Dimensionnement d'un arbre et tension de courroie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement d'un arbre et tension de courroie



  1. #1
    invitea41acdc5

    Dimensionnement d'un arbre et tension de courroie


    ------

    Bonjour, je suis actuellement sur un projet dans le cadre de mon diplome (BTS Conception produits industriels) et j'ai besoin de dimensionner un arbre, seulement je ne sais pas comment faire. Je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant. Il s'agit juste d'un arbre d'approximativement 100mm avec au bout, une bobine de papier qui est solidaire à cet axe avec une vitesse de rotation très faible (environ 10tr/min). La masse de la bobine est de 10kg soit une force de 100N. Cet arbre sera guidé par deux roulements dans le bati qui restent à définir. C'est vraiment le système basique, juste un effort de flexion au bout et un leger couple (ce n'est que des étiquettes en papiers, cet arbre n'est pas moteur).
    J'aimerais une formule ou une méthode pour dimensionner l'arbre. Il s'agit d'une machine spéciale, donc je ne suis pas à 1mm près.


    De plus, pour le même projet mais dans un autre module, j'ai recours à deux courroies crantées qui serviront pour le transport d'une carte plastique de 15 grammes. C'est le principe des tapis de caisse de supermarché en gros. Et j'ai besoin de courroie crantées mais je n'arrive pas à trouver la tension de pose ou un semblant de calcul, les constructeurs n'aiment pas trop les étudiants.

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un arbre et tension de courroie

    Bonjour,

    Au pif, je m'étais dit :

    - un porte-à-faux de 100 mm
    - deux roulements espacé de 100 mm
    - un arbre de 20 mm devrait aller.

    J'ai fait le calcul pour une flèche maxi de 0,05 mm de l'arbre au niveau de la bobine et j'ai trouve 18,87 alors comme il n'y a pas de roulements de 18,87 20 mm ça ira...

    Si tu veux calculer la flèche en bout pour un autre diamètre (les 0,05 mm dans mon cas), avec :

    P = charge
    a = porte-à-faux
    L= écartement des roulements
    E =Module d'Young
    I = Moment quadratique de la section

    la formule est :



    Vu les efforts, inutile de calculer la résistance... enfin au cas où...le moment fléchissant maxi est P.a ensuite tu divises pas I/V pour avoir la contrainte

    tout ça en unités légales homogènes...

    Pour ta courroie crantée, il n'est pas nécessaire d'avoir une tension. En revanche, on met en général un dispositif permettant de la détendre pour pouvoir la monter/démonter. Il n'est pas interdit de prévoir une vis de traction de chaque côté de l'arbre de la poulie folle, ce qui permet de corriger éventuellement toute tendance pour la courroie à partir d'un côté.

    Cordialement

  3. #3
    invitea41acdc5

    Re : Dimensionnement d'un arbre et tension de courroie

    Merci beaucoup, je viens de faire un test sous catia, c'est un peu près ce que je trouvais. Merci encore, grâce à vous j'ai la justification (formule)

Discussions similaires

  1. dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
    Par steve115 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 01h07
  2. Dimensionnement arbre et moteur dans transmission
    Par invite436b9e2a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h58
  3. [Blanc] tension courroie lave linge?
    Par Mémé59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 21h33
  4. besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre
    Par invited0689f40 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 23h34
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...