Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)



  1. #1
    invite58898937

    Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)


    ------

    Bonjour,


    J'étudie actuellement un diffusseur de parfum (le plus connu avec les grosses bombones,pour ne pas citer de marques "Air......").
    Malheureusement le circuit integré et recouvert d'une pastille noir (impossisble de lire la reference).
    Le diffuseur posséde 4 modes de fonctionnement (OFF-9min-18min-36min) et un diode qui clignotte dés que le diffuseur est alimenté (non OFF).

    Je voudrais comprendre brievement le pricipe electronique :
    -le signal de reference (horloge) serait t'il fourni par un quartz dans le C.I ou avec les condensateurs ?
    -3 compteurs seraient utilisés dans le CI (pour 9,18 et 36 min) ?
    -connaitriez vous la reference possible du C.I ?
    Sachant que le circuit comprend : 5 condensateurs,15 resistances,une Diode,une DEL.

    Voilà des informations certainement certaines seront inutiles, ou alors d'autres manquantes donc n'hesitez pas à me poser toutes vos questions.
    Désolé, ce type de transmission de photos n'est pas admis sur le forum.
    Relisez SVP le post en tête de cette section
    La modération
    Papykiwi


    Voici des photos de mauvaises qualités mais si ça peut aider


    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/10/2008 à 19h17. Motif: PJ non conformes

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    Tu ne trouveras jamais la référence de la puce sous la jaja noire (qui protége la puce qui est collée directement sur le circuit imprimé). C'est un µC ou une puce client. Comme la temporisation n'a pas besoin d'être précise, c'est un oscillateur RC ou un résonateur céramique qui pilote le machin
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    Hello !
    En effet, il est pratiquement impossible de savoir quelle est la puce utilisée sous le coating.
    A une époque (j'étais jeune...), les ingénieurs concepteurs de puces, gravaient sur le circuit une marque (Garfield sur les eproms Siemens)... il était donc possible de connaître le fabricant...
    Quand on voit un composant moderne comme le PIC12F675 qui intègre un oscillateur 4MHz 1%, on se dit qu'il ne doit pas être sorcier d'intégrer les temporisations voulues dans une puce "maison"...
    Vincent

  4. #4
    invite58898937

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    Bonjour merci pour vos réponses :

    voici les photos:


    fantcircuit.jpg

    fantcircuit2.jpg


    Le declenchement à 9.18.36 minutes serait donc effectuer grace à des condensateurs (comme pour un oscillateur), il n'y a donc pas de quartz (dans la puce) ?.
    Il y aurait donc 3 oscillateurs, choisi par l'intemediaire de la puce (suivant les 9.18.36 minutes)?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    Il y a un seul oscillateur et un compteur pour 9 mn, une division par deux pour 18 et une division par deux pour 36. et la puce (qui contient ces compteurs) sélectionne la bonne sortie.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite58898937

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    bonjour,
    ok merci bcp j'y voit plus clair !

  8. #7
    invite58898937

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    re-bonjour

    encore besoin d'une petite precision : concernant la led clignotante , celle ci est reliée à la puce. Donc sa frequence est defini par un compteur de la puce ? sachant qu'elle clignote toutes les 3 secondes ?

    Merci d'avance

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche explication de fonctionnement d'un diffuseur de parfum (electronique)

    Sur ta puce, il y a un oscillateur qui cadence tous les temps qui sont utilent à la fonction, donc aussi le timing de ta LED
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un ballast electronique
    Par SuperTux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 12h05
  2. explication d'un schéma éléctronique
    Par invitee11c2b1e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2009, 15h28
  3. demande explication d'un montage electronique
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2009, 20h41
  4. recherche le nom et le fonctionnement d'un outil
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2008, 22h30
  5. Demande explication sur le fonctionnement d'un lecteur CD
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.