Bonjour,
je recherche le coefficient d'adhérence entre un pneu "standard" et de l'acier mouillé. Impossible de trouver ça sur internet !
Merci d'avance
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Bonjour,
je recherche le coefficient d'adhérence entre un pneu "standard" et de l'acier mouillé. Impossible de trouver ça sur internet !
Merci d'avance
Pas de réponse ?
Bonjour,
Je suppose que vous avez déjà vu ces liens dans vos recherches.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.frogetech-blog.com/article-20081123.html
http://web.univ-pau.fr/~maron/mecanique/ch3coef.htm
http://books.google.ch/books?id=xFIr...esult&resnum=7
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribolo..._de_frottement
http://ppur.epfl.ch/livres/978-2-88074-744-2.html
http://books.google.ch/books?id=ba2S...chouteux&hl=fr
Pour parler de coefficient d'adhérence, il faudrait d'abord que la loi du frottement de Coulomb soit vérifiée, ce qui est loin d'être évident : il s'agit d'un frottement liquide, pas solide, la force de frottement dépendra de l'épaisseur (aquaplaning) et de la vitesse (phénomène de viscosité) et surtout de la géométrie des rainures du pneu qui évacuent plus ou moins l'eau.
Merci pour vos réponses.
je connais le pneu (il s'agit d'un michelin XTE2)
je connais l'acier (S355JR)
je connais la vitesse (4 / 5 km/h)
pour l'épaisseur, je ne la connais pas ! Mais cela reste faible et je ne pense pas qu'on puisse parler d'aquaplanning.
A partir de la, comment je peux faire ?
++
Bonsoir
Ce n'est pas de l'aquaplanning au sens des automobiles. Mais cela en est quand même dans le sens ou la très mince couche d'eau agit comme un fim de lubrifiant et qui diminue considérablement l'adhérence (dans la profession on parle de fil d'eau).je ne pense pas qu'on puisse parler d'aquaplanning
Le phénomène est amplifié du fait que l'acier est lisse (pas de granulosité comme un enrobé).
Les caristes sur les plaques de métal aux sorties des camions connaissent bien le problème et les beaux dérapages que cela occasionne. Idem sur du ciment peint avec un tout petit peu d'eau.
A défaut de pneu on peut regarder du coté des galets caoutchouc qui frottent la plupart du tempts sur de l'acier.
Donc pour le problème il vaut mieux chercher du coté des coefficients de frottement de glissement et d'adhésion.
Voici les données avec de la fonte donc assez proche de l'acier
Matériaux ; Caoutchouc
Matériaux : Fonte polie
Contact : à sec
Coefficient de frottement 0,2 Facteur d'adhérence 0,8
A comparer à
Matériaux ; Caoutchouc
Matériaux : Sol moyen
Contact : humide
Coefficient de frottement 0,3 Facteur d'adhérence 0,8
A comparer à
Matériaux ; Pneu
Matériaux : Route
Contact : mouillée
Coefficient de frottement 0,3 Facteur d'adhérence 0,5
Sources
Cordialement
Bonjour,
Peut-être encore, une idée sur le lien ci-joint.
Cordialement.
Jaunin__
http://lphe.epfl.ch/~physgenOS/cours...r_2007_2up.pdf
Il y a une ptite erreur dans une adresse. Je rectifie pour Jaunin:Bonjour,
Je suppose que vous avez déjà vu ces liens dans vos recherches.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.frogetech-blog.com/article-20081123.html
http://www.frogetech-blog.com/article-35688857.html
Tu vas sur le lien, puis tu télécharges le fichier Excel. Il y a moyen d'y trouver ton bonheur!
tout depend de l'etat de surface de l'acier : si l'acier est completement lisse il n'y a pas d'adherence du tout : le caoutchouc est un bon moyen de faire des palier dans l'eau pour un arbre en acier : arbre d'helice de bateau
si l'acier a des grosse asperité , c'est la forme des asperité qui compte et pas beaucoup la matiere exacte
Bonsoir Chatelot16
Attention le topic est semi-déterrage.
Minouchon à dû passer à autre chose depuis le 12/05 sinon il aurait fait un Up.
Cordialement