Bonsoir à tous,
Je travaille actuellement sur un banc d'essai sur lequel vient se monter 4 appareils (dimensions des cylindres : diamètre 20mm et longueur de 60mm). Ces appareils doivent pouvoir balayer tout un secteur, de forme rectangulaire ayant pour dimensions 80x100mm. Egalement, les cylindres sont montés en vis à vis deux par deux et doivent être concentriques. Le tout est monté sur une plateforme (pièce rectangulaire en bleu sur le pdf) qui sera plongée dans une cuve à l'aide de glissière, remplie d'eau dégazée. La contrainte étant ainsi que le système global ne dépasse pas trop la surface de la plateforme ou du moins raisonnablement sans doubler sa surface.
Sur le fichier pdf illustrant le banc:
les cylindres sont montés sur 2 rails en // (avec les patins montés fixes sur un rail et flottants sur l'autre évidemment). 2 autres rails indépendant l'un de l'autre sont montés perpendiculairement aux rails cités ci-dessus...ainsi ma surface de 8000mm2 est balayée. Egalement, je dois faire en sorte que les 2 surfaces des cylindres en vis à vis soit le plus parallèle possible (disons un ordre d'idée, une tolérance géométrique de 0.05mm). Je suis donc parti sur l'utilisation de clips à rotule dans lesquels se montent mes cylindres et leur support. Ainsi, en reliant de manière physique mes 2 cylindres, j'obtiendrai un auto-alignement (concentricité) de mes cylindres et ainsi un parallélisme qui se règlera de manière auto (en faisant bien attention lors de mises en plans au tolérance geo qui positionneront mes surface évidemment). Cette pièce n'est pas encore faite et elle devra en plus prendre en compte le déplacement/ecatrement des surfaces en vis à vis (cf. ci-dessous)
Ce que je souhaite faire :
"Trouver une astuce simple et efficace (méthode KISS comme souvent évoqué par notre ami qui se reconnaitra j'en suis sur ) pour permettre à l'aide d'un seul réglage (une molette) de régler l'écartement entre les 2 cylindres qui se font faces et surtout d'obtenir un déplacement symétrique de ces deux cylindres (cf. pdf) par rapport au plan de la plateforme (passant par X sur le pdf)."
J'étais parti sur le principe d'une vis (non dessiné sur le pdf...oups) qui prend appui sur le rail en son centre, du moins qui est même vissé sur celui-ci et relié par des biellettes. Lorsque je vis, je crée un déplacement de mes 2 cylindres...supposé symétrique (tant que je ne dépasse pas les 90° entre la biellette centrale en gris et sa voisine en vert)...l'ennui est que pour obtenir un delta de 60mm ente mes deux cylindres, je dois générer un déplacement de la biellette centrale de plus de 45mm...de plus je ne trouve pas cela terrible comme idée.
Je me permets donc de venir voir si d'autres personnes auraient des idées concernant mon problème et même pourquoi pas, faire d'une pierre deux coups, à savoir générer un déplacement symétrique pour l'écartement des 2 surface en regards l'une de l'autre tout en assurant le parallélisme entre ces deux surfaces.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, n'hésitez pas si vous avez des questions (et vous en aurez comme d'habitude car il n'est pas évident de bien synthétiser et d'exposer un problème à d'autres personnes lorsque l'on a constamment le nez dedans).
Bonne soirée à vous tous.
-----