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Groupe Electrogène et pont à diode



  1. #1
    PeterFranks

    Groupe Electrogène et pont à diode


    ------

    Bonjour !
    Je suis nouveau sur vos forums
    voilà je souhaite résoudre ce problème;

    ( je précise d'abord que je n'ai pour connaissance electrique que le batiment où je suis autodidacte et réalise moi meme mon installation electrique en suivant les règles, je ne suis donc pas electricien de formation ).

    Je souhaite savoir comment faire , et si possible de manière détaillée, pour placer sur un groupe electrogène, pouvant fonctionner en 220 ou 380 volts (de ce qu'on m'a dit : un pont a diode de bonne capacité (400V) ), afin de pouvoir transformer le courant alternatif que produit le groupe electrogène en courant continu, et ce, dans le but de faire fonctionner un moteur qui tourne avec du courant continu.

    est-ce que ce pont a diode est le bon, trouvé sur ce site ?

    http://www.conrad.fr/webapps/voyant_carre_12v.html

    Merci par avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    Bonjour

    un groupe electrogène, pouvant fonctionner en 220 ou 380 volts
    Il semblerait que ce groupe électrogène produise du courant triphasé. Si c'est le cas, le pont de diodes présenté ne convient pas.
    transformer le courant alternatif que produit le groupe electrogène en courant continu, et ce, dans le but de faire fonctionner un moteur qui tourne avec du courant continu.
    Il faut d'abord savoir quelles sont la tension et la puissance du moteur (lire la plaque).
    Sans ces informations, il est impossible de dire quel redresseur peut convenir.

    A+

  4. #3
    chatelot16

    Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    to pont suporte 400v : ca ne fait pas assez de marge de securité pour 220 , et ca cramera du premier coup en 380v

    d'abord ce que l'on appelle kle 220 est en realité 230v efficace

    le pont de diode ne doit pazs suporter la tension efficace mais la tension crete quui est rcine de 2 fois plus grande

    230v x racine de 2 = 325 , ca fait moins que 400v mais il faut compter en plus les variation de tension du groupe

    donc pour "le 220" il faut des pont 600v

    si c'est du triphasé il faut un pont a 6 diode , ou 2 pont normaux a 4 diode dont le 2eme n'est utilisé qu'a moitié : c'est plus economique que les vrai pont triphasé a 6 diode

  5. #4
    FC05

    Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    @ chatelot16

    Le problème c'est qu'aucun des pont données dans le datesheet ne correspondent aux données sur la page de Conrad ...

    Pour moi à partir du PSD25-12 c'est fait pour du 380 V, on prendra un 14 pour avoir un peu de marge.

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...5-10_de-en.pdf
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    PeterFranks

    Smile Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    Bonjour et merci pour vos premières approches ce que je veux donc alimenter par un groupe electrogène est :

    un moteur courant continu de 11Kw nominal et 16Kw max.
    marque leroy-sommer type SAE13
    intensité absorbée max 200A / min ,
    Et la tension de fonctionnement était de 120V continu.

    c'est en effet un moteur démonté d'une auto electrique dont les batteries sont inexistantes. hormis cela tout est complet.

    Je compte l'adapter pour faire des essais sur une voiturette ou une super 5 que je possede déjà.
    La seule chose qui m'interesse, c'est l'alimentation electrique ;

    Mon projet : j'ai deux solutions envisagées ;
    1 / soit j'utilise des batteries , (mais je ne sais pas lesquelles choisir et c'est a déterminer) ;
    puis je veux faire une adaptation pour prolonger l'autonomie du véhicule en utilisant le groupe electrogène une fois les batteries épuisées ;

    2/ soit j'utilise le groupe electrogène en continu, certes pour de courtes distances, vu que ca chauffe au bout d'un certain temps, mais c'est cet essai qui m'interesse avant tout.

    Comme je l'ai dit , je suis capable de faire des montages, je bricole
    assez pour ça, mais ce qui me manque ce sont des connaissances pour utiliser un groupe afin de ne pas griller le moteur electrique que je sais être en état.

    Pour ce qui est du groupe electrogène, je ne l'ai pas encore, et ma question est :
    Quel modèle puis je envisager d'utiliser avec un pont de diode, pour le réguler en courant continu, ou existe-t-il des groupes qui délivrent d'entrée du courant continu a part bien sur le 12 volts des groupes grand public en plus du 220 ou 380 volts alternatifs.
    Et enfin comment réguler la tension a 120 volts et son ampérage, correspondant au moteur electrique ?

    Merci pour déjà un début de piste... A bientot !

  8. #6
    chatelot16

    Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    le groupe electrogene devra avoir un alternateur ou une dynamo adapté a la tention neccessaire

    avec un alternateur normal 220v il faudrait en plus un transfo pour reduire la tension avant de redresser

    sans batterie , c'est une transmission electrique que tu veux faire : il faut utiliser comme dynamo le meme moteur que celui que tu a deja : en reglant l'exitation du moteur qui sert de dynamo ca te permetra de choisir comme tu veux la tension de sortie et de te passer de variateur electronique
    intensité absorbée max 200A / min
    200A/min c'est absurde ! que veut tu dire par la ?

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  10. #7
    PeterFranks

    Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    Merci pour vos réponses j'ai déjà là un premier guidage.

    Je crois donc comprendre que pour faire une transmission electrique il soit nécessaire d'utiliser un moteur en dynamo de la même puissance - ou supérieure - que le moteur electrique de traction, afin que ce moteur de traction puisse répondre au couple et à la force requise initiale pour l'entrainement de la voiture. En gros que le moteur electrique d'entrainement qui fera mouvoir la voiture puisse fonctionner correctement et sans faire caler l'alternateur ou dynamo, est - ce bien ça ?

    Ca me rappelle l'histoire d'un groupe electrogène avec lequel j'ai voulu utiliser une grosse disqueuse et le groupe n'a pas été capable de fournir assez de puissance et a calé ! Il est vrai que c'était une m...e chinoise ! je ne pouvais pas en attendre grand chose !

    Maintenant ca amène une question cruciale : celle du coût : dans un but économique (evidemment assez relatif) , je n'ai vu dans mes recherches sur l'internet que d'improbables ou d'onéreuses solutions dès qu'il s'agit d'avoir une puissance de production d'environ 12 KW les prix.... sont élevés.
    et la solution que tu as relevée , Chatelot16, me paraît etre interessante, car j'ai vu en effet qu'un moteur electrique universel peut fonctionner en dynamo.

    Idée : un assemblage de plusieurs moteurs (alternateurs) avec un entrainement commun : celui du moteur du groupe thermique de l'electrogène . Un peu comme l'assemblage des batteries pour former ce courant de 120 volts pour le moteur,
    est ce réalisable ?
    Est ce que l'addition de petits voltages donnera aussi une addition de puissance pour solliciter ce moteur de 11 kw


    A bientot ! Décidément on cherche toujours a contourner quelque chose ! mais c'est le charme de la débrouille !

  11. #8
    chatelot16

    Re : Groupe Electrogène et pont à diode

    Ca me rappelle l'histoire d'un groupe electrogène avec lequel j'ai voulu utiliser une grosse disqueuse et le groupe n'a pas été capable de fournir assez de puissance et a calé ! Il est vrai que c'était une m...e chinoise ! je ne pouvais pas en attendre grand chose !
    il ne faut pas dire tant de mal des chinois : c'est une imitation chinoise de moteur honda qui me fait le courant pendant que j'ecris , et ca marche tres bien

    bien sur j'en ai usé quelques un et j'en ai eu certain qui avait une piece en plastique qui s'usait dans le carburateur et qui fesait baisser le niveau d'essence dans le carbu et diminuer la puissance ...

    pour revenir a la vraie question : que veut tu faire ?

    pour avoir tes 11kw au moteur electrique il faut un peu plus a la dynamo et encore un peu plus au moteur thermique qui le fera tourner

    la transmission electrique marche tres bien pour les locomotive electrique car il est indispensable qu'une locomotive soit tres lourde pour ne pas patiner : on peut donc se payer des moteur et des dynamo tres lourde avec un bon rendement : mais pour un vehicule routier on ne peut pas faire aussi lourd : le moteur et la dynamo plus leger auront un moins bon rendement et seront sans interet

    autre facon de voir : un train est tres lourd a lancer : il faudrais une boite de vitesse a 36 vitesse pour y arriver correctement : la lourde transmission electrique fait l'affaire : pour un vehicule leger ou 4 vitesse et un embrayage suffit pourquoi se casser la tete ?

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