Fabrication moteur à explosion : conso d'énergie?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication moteur à explosion : conso d'énergie?



  1. #1
    _Ulysse_

    Fabrication moteur à explosion : conso d'énergie?


    ------

    Je cherche des données chiffrées sur la fabrication des moteurs.
    Quelle quantité n'énergie faut-t-il pour fabriquer un moteur? Une chaîne de traction? Une voiture?

    J'ai beau chercher, je ne trouve aucune données ou presque. J'ai par contre trouvé tout ce qu'il faut concernant la consommation d'énergie "externe" à la fabrication des voitures ie le coût du transport des pièces etc... mais rien sur l'énergie "interne" au processus de fabrication (fonderie, usinage etc)

    Bonjour

    Dans notre pays, quand on entre quelque part, on dit "Bonjour"
    à moins d'être un soudard.
    Quand on s'inscrit sur le forum on accepte la charte qui dit:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Et on ne doit pas l'oublier dès le premier message.
    La discussion est fermée.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/05/2009 à 09h09. Motif: Non respect de la charte

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Fabrication moteur à explosion : conso d'énergie?

    Bonjour

    Ce type de problème est en général traité par de la comptabilité analytique avec des clés de répartitions souvent absconces. Cela ressemble à de la comptabilité en partie trouble.

    Ces chiffres ne sont en général pas publiés en externe.
    Lorsqu'ils le sont c'est tellement général que l'on ne peut rien en faire. Exemple nous avons diminué le coup de l'énergie de 4% par l'externalisation (ou le produit de chez quichemolle) sauf que l'on dit rien de la quantité d'énergie qu'utilise l'externe.

    On ne compte pas en tant qu'énergie le coût de transport du sous-traitant qui livre prix de vente au cul du camion du destinataire (une variante du FOB : free on bord).
    Il faudrait avoir accès à la compta analytique des sous-traitants (quand ils en ont une )

    On commence à voir dans les logiciels de DAO la notion de coût écologique d'une pièce (empreinte écologique) mais on est très très loin de pouvoir additionner tous les coûts ne serait-ce que d'un sous ensemble complet.

    Cordialement

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Fabrication moteur à explosion : conso d'énergie?

    Il doit être possible d'obtenir une valeur approchée en se servant des poids des différents constituants; Acier, Alliages légers, Plastiques.
    de la méthode d'usinage: pièces coulées, embouties ou taillées dans la masse.
    De même le coût de la main d'oeuvre nécessaire aux usinages et au montage dépendra de la complexité de ces pièces et de leur assemblage, des possibilités d'automatisation du travail.
    Le nombre de pièces fabriqué doit également être pris en compte le prototype nécessitant des milliers de fois plus de temps que la série.
    Celà explique pourquoi il est très difficile de trouver des chiffres publiés.

    Vers 1920 le montage d'une voiture automobile (moteur compris) nécessitait 3.000 heures de travail. En l'an 2.000 On construisait une voiture bien plus performante en consommant moins de 10 heures de travail.
    Celà explique pourquoi il est très difficile de trouver des chiffres publiés.

  4. #4
    _Ulysse_

    Re : Fabrication moteur à explosion : conso d'énergie?

    Merci pour vos réponses,

    Je crois qu'effectivement la seule solution c'est de faire sa propre estimation ce qui n'est pas évident. Avez-vous des données sur le processus de fabrication et leur coût énergétique (pour le coût des matières premières, j'ai déjà) ?

    Zozo_MP : Je suis tombé sur une étude des coûts externes (liés au transport) sur le site du gouvernement. Je donnerais le lien ce soir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
  2. moteur a explosion
    Par invite5e2cc290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h43
  3. Conso/Production d'énergie (mondial)
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2005, 18h11
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. moteur a explosion
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2005, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.