problème RDM ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème RDM ??



  1. #1
    invite8baaa2e5

    problème RDM ??


    ------

    Mon problème est le suivant :
    Il faut déterminer le diamètre min d’un arbre vertical fixé à une roue de vis sans fin par une clavette, l’arbre est guidé en rotation par 2 roulement ( l’un au dessous l’autre au dessus de la roue), l’arbre subit un effort axial donné, les efforts appliqué par la vis sur la roue sont donnés aussi, j’ai trouvé un programme Excel qui permet de calculer ce diamètre à l'aide du critère de von mises, mais il me faut d'abord calculer les moments : de flexion ? et de tortion ? les coefficient de contraintes ? et le coefficient de sécurité ? c’est la première fois que je traite ce type de probs.. Aide SVP (c’est un projet noté)

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème RDM ??

    Bonjour, Zak000,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous déjà nous faire un croquis avec les valeurs que vous avez.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite8baaa2e5

    shéma du mécanisme

    ok voilà le shéma en détail

  4. #4
    invite8baaa2e5

    Re : shéma du mécanisme

    voilà :
    Nom : shm1.JPG
Affichages : 203
Taille : 22,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : shéma du mécanisme

    Bonjour

    Si Fred ou autre bien savant passent par là j'aimerai, pour ma culture générale, qu'il m'explique la présence de la force " X" puisque nous avons des roulements coniques dans les deux sens donc la charge est pour l'essentielle radiale sur la roue dentée. Ce sont les proportions entre les trois forces qui me gène.

    Cordialement

  7. #6
    verdifre

    Re : problème RDM ??

    bonjour,
    un probleme comme cela je le prendrai par superposition.
    tu commences par calculer le torseur de la force I ramené au centre de la roue dentée
    dans un premier temps tu ne te preocupes pas de la torsion

    tu calcules les contraintes dans le plan OXY puis dans le plan OXZ
    tu superposes le tout

    aprés tu calcules la contrainte en torsion et on en recause a ce moment la
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite8baaa2e5

    Re : problème RDM ??

    bonjour,
    En fait ce qui me dérange là c'est comment déterminer la section dangeureuse, j'ai du mal à modéliser les efforts appliqués par les roulements à rouleaux coniques.
    merci pour vos idées..

  9. #8
    verdifre

    Re : problème RDM ??

    bonsoir,
    il faut a priori modeliser les efforts au niveau des paliers par des rotules. ( les paliers ne reprennent aucun couple). Pour des roulements à rouleux coniques l'angle de rotulage est faible mais reel. C'est la modelisation employée classiquement dans ce cas la.
    Pour ne pas avoir de calculs trops lourds, je te conseille de passer par les torseurs.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : problème RDM ??

    bonjour zozo_mp
    pour la force en X au niveau de la roue, elle est due à deux phenomenes differents
    1) le frottement du filet de la vis sur la roue
    2) le fait que la roue est en fait un engrenage helicoidal

    dans le cas d'une roue comme celle ci qui est schématisée trés envelopante au niveau de la vis le frotement n'est pas negligeable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : problème RDM ??

    Merci Fred

  12. #11
    invite8baaa2e5

    Re : problème RDM ??

    bonjour
    je crois que j'ai mis trop de temps pour dimentionner cette arbre là...mais bon..maintenant j'ai déterminé la section dangeureuse à l'aide des diagrammes(j'ai trouvé qu' elle se situe au niveau de la roue), pour les coefficients de concentration de contraintes je les ai pas utilisés(le diamètre de l'arbre étant inconnu), je bloque maintenant sur le coef de sécurité pour le critère de résistance, est ce qu'il y a une formule pour le déterminer ? ou on doit l'imposer de nous même ?
    merci à Fred et à tous les participants pour leurs éclairages..

Discussions similaires

  1. probleme de RDM
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 20h06
  2. Problème de RDM
    Par invite1a7050d5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 17h54
  3. Problème en RDM
    Par invite37fc487a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 14h50
  4. un Problème de définition en RDM
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 07h44
  5. problème de rdm
    Par invitea65d7f9b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2006, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.