multiplicateur de focale et zoom
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

multiplicateur de focale et zoom



  1. #1
    invite5f3df1f4

    multiplicateur de focale et zoom


    ------

    bonjour à tous
    suis je dans le bon forum ? optique ?

    je connais les multiplicateurs de focale pour appareils photo que l'on appelait "bonnette" tous les actuels ont un zoom.

    Comment déterminer la lentille pour étendre la focale d'un zoom de camescope ?

    le but est de viser un objet plan de 8x10 mm env. à au moins 60 mm de distance en couvrant la totalité de l'écran.
    mon zoom le permet, mais l'image (objet) doit alors se trouver tout contre l'objectif. Cette disposition m'est mécaniquement impossible

    Merci de raffraichir mes connaissances en optique qui datent de plus d' 1/2 siècle !

    C.R.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : multiplicateur de focale et zoom

    Bonjour Monsieur,
    [si vous permettez que j'utilise cette marque de déférence]

    Etes-vous dans la bonne rubrique?
    Je ne sais; votre question intéresse autant la physique (optique) que la technologie.

    Je pense que les "bonnettes d'approche" existent toujours, essentiellement pour les appareils photographiques, mais également pour les camescopes.
    De mon point de vue de profane, la meilleure solution pour la macro-photographie consiste à augmenter le "tirage", c'est-à-dire la distance entre l'objectif et la surface sensible, en interposant un soufflet entre objectif et boitier, le tout monté sur crémaillère.

    Mais, pour répondre à votre interrogation, il me semble qu'une lentille biconvexe de 2 à 3 dioptries placée devant l'objectif de votre camescope doit donner une image réelle de l'objet à photographier.

    C'est cette image que le camescope doit voir; je pense qu'il est nécessaire de désactiver la mise au point automatique.

    Le plus difficile est d'assurer le centrage de cette lentille, exactement dans l'axe optique de votre zoom.

    Une loupe d'une focale de 50 millimètres pourrait répondre à votre attente, si elle était dépourvue d'aberrations.

    Je n'ai pas déterminé ce que vous cherchez, mais je souhaite que mon message attire l'attention des autres forumeurs.

  3. #3
    invite5f3df1f4

    Re : multiplicateur de focale et zoom

    Merci, Ouk,
    je désespèrais un peu ...
    je vais cependant reprendre cette question dans "MATIERE-physique".

    un petit essai, en l'air, avec des lentilles que j'ai, m'a donné un résultat acceptable; je vais faire un montage plus rigide.
    reste à déterminer les caractéristiques de cet assemblage plan sur ses 2 faces;
    au premier abord, ce pourrait être un "condenseur" ?
    un peu trop grand en diamètre pour être incorporé au montage
    J'ai aussi obtenu un résultat avec une lentille simple mais au prix d'une distorsion majeure de l'image.

    Si je ne trouve pas dans mes récupérations diverses, il restera à acheter une lentille ad hoc; Je me souviens d'une boutique près de la Bastille (Duplouich, je crois) où on trouvait tout dans un désordre indescriptible !
    je n'ai pas encore exploré les "pages jaunes"

    Merci encore
    C.R.

  4. #4
    invite5f3df1f4

    Re : multiplicateur de focale et zoom

    bonjour à tous les nouveaux lecteurs

    8 réponses sur le forum MATIERE Physique, c'est donc le bon !

    c'est là que je continue, et y renvoie ceux qui voudraient bien participer.

    A bientôt

    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h45
  2. Multiplicateur de Lagrange
    Par inviteb574f08e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 11h35
  3. modulation ?? multiplicateur??
    Par invite831dd9a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 14h58
  4. multiplicateur de fréquence
    Par invite643ddc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2005, 13h04
  5. multiplicateur de frquence
    Par invite67c6a1e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2003, 00h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...