Le differentiel du train
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Le differentiel du train



  1. #1
    calculair

    Le differentiel du train


    ------

    Les 2 roues opposées d'un wagon sont en general solidaires d'un même essieu

    Ce type de montage ne pose pas de problème important lorsque le train roule en ligne droite.

    Lorsque le train entre dans une courbe la distance que devra parcourrir la roue à l'exterieur du virage est plus importante que la distance que devra parcourrir la roue à l'interieur du virage

    Pour éviter des usures prématurées des roues ou même un déraillement, les cheminots ont mis au point un système jouant le rôle d'un differentiel.

    Avez vous une idée sur la conception de ce differentiel ?

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Le differentiel du train

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les 2 roues opposées d'un wagon sont en general solidaires d'un même essieu

    Ce type de montage ne pose pas de problème important lorsque le train roule en ligne droite.

    Lorsque le train entre dans une courbe la distance que devra parcourrir la roue à l'exterieur du virage est plus importante que la distance que devra parcourrir la roue à l'interieur du virage

    Pour éviter des usures prématurées des roues ou même un déraillement, les cheminots ont mis au point un système jouant le rôle d'un differentiel.

    Avez vous une idée sur la conception de ce differentiel ?
    bonsoir;
    tu parle bien de wagons , pourquoi veut-tu que les roues de cet essieu, soit,
    solidaire ,je pense plutôt que celle-ci sont totalement indépendantes, en rotation c est plus logique ....surtout dans les virages ,et il n'y a pas besoin de monter un différentiel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    calculair

    Re : Le differentiel du train

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir;
    tu parle bien de wagons , pourquoi veut-tu que les roues de cet essieu, soit,
    solidaire ,je pense plutôt que celle-ci sont totalement indépendantes, en rotation c est plus logique ....surtout dans les virages ,et il n'y a pas besoin de monter un différentiel
    Sur certains wagons les roues sont sur le même essieu

    Quand tu prends le train jettes un coup d'oeuil

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Le differentiel du train

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Sur certains wagons les roues sont sur le même essieu
    ok, mais cela veut pas dire quelles sont solidaires ,entre elles il y a un essieu , et de chaque coté , des roues montées sur roulements, coniques.
    d ailleurs la marque TIMKEN a fait sa renommée grâce au roulement monté sur les roues des essieux des wagons.
    une voiture traction avant a un essieu arrière et des roues indépendantes entres elles et sans différentiel,comme les wagons.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Le differentiel du train

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ok, mais cela veut pas dire quelles sont solidaires ,entre elles il y a un essieu , et de chaque coté , des roues montées sur roulements, coniques.
    d ailleurs la marque TIMKEN a fait sa renommée grâce au roulement monté sur les roues des essieux des wagons.
    une voiture traction avant a un essieu arrière et des roues indépendantes entres elles et sans différentiel,comme les wagons.
    cordialement

    Si ce sont les roues qui sont coniques, alors tu as raison, si non je t'aurais mis sur la piste d la solution

    cordialement

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Le differentiel du train

    depuis l'origine du chemin de fer les roue sont monté fixe sur un essieu commun

    ca ne pose pas trop de probleme parceque les courbe sont tres faible ensuite , en plus la voie relativement etroite , moins de 1.5m reduit le probleme

    mais les wagon a bogie font mieux : les roue sont conique et les rebords laissent une certaine liberté : si ca ne roule pas sur le meme diametre de chaque coté le bogie prend un petit virage dans le bon sens jusqua ce que ca roule sur le bon diametre : ca fait un espece de pilote automatique qui fait que les rebords ne frottent sur les rail qu'exeptionellement

    par contre les wagon a 2 essieu ont les rebords de roue qui frottent lamentablement a chaque virages

  8. #7
    calculair

    Re : Le differentiel du train

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    depuis l'origine du chemin de fer les roue sont monté fixe sur un essieu commun

    ca ne pose pas trop de probleme parceque les courbe sont tres faible ensuite , en plus la voie relativement etroite , moins de 1.5m reduit le probleme

    mais les wagon a bogie font mieux : les roue sont conique et les rebords laissent une certaine liberté : si ca ne roule pas sur le meme diametre de chaque coté le bogie prend un petit virage dans le bon sens jusqua ce que ca roule sur le bon diametre : ca fait un espece de pilote automatique qui fait que les rebords ne frottent sur les rail qu'exeptionellement

    par contre les wagon a 2 essieu ont les rebords de roue qui frottent lamentablement a chaque virages

    Oui je suis d'accord avec toi. C'est la bande de roulement des roues qui est conique. ( la base du cone vers l'axe du wagon )
    En ligne droite le wagon se centre automatiquement sur les rails
    En virage le wagons se decentre legàrement pour amener la roue exterieure au virage à rouler sur le rail sur le grand diametre et donc la roue interieure au virage sur le petit diamètre. Je trouve cette idée géniale....

    Par contre je voudrais que tu m'expliques pouquoi ce génial dispositif ne semble pas fonctionner pour les wagon à 2 essieux ?

    j'apprendrais ainsi encore quelque chose.... merci

    Bien cordialement

    Ps peut être je viens de comprendre...............
    Dernière modification par calculair ; 23/03/2008 à 04h36.

  9. #8
    f6bes

    Re : Le differentiel du train

    Bjr à tous,
    Une photo c'est plus parlant:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...way_Museum.JPG
    Bonne journée

  10. #9
    polo974

    Re : Le differentiel du train

    Plus l'entraxe est long (cas du wagon à 2 essieux), plus les essieux sont loin du rayon géométrique de la courbe (qui est normalement au milieu de la portée entre les 2 essieux). Donc plus les roues seront de travers sur les rails. (bien décrit ici)

    Le soucis du bogie est le risque de mise en oscillation (gauche-droite) de celui-ci. Il faut donc un amortissement sur l'axe de lacet (axe vertical) comme sur les TGV par ex.

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Le differentiel du train

    Plus l'entraxe est long (cas du wagon à 2 essieux), plus les essieux sont loin du rayon géométrique de la courbe (qui est normalement au milieu de la portée entre les 2 essieux). Donc plus les roues seront de travers sur les rails. (bien décrit ici)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie

    pas si bien que ca surtout le paragraphe chariotage , ou il expliquent la mise en place sur les cone par la force centrifuge et le devers de la voie : ce n'est pas ca du tout c'est uniquement la conicité des roue qui fait une espece de direction automatique : et comme tout asservissement si c'est trop lent ca ne sufit pas et ca arrive en buté sur les rebord des roue , si c'est trop rapide ca oscille a tout casser : d'ou les amortisseur sur les trains rapides

  12. #11
    polo974

    Re : Le differentiel du train

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas si bien que ca surtout le paragraphe chariotage , ou il expliquent la mise en place sur les cone par la force centrifuge et le devers de la voie : ce n'est pas ca du tout c'est uniquement la conicité des roue qui fait une espece de direction automatique : et comme tout asservissement si c'est trop lent ca ne sufit pas et ca arrive en buté sur les rebord des roue , si c'est trop rapide ca oscille a tout casser : d'ou les amortisseur sur les trains rapides
    Oui, je parlais juste du dessin qui permet de comprendre l'intérêt du bogie, j'avoue n'avoir regardé que les images...

    Finalement, pour le centrage, ça ressemble un peu à l'histoire de la poulie bombée et de la courroie plate déjà tant discutée par ailleurs...

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Le differentiel du train

    oui exactement comme la poulie bombé : et avec autant d'annerie qui trainent

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