Idées de fauteuils roulants pour handicapés - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Idées de fauteuils roulants pour handicapés



  1. #31
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés


    ------

    Bonsoir à Tous.

    J'ajoute à ce qui précède que la neutralisation des charges axiales provient en premier rang des charges radiales importantes, qui plaquent les trois éléments les uns contre les autres au sol.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    chatelot16

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    le principal casse tete est l'etancheité

    des roue normale on un axe tout petit : n'importe quel joint qui frotte ne perd qu'une force negligable : avec un roulement du diametre de la roue le frottement des joint sera une catastrophe

    sans joint la moindre saleté dans les bille ou les rouleau bloquera tout : je ne vois que des problemes et pas le moindre avantage

    ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien a inventer : par example des roue sans rayon de velo dont le moyeux n'a pas besoin d'etre plus large que la roue , pour reduire la largeur totale

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour Chatelot16


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    inventer : par example des roue sans rayon de velo dont le moyeux n'a pas besoin d'etre plus large que la roue , pour reduire la largeur totale
    Pourrais tu nous faire un petit dessin même simple pour alimenter la réflexion.


    Cordialement

  4. #34
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour Chatelot, bonjour Zozo, bonjour Tous.

    Cette discussion a tendance à s’orienter sans cesse vers le vélo électrique.
    Pourquoi pas ? Un nouveau projet peut en aider un autre.
    Je rejoins Zozo dans sa demande de schéma.
    Je suis d’accord que l’étanchéité est un problème (eau, graviers…)

    Quant à moi, malgré ces problèmes non résolus du premier pas, je voudrais terminer ma première étape :
    Une idée de fauteuil roulant
    Manuel
    Réduit à sa plus simple expression

    En considérant le stator des roues comme une fondation du système, l’architecture d’ensemble s’en trouve aérée. Reste à un artiste de l’embellir, sous réserve que l’Intendance suive.

    Les schémas 1, 2 et 3 ci-joints expliquent le principe d’assemblage.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonjour,

    Cela me fait penser aux fauteuils que l'on trouve dans les musées en prêts. Crois tu qu'il soit bien confortable (un seul siège en toile?)

  6. #36
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonjour,

    Cela me fait penser aux fauteuils que l'on trouve dans les musées en prêts. Crois tu qu'il soit bien confortable (un seul siège en toile?)
    Bonjour.

    La notion de confort est subjective.
    Mon fauteuil actuel est équipé d'un siège et dossier en toile. Sur le siège j'ajoute un léger coussin.

    "Dessine-moi un fauteuil" ... confortable

    .

  7. #37
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonsoir,
    excuses moi, confortable n'était pas le mot...Il faudrait que je regarde plus en détail comment sont faits les fauteuils des personnes que je fréquente, mais cela à l'air plus rigide pour une "meilleure prise du corps" (je n'ai pas trouver de belle phrase)...voilà ce que voulait dire mon mot "confortable"

  8. #38
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonsoir,
    excuses moi, confortable n'était pas le mot...Il faudrait que je regarde plus en détail comment sont faits les fauteuils des personnes que je fréquente, mais cela à l'air plus rigide pour une "meilleure prise du corps" (je n'ai pas trouver de belle phrase)...voilà ce que voulait dire mon mot "confortable"
    Belle formule !

    Pour un handicapé le fauteuil est un élément additionnel de son corps.
    Les non-handicapés peuvent comprendre en pensant à leur relation avec leur automobile.

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour Eurole

    Regarde cette vidéo ce n'est pas tellement éloigné de notre sujet du point de vue désign.
    On voit bien l'engrenage à l'intérieur de la roue sans rayon.

    http://www.youtube.com/watch?v=VwHya...eature=related


    Cordialement

  10. #40
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Eurole

    Regarde cette vidéo ce n'est pas tellement éloigné de notre sujet du point de vue désign.
    On voit bien l'engrenage à l'intérieur de la roue sans rayon.

    http://www.youtube.com/watch?v=VwHya...eature=related


    Cordialement

    Bonjour Zozo.

    Ayant changé récemment d'ordinateur pour un Windows Vista, je n'arrive pas à charger la dernière version de Flash Player qui ne me paraît pas sécurisée.
    Mais comme je te crois, je vois.

    A bientôt

    .

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonsoir Eurole

    Cela peut s'ouvrir tout seul sous internet explorer. Il suffit de cliquer sur le lien.

    Pas spécialement besoin de flash player.

    Cordialement

  12. #42
    invite18a2adc3

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonsoir,

    Je me demande s'il n'est pas possible de se servir du " stator " comme cage pour les éléments roulants.
    L'avantage est d'être sûr d'avoir des contacts aux endroits stratégiques ( niveau sol, et zone main )
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonjour,
    Regarde cette vidéo ce n'est pas tellement éloigné de notre sujet du point de vue désign.
    On voit bien l'engrenage à l'intérieur de la roue sans rayon.
    et le "fond" de la jante n'est pas plat mais plutot en "V" ce qui permet de reprendre plus facilement les efforts axiaux.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour petitgrizzly

    Effectivement cela évite d'avoir des gages pour maintenir les billes équidistantes.
    Donc les éléments de roulements sont des galets en V et la bande de roulement en V également (comme le fait remarquer Fred). L'avantage c'est que cela permet de protéger les roulements des sallisures. L'inconvénient c'est que l'on a au miminum 6 galets à roulements par coté par rapport à un roulement unique au centre du roue rayonnée.

    Mais puisque nous faisons la démarche d'une roue sans moyeu et de l'esthétique (sans sacrifier au coté pratique) c'est efffectivement ce à quoi j'ai pensé mais avec un rotor avec un profil rond pour limiter les frottements.

    Je propose à Eurole d'adopter cette solution (à la place des billes encagées) en attendant de trouver mieux.

    Cordialement

  15. #45
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir Eurole

    Cela peut s'ouvrir tout seul sous internet explorer. Il suffit de cliquer sur le lien.

    Pas spécialement besoin de flash player.

    Cordialement
    voici ce que je vois en cliquant sur le lien, mais non la video qui y est attachée
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Le titre du film est ""futuristic hubless bicycle"".
    Je veux bien que ce soit un vélo dans la vidéo : mais ce qui est intéressant c'est la fixation de roue avant ou arrière et le système de propulsion sur la roue arrière.

    Cordialement

  17. #47
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour petitgrizzly

    Effectivement cela évite d'avoir des cages pour maintenir les billes équidistantes.
    Donc les éléments de roulements sont des galets en V et la bande de roulement en V également (comme le fait remarquer Fred). L'avantage c'est que cela permet de protéger les roulements des sallisures. L'inconvénient c'est que l'on a au miminum 6 galets à roulements par coté par rapport à un roulement unique au centre du roue rayonnée.

    Mais puisque nous faisons la démarche d'une roue sans moyeu et de l'esthétique (sans sacrifier au coté pratique) c'est efffectivement ce à quoi j'ai pensé mais avec un rotor avec un profil rond pour limiter les frottements.

    Je propose à Eurole d'adopter cette solution (à la place des billes encagées) en attendant de trouver mieux.

    Cordialement
    Bonjour à tous.
    Merci Petitgrizzly pour ta suggestion intéressante.

    Je pense que c’est pour l’instant la meilleure solution proposée.
    Un profil rond permet de neutraliser les charges axiales, dans une bande de roulement très légèrement ovale.

    Une telle roue pourrait avoir en elle-même une certaine souplesse naturelle, même une forme ovalisée.

    Continuons ainsi.

    « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
    Polissez-le sans cesse et le repolissez »
    Boileau

  18. #48
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Le titre du film est ""futuristic hubless bicycle"".
    Je veux bien que ce soit un vélo dans la vidéo : mais ce qui est intéressant c'est la fixation de roue avant ou arrière et le système de propulsion sur la roue arrière.

    Cordialement
    Nous entrons peu à peu dans le domaine de la roue motorisée, un monde ...
    Pourquoi le système de propulsion ne serait-il pas dans l'ensemble des roues ? (le TGV semble avoir adopté cette idée)

  19. #49
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonsoir,
    excuses moi, confortable n'était pas le mot...Il faudrait que je regarde plus en détail comment sont faits les fauteuils des personnes que je fréquente, mais cela à l'air plus rigide pour une "meilleure prise du corps" (je n'ai pas trouver de belle phrase)...voilà ce que voulait dire mon mot "confortable"
    Je reviens sur la belle formule de lamorgana
    Elle me rappelle que cette idée de « roue périphérique » était liée dès l’origine à la sobriété de la structure d’ensemble du fauteuil : un fauteuil « invisible ».

    De profil :
    un dossier, un siège
    un repose pieds dont le support pourrait être caché entre les jambes
    des roues d’aspect linéaire.

    Un fauteuil « pour se sentir bien »

  20. #50
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonsoir,
    Donc les éléments de roulements sont des galets en V et la bande de roulement en V également (comme le fait remarquer Fred).
    ce ne sont pas des galets en V mais deux jeux de galets independants.
    1 seul galet en Vé menerai à des frottements trés importants.
    Pour ceux qui connaissent un peu les montages de roulement, c'est finalement un montage de (grands) "roulements" à galets coniques en "O", donc avec les centres de rotulage des roulements deportés trés loin sur l'axe de rotation. On arrive ainsi si la qualité du "roulement" le permet à une structure particulierement stable et rigide.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #51
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Merci Fred

    Peux-tu donner une référence de site cela m'évitera de chercher pour comprendre.

    Ceci dit un galet en V sur un rail 1/2 cylindrique (très commun en guidage linéaire) ne doit pas beaucoup frotter.

    Cordialement

  22. #52
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonjour,
    tu peux deja aller voir la
    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...lements-1.html
    et
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etabli.../roulemen.html

    une grosse erreur dans mon poste precedent
    c'est finalement un montage de (grands) "roulements" à galets coniques en "O",
    lire en "X"
    Ceci dit un galet en V sur un rail 1/2 cylindrique (très commun en guidage linéaire) ne doit pas beaucoup frotter.
    en effet, mais il s'agit la de contacts ponctuels et on est vite limité en charge.


    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #53
    chatelot16

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    il y aura un autre probleme : le petit roulement a l'axe d'une roue normal , en plus d'etre economique et sans frotement , est parfaitement silencieux : un roulement de grand diametre sur la jante sera toujours bruyant si il est en acier

    et si il est en plastique ou autre matiere souple ca perdra de l'energie

    pour ameliorer les roue de fauteil , je vois plutot reduire le diametre , et mettre des volant manivelle , plus haut que la roue trop petite pour etre a porté de main : avantage : possibilité de mettre un rapport de transmission adapté , reduction pour franchir les obstacle , multiplication pour avancer vite sur sol plat

  24. #54
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour Chatelot

    Cela fait déjà un moment que nous avons mis de côté l'idée d'un grand roulement.

    Pour l'instant nous regardons plutôt des galets montés sur roulements.
    Dès que possible nous regarderons ce que peuvent supporter 5 ou 6 galets non équi-répartis.

    On part sur le design vu dans la vidéo pour une bicyclette et du dessin d'Eurole plus synthétique

    Quand au diamètre des roues plus petites c'est peut être valable dans la rue ou sur le terrain de sport. Mais la grande roue est imbattable pour le couple et la maniabilité en zone réduite.
    J'ai vu l'autre jour un match de basket entre personnes handicapées très impressionant ce qu'ils arrivent à faire.

    Trouve nous donc deux petits moteurs (très faible encombrement) (avec fonction recharge pile ou super-condo dans les descentes) et des piles ultra-lègères ayant une autonomie de 10 kilomètres avec moteur débraillable instantanément pour pouvoir passer propulsion manuelle (poussée classique avec les bras). Vitesse max 6,5 km/h.
    La direction sera assurée par une différence de vitesse entre la roue droite et gauche.
    La personne dirigera l'engin -en mode moteur- en posant ses mains sur l'accoudoir droit et gauche atteignant ainsi les potentiomètres tactiles linéaires sur chacun des accoudoirs ou les carters soutien-cache roues.

    Cordialement

  25. #55
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour eurole

    Il s'agit d'un vélo pas d'une mobylette.

    Cordialement

  26. #56
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour à Tous.
    Je pense que Zozo a bien fait le point de la situation, qui reste ouverte.

    Il me semble que nous en sommes à concilier le fauteuil manuel et le fauteuil légèrement motorisé, combiner l’énergie manuelle et l’énergie mécanique, pouvoir passer de l’un à l’autre.

    Une solution me semble la suivante :
    - Grandes roues à énergie manuelle
    - Petite(s) roue(s) directrices à énergie motrice, remplaçable facilement

  27. #57
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message

    Une solution me semble la suivante :
    - Grandes roues à énergie manuelle
    - Petite(s) roue(s) directrices à énergie motrice, remplaçable facilement
    Non Eurole (sauf si c'est ce que tu veux absolument)

    Il faut que tu considère le fauteuil comme un classique avec des grandes roues et avec la direction qui est donnée à la main en faisant tourner une grande roue plus ou moins vite que l'autre.

    Sauf que quand tu est en mode moteur total, tu as -comme déjà indiqué- deux potentiomètres linéaires qui commande chacun une roue.
    En mode assistance à l'avance, tu as toujours les deux mains sur les roues mais ton effort est moindre puisque le moteur t'aide dans les côtes par exemple.

    Récapitulation

    Mode 1 tout manuel = aucune assitance moteur
    Mode 2 manuel assisté = le moteur t'aide à faire avancer le fauteuil qui reste manié comme le mode 1. (un peu comme les vélos à assitance électrique)
    Mode 3 tout moteur = cela permet d'aller vite sans se fatiguer. La direction au lieu d'être faite par un joystick et faite par des potards de chaque coté.
    Il suffit de mettre en plus un peu d'intelligence électronique pour que tu puisses te diriger en ligne droite d'une seule main ou te gratter le nez sans te transformer en toupie.


    Cordialement

  28. #58
    Eurole

    Lightbulb Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Non Eurole (sauf si c'est ce que tu veux absolument)

    Il faut que tu considère le fauteuil comme un classique avec des grandes roues et avec la direction qui est donnée à la main en faisant tourner une grande roue plus ou moins vite que l'autre.

    Sauf que quand tu est en mode moteur total, tu as -comme déjà indiqué- deux potentiomètres linéaires qui commande chacun une roue.
    En mode assistance à l'avance, tu as toujours les deux mains sur les roues mais ton effort est moindre puisque le moteur t'aide dans les côtes par exemple.

    Récapitulation

    Mode 1 tout manuel = aucune assitance moteur
    Mode 2 manuel assisté = le moteur t'aide à faire avancer le fauteuil qui reste manié comme le mode 1. (un peu comme les vélos à assitance électrique)
    Mode 3 tout moteur = cela permet d'aller vite sans se fatiguer. La direction au lieu d'être faite par un joystick et faite par des potards de chaque coté.
    Il suffit de mettre en plus un peu d'intelligence électronique pour que tu puisses te diriger en ligne droite d'une seule main ou te gratter le nez sans te transformer en toupie.


    Cordialement
    Bonjour Tous.
    Non Zozo, je n'en ferai pas une crise.
    Trois modes: le tableau est complet pour travailler dans une branche ou une autre.

    Même en mode moteur, assisté ou total.
    En dehors de l'électricité, peut-on envisager d'autres énergies futures?

    .

  29. #59
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonsoir Eurole

    En dehors de l'électricité, peut-on envisager d'autres énergies futures?
    Tu penses à quoi comme énergies futures ?

    Cordialement

  30. #60
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bon Noël à Tous.
    Que personne ne se sente seul.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. caissons pour volets roulants isolants ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 19h36
  2. fauteuil roulant pour handicapés
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
  3. handicapés, encore
    Par invite5b168fdb dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2004, 10h44
  4. Commande HF pour volets roulants
    Par Melgoose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...