Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

découpe aluminium par électrolyse



  1. #1
    galac

    découpe aluminium par électrolyse


    ------

    bonjour,
    je me demandais s'il était possible de découper (en ne laissant qu'un trait fin en contact avec l'eau saline) une quelconque plaque d'aluminium ou acier inox de 0,5mm par électrolyse?
    J'ai vu qu'il était possible de retirer la rouille de n'importe quel objet ferreu mais je n'ai rien trouvé par rapport au gravage de l'aluminium (à part sa méthode de fabrication) ou de l'acier inox.
    J'ai trouvé cette page qui explique tout mais qui ne parle encore pas du cas de l'alu et de l'inox.
    http://wapics.free.fr/outil/galvano/dechim.htm

    merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : découpe aluminium par électrolyse

    Hello,

    La gravure et découpe électrolytique est utilisée dans pas mal de cas où une découpe complexe et précise est nécéssaire sur des matériaux métalliques fins: par exemple, le "lead frame" des circuits intégrés, le shadow-mask des CRT, des encodeurs optiques, etc.
    Pour l'aluminium, je ne sais pas; c'est un matériau plus réactif que les kovar, invar et autres, mais peut-être est-ce également possible.
    Peut-être voir sur le sites de sous-traitants spécialisés ce qui est possible?
    http://e-fab.com/fabricated_antenna_..._microwave.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    galac

    Re : découpe aluminium par électrolyse

    merci pour cette réponse je crois que je vais faire des petits test sur des échantillons.
    Quand vous dites que c'est appliqué sur des matériaux métalliques fins, pensez vous que l'on puisse aller jusqu'à 0,5mm voire 1mm?

  4. #4
    Tropique

    Re : découpe aluminium par électrolyse

    A priori, oui, mais le problème, c'est qu'il va y avoir de "l'undercut". Pour simplifier, à partir du moment où la gravure commence, elle se propage plus ou moins en demi-cercle (cylindre en fait), et donc les "tranches" ne vont pas être nettes, droites et verticales.
    Quand le matériau est très fin, ça ne se remarque pas, mais avec 1mm....
    Faut essayer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : découpe aluminium par électrolyse

    C'est pratiqué de manière courante dans l'aéronautique sur de l'alu et du titane.

    Ils posent un masque et plongent la pièce dans un bain. Ca évite les contraintes résiduelles qui existent lors d'un usinage mécanique.
    Il est aussi possible de plonger la pièce en entier pour la rendre plus fine (donc l'alléger).

    Fait une recherche sur "usinage chimique" ... généralement ce sont des produits assez agressifs, attention (principalement aux doigts et aux yeux, mais la peau n'aime pas mon plus).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 16h26
  2. Chromage par electrolyse
    Par FATEHDEFBOND dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 00h36
  3. Découpe par fusion
    Par Giessen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.