Energies nouvelles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energies nouvelles



  1. #1
    invite105fc789

    Energies nouvelles


    ------

    bonjour, je voudrais équiper un cabanon en électricité.
    Je voudrais savoir combien consomme en Watts un convertisseur 12/220 V 500W, sa consommation est elle différente en fonction des appareils qu'il fournit ou bien est elle la même lorsque ces appareils sont arrêtés ?. Est il intéressant d'utiliser un convertisseur pour un petit appareil de radio ou bien celui-ci consomme t'il plus que la radio elle même. Je dispose pour l'instant d'une Eolienne Rutland 913 qui produit au max 200Wh et je voudrais par la suite l'associer à un panneau solaire. J'ai besoin en éclairage de 60W basse consomation et un poste de radio ou télé et petit appareil ménager occasionnellement. Quelle doit être la puissance de mon panneau solaire. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Energies nouvelles

    HelLo !
    500 Watts c'est la puissance maximum qu'est capable de fournir ton onduleur...
    Celui-ci générera du pseudosinus stabilisé le mieux possible à 230VAC et il ne fournira que le courant absorbé par les charges connectées, avec un rendement en principe (touchons du bois ) supérieur à 80%.
    Pour dimensionner une telle installation, on calcule d'abord la quantité d'énergie désirée, somme de la puissance de chacun des consommateurs multipliée par le temps d'utilisation d'icelui... ce qui permet de dimensionner la batterie, puis le générateur adhoc (ah non, arock'n'roll madame la castafiore...) on est alors plus souvent limité par le budget que par les possibilités techniques...
    Courage, et à ton service !
    Vincent

  3. #3
    vincent66

    Re : Energies nouvelles

    Hello !
    En reparcourant mes discussions suivies, je m'aperçois que je ne t'ai pas entièrement bien répondu...
    Si aucune charge ne consomme de courant sur la sortie d'un onduleur, celui-ci se met en mode veille et fonctionne à une puissance de 2 à 5 Watts, normalement, ce qui peut représenter jusqu'à 50 Wh quotidiens...
    Cette puissance de veille doit normalement figurer dans la notice de l'onduleur.
    60 Watts d'éclairage, tu es sûr de bien l'avoir bien dimensionné, c'est pas très économique pour un cabanon...
    Ayant déjà bossé sur des projets similaires pour chalets d'alpage je suis parvenu à la conclusion que pour un minimum de comfort, un peu de lumière et un peu de musique, on peut se passer d'onduleur et alimenter tout ceci à partir de la tension de batterie par des régulateurs à découpage, sauf bien sûr pour des appareils nécessitant explicitement du 230VAC...
    Pour le panneau photovoltaïque, on en trouve actuellement de très bons au silicium amorphe pouvant délivrer 30 Watts pour 300 euros environ.
    Je n'ai personnellement jamais vu d'endroit oû il n'y ait exclusivement que du soleil ou que du vent, tu pourras à mon avis compter sur la complémentarité de ces deux technologies, surtout avec un panneau amorphe qui donne encore du courant par temps légèrement couvert, là oû le mono- ou polycristalin voit son rendement s'effondrer...
    Joyeuses fêtes !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Les nouvelles énergies
    Par invited0f04d58 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 158
    Dernier message: 28/07/2009, 18h21
  2. nouvelles énergies
    Par invite149aef65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 17h29
  3. les nouvelles énergies
    Par invite6426bbca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 11h54
  4. Nouvelles énergies...
    Par invite1e354676 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2007, 22h24
  5. Nouvelles énergies
    Par invite2a93f390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2005, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...