groupe électrogène à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

groupe électrogène à gaz



  1. #1
    invite8c78b33e

    groupe électrogène à gaz


    ------

    Bonjour,
    Je suis un ingénieur Électrique débutant et j'ai besoin de votre aide.
    Je travail dans une usine qui consomme trop d'énergie électrique. Est ce c'est intelligent d'utiliser un groupe électrogène à gaz au lieu du poste tronsfo car le gaz est moins chére que l'électricité, surtout qu'on a un problème de coupure de courant qui perturbe le bon fonctionnement de nos machine.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : groupe électrogène à gaz

    Bonjour gad84 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Citation Envoyé par gad84 Voir le message
    ... ingénieur Électrique débutant et j'ai besoin de votre aide ...
    Tu as posé ta question sur le forum "présentez-vois", qui, comme son nom l'indique, est destiné uniquement aux présentations. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à te répondre.

    Ta question doit être posée sur le forum adapté, pour espérer recevoir des réponses. Il me semble que celui de technologie est le plus adapté.

    Je vais donc y déplacer la question.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : groupe électrogène à gaz

    Un groupe électrogène à gaz de ville ... ça doit être difficile à trouver. Dans le prix du KWH gaz, il faut rajouter le prix de l'amortissement du groupe (qui n'est pas éternel !) et le rendement du groupe.
    Utilser un groupe fuel pour faire su secours de l'électricité défaillante, oui. Pour subvenir aux besoins normaux, non (sauf si ton usine est en plein milieu du Sahara ou de l'Antarctique ...)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    FC05

    Re : groupe électrogène à gaz

    Je ne suis pas d'accord, si il y a des besoins de chauffage sur l'usine on peut penser à la co-génération.

    C'est un peu lourd, mais toute la chaleur perdue par le groupe est utilisée pour faire du chauffage. Le rendement global dépasse les 90%.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : groupe électrogène à gaz

    Bonjour
    Est ce c'est intelligent d'utiliser un groupe électrogène à gaz au lieu du poste tronsfo
    Chez nous on répond: "P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non".
    Tout dépend de la puissance nécessaire. Si l'on doit employer un moteur à gaz "classique", le prix de revient du kWh va être certainement supérieur à celui d' "eDF + transfo". De plus les contraintes d'entretien (==>coupures de production) vont se révéler "agaçantes".
    Par contre, si on entre dans la gamme des turbines à gaz, c'est peut être jouable.
    Quant à la cogénération, utiliser la chaleur contenue dans les gaz d'échappement pour une production industrielle, c'est OK (si cela fonctionne, ce n'est pas toujours le cas mais je n'ai pas le droit de citer des exemples). Par contre, pour chauffer l'usine.....Il faut 8 mois d'hiver (oui, oui cela existe) pour que cela soit rentable.

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : groupe électrogène à gaz

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    si cela fonctionne, ce n'est pas toujours le cas mais je n'ai pas le droit de citer des exemples
    Dans les usines de peignage de laine, c'était courant. Une chaudière charbon, une turbine avec alternateur et récupération de la vapeur dégradée à 120° pour chauffer les bacs de lavage.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : groupe électrogène à gaz

    Bonjour à tous

    Une solution qui plairait sûrement à Chatelot16 celle du bio-méthane compressé.
    Source = magasine ''développement durable Energie'' : pour le site du fabricant c'est ICI

    Cordialement

  9. #8
    invite8c78b33e

    Re : groupe électrogène à gaz

    j'ai pas bien compris ce que vous voulez dire

  10. #9
    invite0324077b

    Re : groupe électrogène à gaz

    maintenant on parle a ma place ... ???

    j'aime bien la recuperation d'energie en tout genre , mais en france c'est toujours l'electricité d'edf la moins chere

    mais ou est tu gad84 ? il y a des pays ou l'electricité est plus chere qu'en france , et parfois meme pas disponible de facon fiable

    mais meme quand les prix du gaz et le rendement du moteur donne un prix de revient interressant il faut aussi compter la durée de vie du groupe electrogene , donc son amortissement

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : groupe électrogène à gaz

    Il y a bien souvent énormément a gagner en traitant l'énergie réactive, les procédés, et tous les gaspillages d'énergie , quant au groupe electrogène il faut plutôt le considérer comme un secours pour alimenter tout ce qui concerne la sécurité

  12. #11
    invite0324077b

    Re : groupe électrogène à gaz

    on peut tres bien compter sur un ou plusieurs groupe electrogene : ca fait plus de 10 ans que je n'ais plus l'edf et que je met ensemble tout les moteurs et les alternateurs qui me passent par la tete

    il y a des truc dont la durée de vie est trop courte pour etre rentable , mais il y aura un jour un bon moteur efficace pour bien exploiter les biogaz et les gaz de gazogene

Discussions similaires

  1. groupe électrogène
    Par invitefb647ca6 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2009, 21h08
  2. groupe electrogene
    Par inviteba30f73a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 00h33
  3. Groupe electrogene
    Par invitefb79d9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 09h46
  4. Groupe élèctrogène 2
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 13h53
  5. [Divers] groupe electrogene
    Par invite5396b010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 20h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...