solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''



  1. #1
    Zozo_MP

    solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''


    ------

    Bonjour à tous

    Besoin d'un coup de main pour alimentation d'un verin électrique.

    Rappel
    dans le fil de discusion en objet, le demandeur à opter pour un vérin électrique qui pousse le vérin pour la sortie d'un bras à l'horizontal
    Le cahier des charges demande qu'en cas de coupure du courant le bras rentre tout seul.
    Ce qui n'est évidemment pas possible avec un vérin à vis. Donc nous avons opté pour une rentrée par gravitation.
    Ce qui donne comme séquence :
    - le vérin pousse un bras sur 90°.
    - le bras est maintenu en position sortie par une ventouse magnétique
    - le vérin se rétracte.
    - en cas de coupure de courant la ventouse magnétique se coupe, lâche le bras qui rentre sous son propre poids (axe incliné) vers la position de départ.

    A partir de ses conditions figées, je me posais la question suivante (en me rasant ce matin).

    Serait-il possible ?
    Le moteur du vérin
    - étant alimenté en 24v/CC
    - ayant une course de 100mm à 5mm/s

    D'utiliser un condensateur ou supercondo pour l'alimenter le moteur le temps du retour soit 20 secondes.

    Je dis condo mais je n'y connais rien en électricité (juste la phase et le neutre c'est un peu juste, non)

    Donc un truc tout fait sur étagère sachant qu'il est interdit d'utiliser une batterie ou des accus.

    Merci d'avance pour votre aide
    Une solution permettrait de diminuer le nombre de pièces de l'ensemble, de ne pas utiliser de ventouses magnétiques de diminuer les à-coups lors de la rentrée.

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    D'utiliser un condensateur ou supercondo pour l'alimenter le moteur le temps du retour soit 20 secondes.
    Et le moteur consomme quel courant sous quelle tension pendant ces 20 secondes ? une mesure réelle, la consommation étant fonction des efforts, des frottements etc
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Bonjour Daudet78

    Incapable de te répondre (ça commence bien )

    La control box qui délivre le CC à les valeurs suivantes

    Tension d'entrée 110 v ou 230v/CA
    Tension de sortie 24V/CC (86 VA)

    Si mes infos sont insuffissantes donne moi STP les questions précises à poser au fabricant. Je l'appelerais eu téléphone il est du coté de Coignières78

    Merci
    cordialement
    Le vérin à un fort réducteur car il a une puissance de 6000 N à 5mm/s

  4. #4
    DAUDET78

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Tu n'as donc pas le moteur opérationnel sous la main pour faire une mesure ?
    Il est alimenté en 24V. Il a un bon réducteur. On peut dans un premier temps prendre le cas de la consommation à vide (le plus favorable) et voir le condensateur à mettre. Si le calcul donne une valeur trop énorme, il faut laisser tomber la solution. Supposons un courant de 100 mA sous 24V et supposons que ce courant est indépendant de la tension d'alimentation du moteur (décharge à courant constant).

    La formule magique C*DeltaV=I*DeltaT
    DeltaV=24V-10V= 14V (on considére qu'a 10V, le moteur n'a plus assez de péche !)
    DeltaT= 20 secondes
    donc C * 14= 0,1 * 20 ce qui donne C=142857µF
    Valeur trop grande et complétement irréaliste. On laisse tomber !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    En fait, on tombe dans le domaine de la batterie. Et là, chat marche avec une 500mAH. Le problème, c'est la fiabilité. Qui s'occupe de changer la batterie tous les 3 ans?
    Si le vérin ne se rétracte pas, c'est grave? mortel? génant? RAB?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Bonsoir

    Daudet78 non ce n'est pas mortel c'est juste qu'ils veulent que le truc ne reste pas sortie en cas de coupure de courant.

    Bon ! ils ne veulent pas de batterie a priori

    Question bête on parle de condensateur ou supercondo pour les voitures et autres.
    Je suppose que cela doit être gros, lourd, dangereux. Donc pas possible du tout pour notre petitounet vérin.

    C'est dommage. S'il tu as une autre solution qui te vient à l'esprit merci de m'informer.

    Merci en tous cas pour ton avis éclairé

    Cordialement

  8. #7
    invite5d050033

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    bonjour
    a la place d'un vérin électrique ,l'utilisation d'un vérin pneumatique n'est elle pas possible ?
    pour le compresseur ,ceux qui ce branche sur les allume cigare par exemple (je sait il sont relativement bruyant)
    pour le réservoir ,il en existe des petit .
    un distributeur 5/2 mono-stable ,en cas de coupure de courant ,la bobine n'est plus alimenté ,donc retour du vérin .
    la vitesse de sortie ou de rentré peut être réglé a la demande
    a+

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Bonjour bougadul

    Le bazard est installé 15 m de haut dans un cathédrale. Imagine un peu le compresseur qui démarre en pleine élévation ou le tuyau qui pète et qui fait pchitttt en faisant la dance du serpent au paradis (ca me rappelle qq chose )

    Merci

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Question bête on parle de condensateur ou supercondo pour les voitures et autres.
    Je suppose que cela doit être gros, lourd, dangereux.
    Bjr ZoZO-MP (vue ton MP)
    Lourd , gros peut etre.............dangereux en 24v je crois pas.

    Donc si c'est dans une cathédrale doit y avoir moyen d'avoir un PEU de PLACE tout de meme.

    Bon Daudet t'as fait le calcul.Ca fait une BONNE valeur. Mais plusieurs en paralléle (Y/N) ?

    Ya peut etre plus simple mais MECANIQUE.
    Le vérin "ouvre" (je ne sais quoi,mais peu importe) et un RESSORT de RAPPEL est FIXER à la partie mobile. Ce ressort se tends à l'ouverture.
    En cas de coupure de courant le RESSORT raméne en position fermée.
    Bon encore faut il qu'il puisse "ramener" en sens arriére la "motorisation" du vérin. Faut savoir comment c'est conçu.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    f6bes

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Remoi,
    L'idée du ressort ne doit pas "gazer". En effet cela suppose q'une fois ouvert et arrivée en butée , il faudrait que le moteur CONTINUE à compenser l'effort du ressort....sans tourner
    Ca va pas lui plaire , certainement !!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : solution moteur pour sujet ''déplacement projecteur''

    Bonjour

    je fait un petit up car Daudet78 me donne sûrement une très explication pertinente mais je ne la comprend pas.

    Je ne comprend toujours pourquoi ; si l'on peut utiliser un supercondo pour alimenter un moteur électrique dans une voiture ou un tramway pour quoi cela ne paraît pas possible pour un modeste moteur CC de vérin électrique(à la taille prêt)

    Merci pour votre patience et bienveillance

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Régulation d'un moteur de projecteur 16 m/m
    Par invitef42909cc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2018, 21h50
  2. solution pour déplacement projecteur
    Par invite7ade1ddd dans le forum Technologies
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/03/2009, 16h31
  3. Conception d'un projecteur pour hélicopter
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 07h42
  4. Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
    Par invitec2ed5db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...