problème generateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème generateur



  1. #1
    invite2747cef3

    problème generateur


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai une axe rotatif à 0,66rpm, et qui nous donne 4kW de puissance. J'ai des batteries à charger.
    Pour recuperer de l'energie qu'est-ce que c'est le mieux?

    1*multiplicateur de vitesse+moteur DC
    2*moteur DC
    3*multiplicateur de vitesse+generateur electromecanique
    4*generateur electromecanique

    est-ce qu'il y a des generateurs electromecaniques?

    je suis un peu perdu et j'ai besoin d'aide.

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : problème generateur

    bonjour,
    pour convertir une energie mécanique en energie electrique tu as principalement deux techniques
    1) les generatrices continu ou dynamo ( c'est un moteur a courant continu en fait)
    2) les alternateurs (souvent synchrones)
    si tu as un arbre qui tourne à 0.66 tr/minute, c'est trés lent il va te falloir un multiplicateur de vitesse. il faudrait au moins monter à 500 tr/minute et mieux à 1500 tr/minute.
    pour de tels rapports de multiplication et pour ce genre de puissance j'envisagerai volontier une transmition hydraulique pour ne pas avoir trop de pertes
    une ponpe hydraulique de forte cylindrée sur l'arbre et un moteur hydraulique de faible cylindrée pour entrainer le générateur.

    par curiosité, qu'est ce qui fait tourner cet arbre si lentement ?
    fred

  3. #3
    f6bes

    Re : problème generateur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    par curiosité, qu'est ce qui fait tourner cet arbre si lentement ?
    fred
    Bsr Fed,
    Peut etre celui là !
    http://forums.futura-sciences.com/te...t.html:Bravo1:
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite2747cef3

    Re : problème generateur

    ok,
    j'ai compris. un moteur à courant continu et il faut monter la vitesse de rotation idealement à 1500 rpm.
    en faut, c'est une grue marine. j'ai déjà un moteur pour l'hissge, mais j'ai besoin d'un outre pour l'affalage (parceque les vitesses d'hissage et l'affaage sont different et la puissance est aussi different).

    et je suis confondu!! la vitesse c'est de 40 rpm (c'est plus rasonable)

    merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : problème generateur

    bonjour,
    il faudrait que tu en dises un peu plus sur le problème, je ne comprend pas bien si c'est un moteur ou un générateur dont tu as besoin.
    fred

  7. #6
    invite2747cef3

    Re : problème generateur

    j'ai besoin de deux moteurs. l'un pour l'hissage (moteur CC) de la charge, et l'outre pour l'affalage (generateur CC), car je voudrais recharger une partie des batteries.
    l'hissage: 4kW, 80sec, 20rpm sur arbre de la grue, 1500 vit. nom reducteur n=75
    l'affalage: 10kW, 25sec, 40rpm sur arbre de la grue

    dont j'ai besoin de deux moteurs independants. en plus, je sais que la charge des batteries va être très difficil, par le si peu temps qu'on a...

    merci baucoup!!

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : problème generateur

    bonjour,
    pourquoi deux moteurs ?
    tu peux gerer ton moteur de levage en 4 quadrants, c'est à dire le faire passer de moteur à generateur selon les phases de travail.
    fred

  9. #8
    invite2747cef3

    Re : problème generateur

    bonjour

    mais les vitesses exactement sont:
    hissage 14rpm et affalage 44rpm, donc quel moteur convient? et en plus les puissances sont differentes.

    j crois que deux moteurs c'est le mieux.

    merci

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : problème generateur

    bonjour,
    il te faut un moteur/generateur qui fonctionne bien dans un rapport de vitesse de 3 14---> 44
    plus , même si les vitesses sont différentes , les couples sont les mêmes.
    pour moi, sans connaitre plus le contexte exact du problème, je partirai sur un moteur brushless (qui est dimentionné au couple) qui est facilement reversible moteur --> generateur. Cependant l'electronique reste assez couteuse.
    fred

  11. #10
    invite2747cef3

    Re : problème generateur

    bonjour

    oui, le problème des vitesses solutionné; mais je devrais mettre un moteur de 10kW, et utiliser a moitié de la puissance dans l'hissage.

    merci

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : problème generateur

    bonjour
    ben oui, mais un moteur de 10 KW sera moins couteux qu'un moteur de 4KW + 1 génératrice de 10 KW

    fred

  13. #12
    invite0324077b

    Re : problème generateur

    ma solution preferé est un moteur a courant continu : c'est bien reversible et peut servir aussi bien en moteur qu'en dynamo

    ca peut se commander directement par la tension des batterie avec quelques contacteur , et quelques couplage serie parralele de batterie

    bien sur il y en a qui preferent les brushless et l'electronique , mais atention , les conseilleurs ne sont pas les payeur ...

Discussions similaires

  1. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par invitea06ec63e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  2. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  3. problème d'association générateur de tension, résistance
    Par invitef329163a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h45
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  5. Problème générateur de courant!
    Par invite872363c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...