solution pour déplacement projecteur
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

solution pour déplacement projecteur



  1. #1
    julspixnir

    solution pour déplacement projecteur


    ------

    bonjour à tous,

    Pour faire plus simple, je suis a la recherche d'un dispositif de guidage linéaire pour mon support de projecteur pouvant revenir en position initiale sans alimentation. (réversibilité).


    Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour

    - Poids du Projo
    - quel changement de centre de gravité en fonction de l'orientation du projo sur son axe).
    - longueur du déplacement linéaire
    - Quel système de fixation est envisagé pour le guide (des chaines placés dans les cintres ou des rails de traveling)) .
    - pour le retour automatique un sandow (ou un ressort) ou des contrepoids.

    Cordialement

  3. #3
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Merci zozo d avoir répondu. voila apres consultation je desire mettre en place le systeme ci-contre.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    julspixnir

    Smile Re : soluton pour déplacement projecteur

    Maintenant pour le vérin électrique cela ne devrait pas me poser trop de problèmes. Cependant je ne sais pas comment dimensionner l'electroaimant ki devra permettre de retenir le bras lorsque la tige du verin sera sortie.

    Si vous avez des solutions quant au dimensionnement de l'electroaimant renseignez le moi SVP.

    Et donnez moi toutes les critiques possible du projet que ce soit sur le plan de l'élaboration ou sur le plan éconoimique.

    Je recherche plusieurs solutions.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonsoir

    Pourquoi pas un verin double effet ou simple effet avec ressort de rappel interne (pour ce dernier je ne sais pas si cela existe en version électrique).

    Attention car la plus part des vérins électriques fonctionnent par la transformation d'un mouvement cylindrique en linéaire. Donc si plus de courant plus rien ne bouge.
    Mais je ne suis pas un spécaliste de ce genre d'engin.

    Sur votre schéma je suppose que le projo, c'est le grand cercle blanc.
    Donc le guide linéaire c'est pour le contepoids et non pas pour le projo.

    Pour le guide linéaire deux cornière en L (ou en T) en alu ou acier étiré et un entrefer en plastique (POM ou Nofrix) pour le guidage. Quatre vis et hop enlevez c'est pesé.

    Du fait que vous avez un contrepoids pourquoi ne pas utiliser une moteur (avec une faible réduction pour permettre la réversibilité) électrique avec une simple chaine. Quand l'électro n'est plus alimenté c'est le contrepoids qui fait rentrer le tout, puisque moteur est alors libre de tourner à vide.

    Cordialement

  7. #6
    julspixnir

    Thumbs up Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions.

    Le guide linéaire poulie - câble est bien prévu pour le contrepoids.

    Cependant j'aimerais avoir plus de details quant a votre solution avec moteur en roue libre pour le retour du projo en position initiale.
    Moteur (MAS MCC brushless...,type de commande).

    Est-ce que le contrepoids sera assez lourd pour entrainer le bras.?

    Je n'ai pas trouvé de verin electrique avec ressort de rappel mais si je trouve cette solution, j'oublierais le systeme poulie-cable-contrepoids.

    Le projo c'est bien le cercle blanc et il pese 15 kgs.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Citation Envoyé par julspixnir
    Cependant j'aimerais avoir plus de details quant a votre solution avec moteur en roue libre pour le retour du projo en position initiale.
    Un moteur sans réducteur tourne librement à la main en l'absence de courant. Un moteur avec réducteur peut aussi tourner librement à la condition expresse de ne pas avoir un rapport de réduction trop grand.

    Moteur (MAS MCC brushless...,type de commande).
    Je vais faire hurler mes petits camarades mais je dirais que l'on s'en fout.
    Un bouton poussoir pour démarrer le moteur, un swith redondé pour arrêter en fin de course.

    Est-ce que le contrepoids sera assez lourd pour entrainer le bras.?
    Il faut considérer le contre poids comme quelque chose qui vous permet de mouvoir votre projo quasiment sans effort.
    Après il faut dire si vous voulez une rétractation lente ou rapide.

    Si c'est lent disons que deux ou trois kilos de surplus (projo 15 kilos + 3 kilos pour que cela descende) pour les frottements et ce qui nécessaire pour que le contrepoids descende.

    Ce qui veut dire que votre moteur ne doit avoir la puissance nécessaire que pour soulever 4 kilos (3+1) pour ne pas travailler à la limite de son couple. Egalement en combien de temps voulez vous que votre projo soit en position basse.

    Résumé :

    Utiliser la méthode KISS. (keep it simple and stupide)

    Un moteur avec un pignon de chaine, une petite chaîne qui relit le contrepoids et le projot. Le moteur est placé en haut (àla place de la poulie dans votre dessin)et la chaine qui à un brin relié au contrepoids (comme votre dessin) et l'autre brin au projot.
    Donc pas besoin de verin. En plus votre électroaimant n'a pas une grande force à fournir puisque il n'a, à la louche, que 3 ou 4 kilos à maintenir. Autant dire des pêts de lapin.

    Cordialement

  9. #8
    julspixnir

    Thumbs up Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour,
    Merci encore pour vos explications

    A vrai dire jsui pas un as de la mécanique. Le systeme moteur + pignon + chaine me semble vraiment interessant niveau mobilité et économique.
    Mais je ne vois pas comment je peux le concevoir. Si vous pouviez me montrer un schéma de votre idée cela m'aideraity grandement.

    PS : j'ai peut etre oublié de vous le dire mé lors de la phase de sortie du bras, celui-ci se trouve alors dans le vide avec le projecteur.
    Est-ce que ca ne vas pas poser de problemes avec la chaine?

    Merci

  10. #9
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    j'oubliais comment dimensionne t on un electro-aimant?

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour

    L'unité est en général le daN .

    Donc comme il est facile de transformer de Kilos en Newton et en daN (même moi j'y arrive en principe c'est pour ainsi dire fastoche)

    1 décanewton =10 N= environ un kg, ou plus exactement 1,0197 kp


    Pour comprendre regarder les principes et fonctions ICI puis cliquer sûr je souhaite, etc!!!

    Voici un exemple de ventouses électromagnétiques pouvant convenir. Il vous reste à trouver la bonne puissance. Posez à votre fournisseur la question de l'effort rémanent (le truc qui resterait quand même collé en l'abscence de courant) pour dimensionner votre contre-poids afin d'éviter l'emploi d'un éjecteur mécanique.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/01/2009 à 11h29.

  12. #11
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour,

    A vrai dire jsui pas un as de la mécanique. Le systeme moteur + pignon + chaine me semble vraiment interessant niveau mobilité et économique.

    Mais je ne vois pas comment je peux le concevoir. Si vous pouviez me montrer un schéma de votre idée cela m'aiderait grandement.

    J'ai peut etre oublié de vous le dire mé lors de la phase de sortie du bras, celui-ci se trouve alors dans le vide avec le projecteur.
    Est-ce que ca ne vas pas poser de problemes avec la chaine?

    Merci beaucoup pour la ventouse electromagnetique

  13. #12
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Je vien de me rendre a la cathedrale et j'ai un tres gros souci. Je n'ai ke tre peu d espace.

    j'ai fé vite fé une vue de dessus de l'emplacement

  14. #13
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    voici la vue de dessus
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour

    Eviter le style SMS c'est très mal vu sur ce forum car inutile. Quatre secondes de plus pour écrire correctement est nettement préférable.

    Pour le schéma ! je me répète, mais c'est exactement le vôtre sans le verin et avec le pignon denté du moteur en lieu est place de votre poulie.

    Cordialement

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour

    lors de la phase de sortie du bras, celui-ci se trouve alors dans le vide avec le projecteur.
    Est-ce que ca ne vas pas poser de problemes avec la chaine?

    La chaîne ne pose aucun problème pour descendre ou tirer le bras. Mais tout dépend de la surface dont vous disposez.

    J'attend la validation de votre image pour vous proposer une solution.

    NOTA : Pour des raisons de sécurité il vous faudra une chaine de bagnard entre le projo et le bati : de façon à ce que si le projo veux faire le saut de la mort il soit retenu par cette seconde chaine (ou un petit cable). Je crois que c'est d'ailleurs usuel dans votre profession.

    Cordialement

  17. #16
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    voici l'image . je sais il faudra que je la refasse
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Je suis désolé je n'arrive pas à valider l'image.
    En résumé, je suis sur une surface de longueur 57cm et avec une largeur de 48 cm.
    Le tout sachant que le projo fait 50 cm vu de face et 36 cm en profondeur.
    La hauteur importe peu mais le gros problème c'est que je n'ai pas beaucoup de place donc l'idée du bras est a proscrire.

    Je dois translater mon projecteur sur support dans le vide.
    Sur le support il sera positionné sur la largeur pour kil puisse venir eclairer le vitrail.
    En rentrant je ferais parvenir les schémas pour bien voir le plan.

  19. #18
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    voila les photos. Si ça ne suffit pas j'en prendrai d'autres.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonsoir

    Quel est le déport dans le vide par rapport à la position rentrée (de combien de cm cela sort.
    Dans votre dessin pouvez-vous montrer comment le projo est orienté en position basse.

    Egalement comment le flux lumineux est-il orienté? Par un éclairage à l'horizontal (je suppose que non), éclairage en diagonale vers le haut ou vers le bas.


    Il y a peut être une autre solution qui serait celle d'un pento à la place du bras.

    Pourquoi le bras n'est pas une bonne solution si vous n'êtes pas trop limité en hauteur.
    Il y a peut être une autre solution qui serait celle d'un pento à la place du bras.


    Questions à 1 euros :
    - Pourquoi faut-il rentrer le projo.
    - Combien de fois par heure ou par jour le projo, sort et se rétracte.

    Cordialement

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonsoir

    Vous avez un autre problème qui est celui de fixer solidement le tout sans faire de trous dans la belle cathédrale.
    Pas compliqué on en reparle demain.

    En attendant pouvez vous dire si c'est-ce une installation provisoire ou pour plusieurs mois (plusieurs années).

    Cordialement

  22. #21
    julspixnir

    Arrow Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour
    Alors ce doit etre une installation durable.
    Cependant, j'ai oublié de le préciser, l'utilisation de batteries est interdite.
    Après si aucune autre solution n'est possible, on les utilisera quand meme.

    Le problème est la taille a proprement dit du projecteur bien qu' ils sera posé sur la largeur. j'envoie ses dimensions.
    Je pense qu'un mouvement de rotation articulé autour d'un bras aura beaucoup trop d'envergure et ne passera pas dans l'espace prévu.

    Je pense a le faire translater simplement.
    Après, pour le système, j'ai pensé a une vis sans fin avec un filetage helicoïdal pour creer une liaison glissiere.

    Je ne suis vraiment pas très doué sur le plan mécanique, donc si vous avez d'autres idées (engrenages ou autres)

    Merci de me les faire partager.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour

    Si vous changez de Cahier des charges en cours de route on ne va pas arriver à vous suivre
    Après, pour le système, j'ai pensé a une vis sans fin avec un filetage helicoïdal pour creer une liaison glissiere.
    Deux remarques une vis sans fin n'est à priori pas réversible sans moteur.
    Donc pour que ce soit possible il faut prendre une vis avec un pas très grand pour que le contre-poids ait une chance de tirer le projecteur en arrière. Ce n'est donc pas un vis à trois francs six sous qui fera l'affaire. Je ne parle même pas des contraintes de construction mécaniques qui n'ont rien à voir avec le schéma inital.

    Je pense à le faire translater simplement.
    Cette solution sous entend l'utilisation de glissière à billes qui s'emboite les unes dans les autres pour avoir un minimum d'encombrement en position rétracté et un maximum dans le vide en position sortie.


    L'avantage de cette solution c'est quelle permet de garder la solution pignon chaîne et le contre-poids. Par contre la course du contre-poids devra être plus longue. Avantage de la position quasi horizontale est que le contrepoids pourra faire moins d'un kilo (je pense 5 à 600 grammes) car un objet même très lourd peut être bougé avec peu d'ffort lorsqu'il est monté sur glissières à billes.

    Avant de chercher encore une autre solution pouvez-vous répondre à la question du post #19

    Zozo_MP :
    Quel est le déport dans le vide par rapport à la position rentrée (de combien de cm cela sort.
    Dans votre dessin pouvez-vous montrer comment le projo est orienté en position basse.

    Egalement comment le flux lumineux est-il orienté? Par un éclairage à l'horizontal (je suppose que non), éclairage en diagonale vers le haut ou vers le bas.

    Il y a peut être une autre solution qui serait celle d'un pento à la place du bras.
    Cordialement

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Re Bonjour

    Une méthode simple est radicale

    Sous le projo deux glissières linéaires téléscopiques (comme pour les tiroirs de cuisines, etc...) industrielles et garanties.

    Le projo sort et rentre sous l'effet de la gravité (pas de la situation mais gravitation terrrestre).

    Pour cela sous les glissières une liaison pivot (LP) dans le sens perpendiculaire aux 2 glissières pour que l'ensemble puisse pencher d'un coté ou de l'autre. Cette LP se situe 1 ou 2 centimétre de l'arrête de la pierre situé coté nef.

    Pour sortir un petit moteur ridicule soulève de 2 ou 3 centimètres la glissière. Et amène une pièce métallique jusqu'à la ventouse magnétique qui bloque le tout dans cette position.
    Le moteur continue son tour et s'arrête grâce aux 2 switchs (ou autre système que mes amis électriciens ou électroniciens indiqueront).
    Le moteur est placé sous les glissières de façon à servir de contrepoids pour le retour.

    Le projo dit : chouette! une pente je descend vers la nef centrale.

    Plus besoin du projo : On coupe l'alimentation de la ventouse magnétique le coté opposé au projecteur descend sous le poids du moteur et du projo. Pour inverser le sens de la pente.

    Le projo dis : Chouette je peux repartir à la maison et glisse jusqu'a garage.

    Fin de la scéance la foule ébaubie, lève enfin leurs yeux vers le ciel et applaudie.

    Dans ce système plus :
    de problème d'encombrement,
    de chaîne
    de contre-poids
    de piston,
    de leviers
    Poids très réduit moins de 6 Kilos (hors projo) car une jeu de glissière pèse entre 1,5 à 3 kg selon les modèles. Deux ou trois cornières pour le bati et le poids du tout petit moteur.
    Tout petit moteur avec un came ayant une course de 6 8 cm.
    Très compact
    Prix de revient peu élevé
    Montage hors site.
    Installation en moins d'une minute (hors cablage électrique)

    Si vous n'avez pas encore retenu de solution, je peut vous faire un vidéo si vous le souhaitez.

    Cordialement

    PS : merci de répondre aux questions de l'autre post#

  25. #24
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour,
    Merci pour votre attention.
    Je dois tout d'abord vous dire qu'une vidéo illustrant le mécanisme m'aiderait beaucoup.

    Voici pour les réponses aux questions posées :

    Quel est le déport dans le vide par rapport à la position rentrée (de combien de cm cela sort.
    R : Le projecteur doit pouvoir eclairer correctement le vitrail c'est à dire d'environ 30 cm minimum.

    Dans votre dessin pouvez-vous montrer comment le projo est orienté en position basse.
    R : cf image envoyée

    Egalement comment le flux lumineux est-il orienté? Par un éclairage à l'horizontal (je suppose que non), éclairage en diagonale vers le haut ou vers le bas.
    R : j' adapterai le réglage du projecteur en fonction de sa position en sortie.

    Il y a peut être une autre solution qui serait celle d'un pento à la place du bras.
    R : désolé je ne vois pas ce qu'est un pento.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour,
    Merci pour votre attention.
    Je dois tout d'abord vous dire qu'une vidéo illustrant le mécanisme m'aiderait beaucoup.

    Voici pour les réponses aux questions posées :

    Quel est le déport dans le vide par rapport à la position rentrée (de combien de cm cela sort.
    R : Le projecteur doit pouvoir eclairer correctement le vitrail c'est à dire d'environ 30 cm minimum.

    Dans votre dessin pouvez-vous montrer comment le projo est orienté en position basse.
    R : cf image envoyée

    Egalement comment le flux lumineux est-il orienté? Par un éclairage à l'horizontal (je suppose que non), éclairage en diagonale vers le haut ou vers le bas.
    R : j' adapterai le réglage du projecteur en fonction de sa position en sortie.

    Il y a peut être une autre solution qui serait celle d'un pento à la place du bras.
    R : désolé je ne vois pas ce qu'est un pento.

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour

    Votre projo éclaire donc vers la gauche. O/N

    Donc on voit au passage que la version avec des bras aurait fonctionné. Il y avait plus que suffisamment de la place.


    Merci de me confirmer que vous utiliserez bien la Patte qui est sous le projo Thorn du PDF. O/N
    (cela change le centre de gravité et la patte risque de se desserrer)
    Je pense qu'il serait préférable de la replier sans que cela gène pour le réglage.

    A propos de réglage du fait de cette position, il vous manque un axe de réglage (s’éloigner ou se rapprocher du mur pour lumière rasante ou non). Dans le plan je vous arrangerais ça.


    Vous dites que vous souhaitez que le projo sorte de 300 mm minimum.
    Il y a un os car dans ce cas le point focal sera 250 mm en arrière.

    Donc j'interprète ce que vous avez écrit comme étant : ‘’Le point focal doit être à minimum 300 mm du mur ou plus’’.

    Cela va compliquer un tout petit peu car il faudra mettre deux paires de glissières au lieu d'une paire.
    La première paire mettra le point focal à 156 mm du mur et une seconde qui pourra le placer point focal à 556 mm (ou plus) si vous le souhaitez.
    Si vous voulez moins de course, il suffira de mettre des butées.

    Je pars sur 556 mm de course (point focal), car qui peu le plus peu le moins.

    Cordialement

  28. #27
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    rebonjour,

    Oui. Le projecteur éclairera vers la gauche.
    Non. La patte sous le projecteur sera enlevée.

    "Donc on voit au passage que la version avec des bras aurait fonctionné. Il y avait plus que suffisamment de la place".
    Je ne pense pas vu la taille du projecteur. il fait 36 cm et on dispose seulement de 57 cm.
    Je ne connais pas exactement la position de sortie du projecteur.
    Il faut simplement qu'il soit sufisamment éloigné du pilier pour pouvoir éclairer plein champ sur le vitrail.
    300 mm me semble une distance raisonnable. Mais si on peut réduire cette distance pour avoir à n'utiliser qu'une seule glissière je regarderai de plus près. Ce n'est pas le problème majeur.

    Je retournerai a la cathédrale cette semaine et je prendrai de nouvelles photos.

    "A propos de réglage du fait de cette position, il vous manque un axe de réglage (s’éloigner ou se rapprocher du mur pour lumière rasante ou non). Dans le plan je vous arrangerais ça".
    Désolé mais je n'ai pas bien sais. Il n' y a que deux positions rentrée et sortie.
    Une fois réglé en position sortie, le projecteur ne devra plus etre reréglé. Il faut que la position de sortie soit toujours la même au cours du temps.

    Par contre pouvez vous m'envoyer un schéma, vidéo ou croquis pour que je puisse mieux comprendre le mécanisme?

    Merci beaucoup.

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonsoir

    Je suis en train de vous faire le mécanisme complet avec vidéo et dessins.
    Il me faut au moins une journée pour vous le faire, mais cela fera une base de réflexion.

    Si vous retournez à la Cathédrale serait-il possible d'avoir un photo d'en bas ou l'on verrait à la fois la niche et le vitrail. On peut faire sans mais avoir les choses d'en l'oeil permet de mieux valider les solutions.


    Cordialement

  30. #29
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    Bonjour,
    J'ai discuté avec un chargé d'affaires d'une société d'éclairage ainsi qu'avec des membres de la mairie de la ville prenant en charge l'éclairement de la cathédrale.

    Votre idée rejoint ce qu'ils envisagent.
    Je tiens a vous preciser toutefois ce qu'il sera obligatoire de réaliser :
    _ 1 support pour la glissière telescopique fixé sur celui-ci. (interdiction de percer dans les pierres !!)

    Après pour la solution du bras de rotation j'avais oublié qu'une solution est effectivement possible. (cf photo).

    On m'a conseillé d'utilisé un vérin hydraulique avec système de clapet et vanne de préssion. Pour le retour en position initiale, il serait possible de réguler le flux de l'huile dans le vérin pour avoir un retour en DOUCEUR.

    Je dis ca a titre d'information, je vous rappelle que je dois envisager plusieurs solutions. Par conséquent je vous demande de rester sur votre idée de glissière car je n'ai pas suivi tout le principe de fonctionnement.

    Moi, parallèlement, je vais me pencher sur cette idée de vérin hydraulique.

    Je dispose de 1000€ pour ce projet donc si votre idée qui me semble plus originale qu'un simple vérin hydraulique et ne dépasse pas ce budget, je garderai votre solution.

    Après, si vous avez le temps de me donner des conseils sur la solution du bras de levier, je suis plus qu'intéressé.

    Par contre, dernière info, je suis pour un système de contrepoids mais éviter l'emploi de moteur qui ne m'emballe pas sans mauvais jeu de mots.

    Pour les photos je suis désolé c'est très étroit et sombre. Je vais plutôt vous faire un plan vue dessus pour les prochains jours.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    julspixnir

    Re : soluton pour déplacement projecteur

    bonjour,
    Si cela peut vous aider, j'ai effectué une vue de dessus de la cathedrale.

    J'y ai représenté la solution du bras.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vidéo-projecteur à led pour 15w de consomation !
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2011, 16h35
  2. [Divers] recherche lampe pour video projecteur proxima
    Par invite53f2647d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 16h11
  3. Conception d'un projecteur pour hélicopter
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 07h42
  4. Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
    Par invitec2ed5db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.