Besoin d'explications en installation hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'explications en installation hydraulique



  1. #1
    invite9b453c6c

    Thumbs up Besoin d'explications en installation hydraulique


    ------

    Bonjour à tous les passionnés d'hydrauliques!

    Je me suis inscrit sur ce forum, car j'ai pu constater en le parcourant qu'il y avait des gens très calés en hydrauliques!

    Je suis un grand passionné de mécano soudure, avec quelques notions d'hydrauliques, mais j'aimerai avoir certaines explications afin de pouvoir avec une logique de travail/calcul.


    Je me suis construit il a quelques mois maintenant un fendeur à bûches horizontale qui fonctionne « correctement ». Il nécessite maintenant quelques réglages et quelques explications afin que je puisse poursuivre son développement.


    Je vais vous exposer plusieurs points démarrant avec un tiret (-), si vous pourriez répondre aux points que vous connaissez en indiquant la problématique avant vos réponses, ce serait sympa pour que tout le monde puisse s’y retrouver, et que les gens puissent profiter des informations générées .

    Mon installation est la suivante :
    1 multiplicateur groupe 3 avec derrière deux pompes en tandem 25 et 83L/min
    1 vérin DE piston diamètre 100mm course 1000mm
    2 vérins DE piston diamètre 30mm course 250mm
    1 distributeur double effet 60L/min pour le gros vérin.
    2 distributeurs double effet 45L/min pour les deux petits vérins
    1 réservoir de 75L
    1 filre immergé en retour de 130L/min


    - Lors de ma réalisation, j’ai eu l’information qu’il fallait une réservoir d’huile hydraulique d’une contenance DOUBLE à celui des vérins, afin que l’huile ne chauffe pas (ou moins) hors c’est le cas. Quelqu’un peut me confirmer cette information ?

    - J’ai pu lire dans un autre post que quand nous voulions avoir une pression de service de 200 bar, il fallait tarer le distributeur en sa sortie à 245 bar environ.

    Plusieurs soucis se posent a ce point :
    -Pourquoi, déjà, tarer plus fort en sorti de distributeur… lui n’a normalement ne créé pas spécialement de retenu d’huile lors de son ouverture d’un sens ou dans l’autre ?
    -Ma pompe (pour mon installation) ne doit pas dépasser 200 bar de pression de service, va-t-il y avoir un impact si je monte la pression en sorti de distributeur à 240/250 bar ??
    -Ensuite, pour vérifier cette pression, peut on mettre en direct un mano ? C’est à dire qu’au lieu de relier le distributeur double effet au vérin, peut on lui mettre le mano en direct ? Ou faut il le mettre en série sur l’installation ?



    - J’ai monté une pompe de 83L/min sur un multiplicateur groupe 3. Si il n’y avait pas ce multiplicateur, quelle serait le débit initial de cette pompe ? (83/3)


    - J’aimerai augmenter ma vitesse de sortie de tige de vérin. Le tracteur tourne généralement à 1200/1300TRPM. Pression de service 200 bar, diamètre du piston du vérin que j’aimerai modifier en vitesse 100mm. Pompe 83L/min avec multiplicateur groupe3. Quelqu’un peut il expliquer le calcul svp ?


    - Dernier point pour le moment, je possède une grue ATLAS qui se monte généralement sur les camions 3,5T de PTAC. Sur ces camions, se trouve un groupe hydraulique en 12V. Avec généralement des pompes de 2/3/4 cmcube.
    J’aimerai monter cette grue sur mon tracteur (mon socle est déjà réalisé), par contre, je vais mettre un grappin rotator de 30L/min au bout. A ce montage correspondrait une pompe de 25cmcube.

    -Comment faire pour palier à ces différences de débit nécessaire ?
    -Mettre un groupe hydraulique (deux pompes) en tandem sur multiplicateur ?
    -Mettre un pompe de 25cmcube et mettre un limiteur de débit sur mes distributeurs servant au maniement de la grue ?
    -Autres solutions ??




    Mon post est un petit long je m’en excuse… merci d’avance à tous ceux qui si intéresseront.
    Bonne journée à vous.
    Cordialement, David

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Besoin d'explications en installation hydraulique

    Citation Envoyé par duluf Voir le message
    Bonjour à tous les passionnés d'hydrauliques!

    Je me suis inscrit sur ce forum, car j'ai pu constater en le parcourant qu'il y avait des gens très calés en hydrauliques!

    Je suis un grand passionné de mécano soudure, avec quelques notions d'hydrauliques, mais j'aimerai avoir certaines explications afin de pouvoir avec une logique de travail/calcul.


    Je me suis construit il a quelques mois maintenant un fendeur à bûches horizontale qui fonctionne « correctement ». Il nécessite maintenant quelques réglages et quelques explications afin que je puisse poursuivre son développement.


    Je vais vous exposer plusieurs points démarrant avec un tiret (-), si vous pourriez répondre aux points que vous connaissez en indiquant la problématique avant vos réponses, ce serait sympa pour que tout le monde puisse s’y retrouver, et que les gens puissent profiter des informations générées .

    Mon installation est la suivante :
    1 multiplicateur groupe 3 avec derrière deux pompes en tandem 25 et 83L/min
    1 vérin DE piston diamètre 100mm course 1000mm
    2 vérins DE piston diamètre 30mm course 250mm
    1 distributeur double effet 60L/min pour le gros vérin.
    2 distributeurs double effet 45L/min pour les deux petits vérins
    1 réservoir de 75L
    1 filre immergé en retour de 130L/min


    - Lors de ma réalisation, j’ai eu l’information qu’il fallait une réservoir d’huile hydraulique d’une contenance DOUBLE à celui des vérins, afin que l’huile ne chauffe pas (ou moins) hors c’est le cas. Quelqu’un peut me confirmer cette information ?

    - J’ai pu lire dans un autre post que quand nous voulions avoir une pression de service de 200 bar, il fallait tarer le distributeur en sa sortie à 245 bar environ.

    Plusieurs soucis se posent a ce point :
    -Pourquoi, déjà, tarer plus fort en sorti de distributeur… lui n’a normalement ne créé pas spécialement de retenu d’huile lors de son ouverture d’un sens ou dans l’autre ?
    -Ma pompe (pour mon installation) ne doit pas dépasser 200 bar de pression de service, va-t-il y avoir un impact si je monte la pression en sorti de distributeur à 240/250 bar ??
    -Ensuite, pour vérifier cette pression, peut on mettre en direct un mano ? C’est à dire qu’au lieu de relier le distributeur double effet au vérin, peut on lui mettre le mano en direct ? Ou faut il le mettre en série sur l’installation ?



    - J’ai monté une pompe de 83L/min sur un multiplicateur groupe 3. Si il n’y avait pas ce multiplicateur, quelle serait le débit initial de cette pompe ? (83/3)
    bonjour
    pas évident de répondre a tout .....
    tout d'abord ,tu a eu raison de faire une fendeuse horizontale

    - la quantité d'huile ..... une balayeuse de rue automotrice ,dispose
    d'un réservoir de 40 litres et pourtant il y a 4 pompes ,mais il y a un radiateur .
    la chauffe si tu a un réservoir de 75 litres n'est pas normale .
    - une pompe a son maximal admissible en pression ,donc il faut être en dessous pour fonctionner normalement , minimum de 20 bars. de plus il y a diffèrent limiteur de pression ,a action directe et des pilotées le premier commence a s'ouvrir a 160 bars si le limiteur est taré a 180 bars ,avec un effet de laminage (chauffe) et le second s'ouvre a plus ou moins 178 bars ,182 bars et sans effet de laminage .
    -vérification de la pression
    un mano contrôle toujours se qu'il a derriere lui ,donc il doit être en sortie de pompe , pour controler tout les composants ,flexibles et raccord etc ,MAIS en dérivation ,sur un té .
    - un multiplicateur a ,environ un rapport de 3.5 /1 donc ta pompe
    sans multiplicateur 83/3.5 = 23 L .
    MAIS une pompe a un minimum de vitesse admissible , rendement médiocre en dessous de 500 tr pour une série 3 et 1000 tr pour la série 2
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Taux et doublement: besoin d'explications
    Par invite2ecf5217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 18h07
  2. Besoin d'explications
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 16h31
  3. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  4. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
  5. besoin d'explications : système nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.