Dimensionnement d'un arbre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement d'un arbre



  1. #1
    inviteb149dd66

    Dimensionnement d'un arbre


    ------

    salut à, tous!
    Je suis ABDOURAMANE étudiant.
    J'ai un problème de dimensionnement d'un arbre. J'aimerai que vous m'aidiez en me donnant les réponses à ces questions:
    -Quelles sont les principales étapes à suivre pour concevoir un arbre?
    -Comment faire pour étudier le torseur de cohésion?
    -Comment faire pour choisir les roulements et paliers?

    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Citation Envoyé par guimstar Voir le message
    salut à, tous!
    Je suis ABDOURAMANE étudiant.
    J'ai un problème de dimensionnement d'un arbre. J'aimerai que vous m'aidiez en me donnant les réponses à ces questions:!
    et tes COURS ? il n'en parlent pas ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Citation Envoyé par guimstar Voir le message
    Je suis ABDOURAMANE étudiant.
    Bonjour et bienvenue sur FUTURA


    J'ai un problème de dimensionnement d'un arbre. J'aimerai que vous m'aidiez en me donnant les réponses à ces questions:
    -Quelles sont les principales étapes à suivre pour concevoir un arbre?
    On ne peut pas donner de réponses mais on peut vous aider à y voir plus clair.

    Pour dimensionner un arbre il a au moins les trois critères :
    - quel est le couple à transmettre
    - sur quelle distance le couple est transmis.
    La distance c'est par exemple la différence entre un arbre d'un moto-réducteur qui va faire disons quelques centimètres et un arbre de transmission entre deux machines distantes par exemple de 1.50m (ou pire sur un bateau)
    - Quelle la nature de l'effort à transmettre strictement tangentiel au diamètre ou non (cas des vis sans fin et autres incidences des engrenages hélicoïdaux)

     Cliquez pour afficher


    -Comment faire pour choisir les roulements et paliers?
    Pouvoir déjà répondre aux questions du point précèdent.
    Ensuite bien faire la différence de fonctionnalité entre un palier et un roulement.
    Pour moi un palier c'est un support d'arbre utilisé en tant que support intermédiaire (ou comme tendeur) entre deux éléments mécaniques. La plupart de ces paliers sont constitués d'un support autonome (semelle, flasque) et la partie roulement (soit à bille, soit à palier lisse pour les gros arbres).
    Pour les roulements à billes le choix est vaste, mais il y a trois points directeurs qui sont
    - les efforts : strictement radial ou strictement axial (monosens ou bi-sens) ou mixte efforts radiaux et axiaux combinés.
    - le troisième étant la force à absorber (l'effort à supporter) ce qui fait pas exemple la différence entre un roulement à aiguille (pour une imprimante) et un roulement à rouleau conique pour un boogie de TGV.

    Il y a d'autres critères comme la vitesse, etc...

    Pour vous donner un aperçu du choix regarder ici des cours très bien fait sur les roulements
     Cliquez pour afficher


    Vous avez aussi les sites des fournisseurs pour tout ce qui est les efforts et les vitesses de rotation, etc...par exemple ou vous trouverez tous les critères de sélection.

    Bon voilà pour une première réponse à votre demande.

    Cordialement

  4. #4
    polo974

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Sans oublier de voir si le couple est oscillant ou non, ça change au niveau fatigue...

    Et comme l'a dit zozo, il faut éviter de faire flamber un arbre, surtout s'il tourne vite, ça fait désordre...

    Pour la suite: suivre conseil de pixel, sinon fouiller avec google...

    Sinon, les doublons à 15mn d'intervalle, c'est assez mal vu ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    bonjour,
    avant d'étudier les torseurs de cohésion, il faut déja determiner les torseurs des actions exterieures. Ces torseurs dependront en partie des choix qui auront été faits au niveau des montages de roulements.
    Tu auras aussi un certain nombre de choix a faire concernant le degré d'hyperstaticité de ton arbre. Les montages hyperstatiques sont généralement plus chers et plus délicats que des montages isostatiques mais nessecitent souvent moins de matière pour la même "tenue" aux efforts. ( ils sont aussi souvent beaucoup moins droles à calculer)
    Mais je ne pense pas qu'il y ait une methode toute faite pour determiner une transmition, c'est un mélange d'experience et d'essais erreurs. Et surtout une prise en compte des imperatifs du cahier des charges
    Tu peux quand même partir du principe que plus l'arbre est court plus c'est facile
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    inviteb149dd66

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Merci bien pour ton coup de pousse.

  8. #7
    inviteb149dd66

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Merci à toi pour ton coup de main

  9. #8
    invite971b6508

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Bonjour tous le monde;
    Je suis étudiant et je voudrais dimensionner le diametre d'un arbre positionner verticalement(l'inverse du moteur); le poids qu'il supporte environ 200N,(il tourne à peu près 500 tr/mn),j'ai pas encore la valeur du couple mais je voulais savoir quelle methode on peut utiliser pour avoir un diametre qui peut supporter cette charge,c'est un système d'une éolienne verticale,

    Merci d'avance;
    Amicalement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Bonjour

    Déjà vous auriez pu ouvrir votre propre fil de discussion avec une titre plus explicite tel : "Dimensionnement d'un arbre d'éolienne" par exemple..

    Faisons un peu le tri sous forme d'une reformulation si vous le voulez bien.

    Vous voulez dimensionner un arbre dont l'extrémitée est en porte à faux.
    Le poids appliqué au bout de ce porte à faux et de 20 Kg.

    IL faudrait donner aussi la dimension entre le dernier roulement et le bout du porte à faux. Ici en l'occurrence le CG de l'ensemble hélice (pales plus arbre avec alésage de l'ensemble).
    Il ne vous as pas échappé qu'un porte à faux de 100 mm ou 300mm n'aura pas les mêmes conséquences.

    J'attire aussi votre attention que le poids des pales n'est qu'une toute petite partie des efforts s'exerçant sur l'arbre d'une éolienne (notamment le vent )

    Cordialement

  11. #10
    verdifre

    Re : Dimensionnement d'un arbre

    Bonjour,
    avant de pouvoir calculer ton arbre il te faut pas mal de données
    il te faut connaitre tous les efforts appliqués sur l'arbre et en particulier l'emplacement du ou des guidages
    aprés il s'agit d'un probleme classique de RDM
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un arbre et tension de courroie
    Par invitea41acdc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 16h37
  2. Dimensionnement arbre et moteur dans transmission
    Par invite436b9e2a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h58
  3. besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre
    Par invited0689f40 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.