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angle d'helice



  1. #1
    win4sun

    angle d'helice


    ------

    salut tous le monde
    je veux savoir comment choisir ou calculer l'angle d'helice B des engrenages hélicoidale qui varie de 20° a 30° .
    merci pour vos reponses

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  3. #2
    chatelot16

    Re : angle d'helice

    a quoi sert un engrenage helicoidal ? a rendre le fontionnement plus silencieux en evitant que chaque contact d'une dent fasse un bruit : il faut donc au moins que l'angle d'helice fasse un decalage d'une dent sur la largeur de l'engrenage

    donc plus l'engrenage est large plus l'angle d'helice peut etre faible

    inutile de mettre un angle trop fort car plus l'angle d'helice est grand plus ca diminue la solidité de l'engrenage , est plus ca augmente la poussé axiale sur les paliers

  4. #3
    Zozo_MP

    Re : angle d'helice

    Bonjour Chatelot13

    a quoi sert un engrenage helicoidal ? a rendre le fontionnement plus silencieux en evitant que chaque contact d'une dent fasse un bruit
    Pas seulement cela permet de transmettre des efforts plus importants.
    Un engrenage hélicoïdal est bien plus robuste à dimension de dents égales qu'un engrenage droit.

    Cordialement

  5. #4
    chatelot16

    Re : angle d'helice

    Un engrenage hélicoïdal est bien plus robuste à dimension de dents égales qu'un engrenage droit.
    pas d'accord : plus les dent sont en travers moins elle sont efficaces

    le plus solide est l'engrenage droit , qui peut etre tres silencieux aussi si il est realisé avec une tres grande precision , mais avec un helicoidal on peut faire silencieux avec une precision beaucoup plus ordinaire

  6. #5
    polo974

    Re : angle d'helice

    Le fait d'avoir un angle d'hélice alpha augmente de 1/cos(alpha) la pression, soit 6.5% à 20° et 15.5% à 30°, par contre cela élimine les chocs de prise de contact, et permet d'éviter la transmission du couple par le contact complet au sommet d'une dent, là où la dent est la plus contrainte.

    L'un dans l'autre, ce n'est pas pour faire joli que les boites de vitesse de voiture n'ont que la marche arrière et parfois la première en denture droite, malgré l'inconvénient de l'effort axial qui en découle...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    verdifre

    Re : angle d'helice

    bonjour,
    d'autre part, la section de la dent soumise à la contrainte de cisaillement est plus importante
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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