cône de frottement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cône de frottement



  1. #1
    invite0557f6df

    cône de frottement


    ------

    Bonjour, voilà j'ai besoin d'aide pour déterminer l'angle d'une pièce en fonction des cônes de frottement.

    xxxxxxxxxx
    Cette pièce doit bloquer en rotation deux disques de rayon 108mm chacun, et dont leur centre est séparé de 220mm.

    Il faut que cette pièce puisse bloquer les disques, mais il faut pouvoir la retiré facilement sans trop forcer.

    Je ne sais pas comment m'y prendre, si vous pouviez m'aider se serai sympa. Merci

    Bonjour

    Désolé, pour protéger le forum contre les assauts de "malwares" il a été décidé de ne plus accepter les images "IMG".
    Vous êtes prié de relire (ou lire...) le post "insertion des pièces jointes" en tête de la section.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/12/2008 à 09h18. Motif: Image non conforme

  2. #2
    invite0557f6df

    Re : cône de frottement

    édité.

    Petite précision: lors que j'aurai besoin de retirer la pièce vert, les disques exerceront encore un effort dessus.

    Comment puis-je déterminer les angles de la pièces verte?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : cône de frottement

    Bonjour,
    Je suppose que vos deux disques tournent à contre sens, soit un horaire et l'autre anti horaire.
    Quelle est la matière de vos disques ainsi que leur nombre de tours.
    Votre cote de 220 millimètres est totalement rigide ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite0557f6df

    Re : cône de frottement

    Bonsoir,
    C'est exact, ils tournent à contre sens. Ils n'effectuent que 1/4 de tour. Ils sont en acier et la cote de 220 et fixe.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : cône de frottement

    bonjour
    a mon idée (sans calcul )le cône aurais un angle de 30° car plus grand il serait inefficace pour le blocage et plus petit très difficilement extractible
    a+

  7. #6
    verdifre

    Re : cône de frottement

    bonjour,
    si ils n'effectuent que 1/4 de tour, peut on envisager de debloquer le frein en les faisant tourner à l'envers ?
    la rigiditée des cylindres sera surement à prendre en compte afin d'estimer les forces en jeu.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite0557f6df

    Re : cône de frottement

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    a mon idée (sans calcul )le cône aurais un angle de 30° car plus grand il serait inefficace pour le blocage et plus petit très difficilement extractible
    a+
    Bonjour,
    cette valeur, comment pourai-je la retrouver par le calcul? Car je ne peux donner une valeur sans l'expliquer. Par où faudrai t il que je commence le calcul, par les cônes de frottement?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si ils n'effectuent que 1/4 de tour, peut on envisager de debloquer le frein en les faisant tourner à l'envers ?
    la rigiditée des cylindres sera surement à prendre en compte afin d'estimer les forces en jeu.
    fred
    Bonjour, dans mon système il n'est pas envisagable de débloquer la pièce verte de cette façon.
    Oui la rigidité et surment à prendre en compte, mais est il vraiment nécéssaire de conaitre les cônes de frottement?
    En fait, on m'a dit de les calculer pour déterminer l'angle, mais je ne vois pas comment le résultat pourra me donner un angle!

    Les cônes de frottement sont toujours perpendiculaire à la tangente non?

  9. #8
    bougadul

    Re : cône de frottement

    bonjour
    ce que j'ai indiqué ce n'est qu'une approche ressentis.
    je ne peut expliqué par calcul le pourquoi du comment ,desolé .
    a+

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : cône de frottement

    Bonjour

    Avant de vouloir faire des calculs il faudrait préciser de quoi on parle.

    1°) Est-ce un coin ou un cône circulaire.

    1 bis) Si c'est un coin quelle longueur a-t-il?
    Plus c'est long plus c'est dificile à décoincer et donc plus l'angle peut être important.

    2°) quelle est la force appliquée sur le coin lors de coinçage si la force sur le périmètre des deux cercles est de 557N/m ce n'est pas la même chose que 2N/m.
    Dis autrement quelle est la force nécessaire pour bloquer les cylindres. Est-ce juste du maintien une fois les cylindres arrêtés ou du blogage d'une rotation.
    Idem pour le décoinçage est-ce que les cylindres vont légèrement tourner dans le sens avalant.

    3°) de combien de temps disposez vous pour provoquer le décoinçage.

    4°) ce décoinçage est-il fait à la main et combien de fois par jour ou par heure

    5°) est-ce les opérations coinçage, décoinçage, se font toujours sur les deux même cylindres ou est des cylindres différents à chaque fois.

    La solution n'est pas forcément celle que vous envisagez et donc le calcul nécessaire dépend du problème réel.

    Cordialement

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : cône de frottement

    Pour moi, il s'agit d'un coin qui s'engage seul et provoque le coincement.
    Donc dans cette hypothese:
    l'angle minimum du coin pour que ça coince
    on considère un cylindre et un demi coin, quand ça coince tout s'arrête et le bilan des forces est nul.
    forces en présence sur le cylindre: force tangentielle du au couple d'entrainement F1, force d'appui cylindre /coin F2 perpendiculaire a la surface du coin; en face on a les réactions a ces forces qui sont de valeurs égales. Pour que ça coince il faut que la résultante des deux forces F1 et F2 soit orientée vers le bas (selon le dessin plus haut) la limite étant l'horizontale.

    F1 est dnnée par le couple moteur; F2 se déduit a l'aide du coefficient de frottement entre cylindre et coin....il reste a trouver l'angle d'appui cylindre coin pour obtenir la résultante horizontale il dépend du coeff de frottement.....

  12. #11
    invite0557f6df

    Re : cône de frottement

    Bonjour, je suis plus d'accord avec simbis.

    Si j'ai bien compris, si je veux que mon coin bloque les cylindres mais que l'on puisse l'enlever facilement, il faut que la résultante de F1 et F2 soit à la limite (inférieur dans le cas présent) de l'horizontale ou pile poile horizontale?
    Au dessus sa glisse et au dessous sa bloque trop et il serai trop difficile de le retirer?
    Ensuite tout dépend du coef de frottement.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : cône de frottement

    Bonsoir

    Plutôt d'accord sur quoi avec Simbis ?

    Cordialement

  14. #13
    invite3a06f61c

    Re : cône de frottement

    Bonjour à tous, voila, j'ai la came d'un moteur qui entraine une deuxieme piece avec une liaison ponctuel donc un cone de frottement. J'ai pas beaucoup d'info juste du graphique. Je sais que la force exercé par la came sur la deuxieme piece est de 1400N. On me demande de calculer le couple moteur necessaire pour faire tourner la came. J'ai aucune vitesse de rotation. Si vous pouvez m'aider.
    Merci d'avance.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : cône de frottement

    Bonjour, Shiva81,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tous d'abord, vous auriez dû créer une nouvelle discussion, cela saurait été plus simple à suivre.
    Peut-être qu'un modérateur pourrait le faire pour vous, sans créer de doublon.
    Autrement auriez-vous un croquis de votre ensemble, afin que l'on puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : cône de frottement

    Bonjour

    Comme vous êtes dans le cas du frottement cylindre sur cylindre (une came c'est un cylindre qui n'est pas rond exemple came disque ou came à rainure) et de cône de frottement ce qui est important ce sont les angles.

    Donc il faut connaître le diamètre du galet si c'est une contact galet pour le poussoir ainsi que le diamètre de la came au point haut et bas.
    Comme le dit Jaunin (j'en rajoute) un dessin surtout de la came et de la position du galet et l'entraxe entre la came et le galet. En effet il faut savoir si nous sommes dans le cas d'une attaque centrale ou non centrale.

    Voir ici le dessin d'une came

    Comme disait les Dupond-Dupont "je dirais même plus que sans le profil de la câme vous aurez de sérieuses difficulter pour faire le moindre calcul.

    Soulever 1 mm sur 360° avec une diamètre Max de 200 ce n'est pas la même chose que de lever 1cm sur 45° sur un diamètre Max de 40.

    Cordialement

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : cône de frottement

    Bonjour, Zozo_MP,
    Merci pour le document sur les cames, j'ai découvert la came tambour.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    bougadul

    Re : cône de frottement

    bonjour
    on trouve les cames disque souvent sur les machines a coulisseau pour faire du fil cambré et elle peuvent être a contre came pour augmenter les vitesses
    les cames rainure sont souvent employés pour les machines a papiers ,(encartonneuse ) et on en trouve aussi souvent dans les boites de vitesse moto
    les cames tambour ,je ne connaît qu'un cas ,c'est sur une "cri,dan" machine a faire des filetage a grande vitesse
    a+

Discussions similaires

  1. cône et batonnet
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 13h05
  2. Position CG d'un cône
    Par invite66bc0767 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 21h46
  3. La nébuleuse du Cône
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2008, 22h16
  4. Cone supersonique
    Par invitec6b7a3f8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 21h58
  5. Cône
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2004, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.