je possède un tour pour usiner des pièces
mais le burin vibre sur la pièce et j'arrive pas résoudre le problème
quelqu'un à une idée?
-----
je possède un tour pour usiner des pièces
mais le burin vibre sur la pièce et j'arrive pas résoudre le problème
quelqu'un à une idée?
boujour
BURIN !!!!!,??????
c'est un tour a bois ou un tour paralelle ?
a+
un parallèle je pense c'est pour usiner de l'inox , acier ,alu..
Bonsoir
Si l'outil broute c'est que:
mal affuté,mal lubrifié
mal positionné , trop bas
pas adapté
pièce trop longue sans lunette
palier foutu
etc etc
Tourneur c'est un métier!
JR
ce serait y en relation avec l'aimant?
l'électronique c'est pas du vaudou!
qu'es ce que tu entend par les paliers qui bouge tous le reste c'est bon j'ai 2 tours et sur l'autre sa va bien
Re
il se pourrait que ta broche (l'axe du tour) ai du jeu, sur certains tours il y a un rattrapage possible.
Possède t il des paliers lisses(tour ancien) ou bien des roulements(moderne)?
JR
re
donc c'est un tour parallèle et je pense que tu n' est pas du métier donc il y a un sacrés challenge a relever
sache que l'on n'emploie pas de BURIN sur un tour mais des outils approprier
par exemple pour charioter : un outil a charioter
pour dresser . un outil a dresser
pour aléser :un outil a aleser
bon ton pb est a quel niveaux
quand tu fait un Ø ext (chariotage ) ou quand tu dresse ta face ?
ton outil a t'il sa pointe au centre ?
est il bien affûté ?
quel matière usine tu en ce moment ?
quel profondeur de passe ?
donne nous un peut plus d'info sinon ça va être très long et difficile por t'aider
a+
des roulements
pour les outils ici dans mon coin on apelle ca des burin et je sais à quoi y servent (mon gd-père etait un ingénieur en mécanique j'ai passé 100h avec lui à apprendre à me débroillier )
quand je chariote et c'est indépandant de la vitesse et de la grandeur de passe, ou de la matière
les outils sans avec des plaquettes et on le bon angle de coupe
repour les outils ici dans mon coin on apelle ca des burin et je sais à quoi y servent (mon gd-père etait un ingénieur en mécanique j'ai passé 100h avec lui à apprendre à me débroillier )
quand je chariote et c'est indépandant de la vitesse et de la grandeur de passe, ou de la matière
les outils sans avec des plaquettes et on le bon angle de coupe
on appelle des outil ,des burin dans ton coin peut être mais pour un petit fils d'ingénieur ça craint un peu
si j'ai bien compris les vibration sont indépendante de la vitesse de rotation ,de la profondeur de passe ,ou de la matière .
peut tu décrire ton outil s'il te plaît
a tu du jeu sur le traînard ?
ou sur le chariot supérieure ?
un réglage du jeu est peut être a prévoir
si tu n'a pas de jeu dans ta broche ou dans ton traînard ce ne sera que l'outil ou la vitesse de rotation ou ton avance qui sera en cause
a+
dans les vieux livres de 1900 les outils de tours a metaux etaient bien appellé burin !(mon gd-père etait un ingénieur en mécanique j'ai passé 100h avec lui à apprendre à me débroillier )
avant l'invention de l'acier rapide il fallait les forger les tremper et les affuter souvent
Again
bien vu Bougadul, le jeu sur le porte outil est un classique, cela se règle.
JR
bonjour chatelot 16
ok ok mais il a 18 ans et de plus il a des outils a plaquettes
quand j'ai appris le métier si on employais ce mot c'était un coup de pied au c.. assuré
a+
zeusi , je suis curieux de savoir de quel coin il s'agit ?pour les outils ici dans mon coin on apelle ca des burin
ce qui m'inquiete est que ca vibre quel que soit la profondeur de passe
en general quand il y a un probleme ca se calme en prenant une faible passe
decris un peu ta machine
re
chatelot 16
quand une vibration est faite sur la pièce et que tu prend moins en passe avec un rayon d'outil trop grand ça vibre encore plus surtout si ton épaisseur de toile est faible
il vaut mieux descendre la vitesse de coupe et / ou augmenter ton avance pour ne pas "retomber dans les sillons" crée par les vibrations
tu peut aussi changer le rayon de plaquette ou meché legerement la pointe d' un outil raffuté
cela peut etre du aussi a l'angle de coupe qui n'est pas bon (positif ;negatif)
a+
j'ai des vieux tours prehistorique qui marchent assez mal avec des outil carbure a trop grand rayon
c'est avec des outil en acier rapide avec un angle vif que ca marche le mieux
re
pour les outils a plaquette carbure il faut quand même des chevaux (je ne dit pas que tes machine n'en on pas et qui date date de fin 15 ème début 16 ème )
une vitesse de coupe trop faible ne convient pas du tout au plaquette
surtout si il sont revêtue (tin,tain ect ect )et je ne te parle pas des carbure de bore ou de cermet
il se crée des criques ,eclats,usure prematuré de l'arete de coupe
des outil qui sont pas mal pour ce genre de machine sont les outil a plaquette brasée car on peut les affutées relativement facilement si l'on a une meule adaptée ainsi on peut réduire ou augmenter la pointe et ils acceptent des vitesses de coupe moindre bien que cela ne soit pas conseillé et il tienne plus lomgtent entre 2 affutage par rapport au outil HSS
a+