensemble, la dernière poutre sera fixée à la maçonnerie.

  7. #6
    invite222971a6

    Re : Contraintes poutres en bois

    Bonjour et merci à tous pour votre réactivité et vos informations précieuses.

    Pidouille31

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contraintes poutres en bois

    Bonjour, Pidouille31,
    Désolé, effectivement j'ai oublié le lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1823122

Discussions similaires

  1. calcul de poutres
    Par invite74a55d8d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 11h25
  2. Entretien de poutres en bois
    Par invitee20f8d02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 18h43
  3. Vibrations Forcées et poutres
    Par Lucas1287 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 10h52
  4. [PM62] poutres
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...