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Dimensionnement arbre et moteur dans transmission



  1. #1
    neomesis

    Cool Dimensionnement arbre et moteur dans transmission


    ------

    Bonjour
    J'aurai besoin d'un petit coup de pouce sur mon thème de 2e année de BTSCPI.
    Voila ce que j'ai fait dites moi si cela vous semble correct.

    Donc voila, j'ai une masse de 3 tonnes (diam ext :800mm diam inté 760mm) à faire tourner à 3tr/min en 15sec.
    Pour cela j'ai un moteur cc de 80W à 65tr/min avec un couple de 3.4Nm
    Voir le schema pour le nombre de dents des pignons.
    On m'a conseillé de partie de la sortie pour revenir vers le moteur pour voir s'il convient bien.
    Pour cela je calcul Igz = 0.5*3000(0.4+.38)² = 456.6kg.m²
    w'= w/t = pi*3/15*30=0.0209rd.s-²
    Cr=Igz.w'=0.0209*456.6=9.56N.m
    Effort entr la roue dentée de 120 dents et le pignon de 18 dents (module 2)
    T=Cr/R = 9.56/0.120=79.6N

    Maintenant l'effort entre le pignon de 54dents et 17 dents
    On a le couple de 9.56N.m donc
    T = Cr/R1 = 9.56/0.054 = 177N

    Couple moteur = T*R2 = 177*0.017 = 3 N.m
    Puissance moteur = Cm*w = pi*65*3/30 = 21 watts
    Le moteur conviendrait

    Maintenant je bloque sur le dimensionnement de l'arbre intermédiaire, Von Misses, calcul de torsion........
    L'arbre sortie moteur fait 10mm donc l'arbre inter devrait être un peu plus gros, j'aimerais quelques explication et calcul (pour présenter à l'oral de BTS
    schema.JPG
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin

    Re : Dimensionnement arbre et moteur dans transmission

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ( je necrois pas) :
    Vous avez une masse de 3 tonnes (diam ext :800mm diam inté 760mm) à faire tourner à 3tr/min en 15sec.
    La longueur de votre axe, car votre masse à une longueur de 760 mm, comment fixé vous l'ensemble ,si votre masse tubulaire est liée à votre axe.
    Amicalement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : Dimensionnement arbre et moteur dans transmission

    Bonjour,

    Tu t'es trompé :

    - dans l'inertie (mais c'est juste la présentation) c'est la somme des carrés entre parenthèses et non le carré de la somme. Mais le calcul est bon.

    - à partir de l'effort tangentiel entre 54 et 17 dents, c'est faux puisque le couple de 9,54 a été modifié par le rapport des 2 pignons précédents

    A noter que tu peux vérifier ta chaîne de calculs en cherchant la puissance sur l'anneau tournant avec 9,54 Nm et la vitesse angulaire de 0,314 rad/s. Celle trouvée à la fin de tes calculs doit être la même (il s'agit de puissance brute, sans tenir compte des rendements)

    Cordialement

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