choix de vérin
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choix de vérin



  1. #1
    invite6b38a099

    choix de vérin


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème au niveau du choix de vérin, je ne sais pas d’où commencer et comment faire.
    Le vérin doit soulever une plate-forme (700kg) inclinée par apport à l’horizontal de 40° et reliée à son extrémité par une liaison pivot au bâti.
    Dimension de la plate-forme :3000mm*750mm.
    Le vérin est disposé horizontalement au dessous de la plate-forme à une distance de 1000mm de la liaison pivot.
    merci bien de votre aide!

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : choix de vérin

    Bonjour Houssem et bienvenue sur FUTURA
    Je ne suis pas un spécialiste des vérins et ne peut répondre à ta question. Par contre, je pense qu'un petit dessin de ta plateforme avec l'axe et le vérin est indispensable au spécialiste qui répondra à ta question.

  3. #3
    invite6b38a099

    Re : choix de vérin

    Désolé pour la qualité, je l'ai fais avec paint mais c’est à peu prés ca.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : choix de vérin

    - Il faut préciser si la tête du vérin est attachée par une rotule à la plaque mobile (et donc aussi le corps du vérin sur le châssis fixe)
    - 750mm, c'est la largeur de la plaque que l'on voit en coupe ?
    - 3000 mm, c'est la largeur de la charnière sur le châssis? dans ce cas, il faut sans doute mettre un vérin de chaque coté pour éviter le vrillage de la plaque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : choix de vérin

    bonsoir
    il faudra que le verin se souleve avec la plate-forme,donc l'angle de soulevementt du verin sera égale à celui la plate-forme .
    j'ai représenté sur la pj le vérin en position (pas horizontale) qui fais un angle "Alpha" avec l'horizontale .
    il faudra que le verin soit au milieu de "ab" .
    donc
    Fv=F * sin(alpha) = P= m*g .
    Fh=F * cos(alpha)
    la variable ici est "alpha" .
    A+
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    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite4f7a60b6

    Re : choix de vérin

    bonsoir
    peut être je vais dire une bêtise ,ou j'ai pas bien compris
    mais cela ressemble étrangement a un haillon hydraulique arrière de camion ,qui ont un bras de levier au niveau du pivot ,et l'on teste certains de ces haillons avec 1500 kg au milieu du haillon ......
    les configurations sont identique au schéma de Houssem
    ps: je parle des premiers vérins des haillons hydraulique et non pas les deux qui montent le haillon a la verticale.
    cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : choix de vérin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Houssem_ Voir le message
    ...j'ai un petit problème au niveau du choix de vérin, je ne sais pas d’où commencer et comment faire...
    Dans un cas comme celui-ci, tu ne peux que procéder par essais successifs dans la mesure où, tu ne connais pas a priori les positions extrêmes du vérin puisque tu ne connais pas l'effort à donner ... qui dépend justement de ces positions ... lesquelles positions dépendent de la longueur du vérin ... qui dépend elle-même de la course...qui dépend des positions extrêmes du vérin...C'est clair ? Non?

    Il faudra donc faire un premier tracé à la louche pour un vérin de taille moyenne puis vérifier si ça colle. Si j'ai bien compris, et si la plate-forme se relève de -40° à 0° (donc à l'horizontale), le cas le plus pénalisant est la position horizontale. Mais il faut préciser quelques points.


    Le vérin doit soulever une plate-forme (700kg) inclinée par apport à l’horizontal de 40° et reliée à son extrémité par une liaison pivot au bâti.
    Dimension de la plate-forme :3000mm*750mm.
    Je pense que la plate-forme est bien dans le sens indiqué sur le croquis d' Ibtihel, mais à confirmer

    Il faudrait préciser si la plate-forme se relève à l'horizontale ou bien jusqu'à la verticale comme le suppose Michel Dhieux (salut à toi!)

    Le vérin est disposé horizontalement au dessous de la plate-forme à une distance de 1000mm de la liaison pivot.
    Bras de levier de 1 m ; est-ce vraiment une contrainte? Au cas où le relevage serait de 130° cela demanderait une très grande course...(déjà avec 40° cela fait 700 de course)

    Il serait donc bon de préciser tous ces points.

    Cordialement

  9. #8
    invite6b38a099

    Re : choix de vérin

    bonjour,
    @Daudetui la tête du vérin est rattaché par une rotule puisque la plaque doit arriver à la position verticale.
    pour les dimensions (pj).
    @ibtihel:le vérin fai parti de la structure est donc il ne peut pas être horizontal
    @michel dhieux: vous avez raison c'est presque ça, c'est la rampe d'un porte chars.
    l'arriére du porte chars qui est d'une largeur de 3m est relié a deux rampe aminé d'une rotation à l'aide de deux vérins qui permet a l'engin de monter puis soulever les rampes.
    j'espére que vous avez une bonne idée sur le problème
    cordialement.

  10. #9
    hydrochristian

    Re : choix de vérin

    Bonjour

    Vous parlez de remorque porte char.
    Est-ce que sa ressemble à ce type de remorque ou de système?
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  11. #10
    inedit2

    Re : choix de vérin

    Bonjour à tous,

    Il faut un vérin de chaque côté
    Il faudra placer un petit bras de levier de chaque côté sur le même axe que celui de la plateforme (poids de celle ci: environ 2 x 100 kg). Angle avec la plateforme:105°. De cette façon, le vérin pourra être placer horizontalement. Longueur du petit bras: 200 mm maxi pour éviter de diminuer trop la garde au sol . Poussée à obtenir: 233 kg environ ce qui nous fait donc 1 vérin de dia 40 mm pour une pression de 18 bar.
    A voir en fonction des fluides disponibles (air ou huile).
    Ou un vérin électrique ...

    C'est une solution parmi d'autres...
    Attention au calcul de la charnière qui encaisse beaucoup en cisaillement!
    Dernière modification par inedit2 ; 22/07/2009 à 19h13.

  12. #11
    invite6b38a099

    Re : choix de vérin

    oui c'est le même système 'hydrochristian'.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : choix de vérin

    Bonjour Houssem

    Comme vous l’a si bien conseillé mécano41.

    Il faudrait connaitre le débattement angulaire les points de fixations du vérin (entre axes) disponible ou la position souhaité du vérin déterminée par la place disponible.
    Un croquis du plan incliné même à main levée qui porte toutes ces indications aideraient grandement.
    Sans ces indications on reste dans le flou.
    cordialement

  14. #13
    hydrochristian

    Re : choix de vérin

    Bonsoir Houssem

    Je ne suis pas trop mécanicien, mais j’ai essayé de vous faire un document afin d’évaluer le montage et les efforts que le vérin doit développer.
    Afin d’en estimer les dimensions ainsi que la position de montage.
    Attendez confirmation de personnes plus compétantes.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    cordialement

  15. #14
    invite4f7a60b6

    Re : choix de vérin

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour

    Vous parlez de remorque porte char.
    Est-ce que sa ressemble à ce type de remorque ou de système?
    bonsoir
    j'espère que non , car on voit 2 vérins qui stabilisent la remorque par rapport au sol ,et des vérins d'extension des rampes......
    j'ai noter ,(premier post ) que la rampe est une plate forme donc d'un seul morceau ,comme les camions des loueurs de matériel TP ,car ils ont des mini-pelles et des grosses donc forcement une panoplie de largeur de roues/chenilles .j'ai noter également 3000mm forcement de largeur (convoi exceptionnel) mais 750 mm c'est quoi ?? j'espere pas la longueur parce c'est court ,si c'est l'inverse 3000 de long et 750 de large ,ce n'est plus une plate forme . bref
    quel sont les bons chiffres .??
    beaucoup de ces remorques ont des vérins simple effet ,alors que le simple effet a des inconvénients .
    quand la rampe est verticale , elle ne descend pas toute seule il faut la pousser ,sinon on mets une butée sur les rampes avant quelle soit verticale .
    ensuite il faut bien faire attention ,que le vérin ne vienne pas en butée mécanique interne avant que la rampe ne soit en butée mécanique. sinon il y a risque d'une tête de vérin décolleté , j'ai déjà vu plusieurs fois.>>>>> la rampe doit toucher une butée et le vérin a encore une marge de sortie .
    et enfin le distributeur doit être d'un bon passage ,et il doit y avoir un retour plutôt libre , le distributeur doit accepter sans problème le débit de la pompe ,pourquoi .... parce que si le débit de vidange des vérins est freinés par une pression résiduelle dans le circuit de retour vers le reservoir ,même si elle est faible ,les rampes ne descendent pas .pensez qu'a la position parfaitement verticale il n'y a pas de masse qui appuie sur les vérins ,il sont donc sans pression .
    j'ai vu une fois une remorque ,dont les rampes ne descendait pas uniquement parce que le camion tracteur avait changé ,ce dernier avait plus de débit ,les rampes sont descendues ,uniquement camion éteint, pompe a l'arrêt .
    cordialement

  16. #15
    invite6b38a099

    Re : choix de vérin

    j'espère que non , car on voit 2 vérins qui stabilisent la remorque par rapport au sol ,et des vérins d'extension des rampes......
    j'ai noter ,(premier post ) que la rampe est une plate forme donc d'un seul morceau ,comme les camions des loueurs de matériel TP ,car ils ont des mini-pelles et des grosses donc forcement une panoplie de largeur de roues/chenilles .j'ai noter également 3000mm forcement de largeur (convoi exceptionnel) mais 750 mm c'est quoi ?? j'espere pas la longueur parce c'est court ,si c'est l'inverse 3000 de long et 750 de large ,ce n'est plus une plate forme .


    dans ce schéma je n'ai noté qu'une seule rampe puisque elle subira les même efforts et donc le meme calcul mais comme vous voyez les porte chars il y a deux rampes de largeur 750mm chacune et donc un espacement de 3000-1500= 1500 mm.


    beaucoup de ces remorques ont des vérins simple effet ,alors que le simple effet a des inconvénients .
    la majorité des cas utilise utilise des vérins simple effet.
    quand la rampe est verticale , elle ne descend pas toute seule il faut la pousser ,sinon on mets une butée sur les rampes avant quelle soit verticale

    les rampes n'atteignent pas la position vertical à 100% mais il doit y avoir des cales comme vous l'avez dit pour faciliter la descente.
    cordialement

  17. #16
    invite6b38a099

    Re : choix de vérin

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonsoir Houssem

    Je ne suis pas trop mécanicien, mais j’ai essayé de vous faire un document afin d’évaluer le montage et les efforts que le vérin doit développer.
    Afin d’en estimer les dimensions ainsi que la position de montage.
    Attendez confirmation de personnes plus compétantes.
    merci pour votre aide !

  18. #17
    invite6957aac3

    choix de vérin pour une table élévatrice

    Bonjour à tous

    je suis nouveau sur ce forum.

    Voici mon probleme, le temps a passé et les calculs mécaniques aussi.

    Seriez-vous en messure de me controler la force nessessaire pour le verin.
    - Principe d’une table elevatrice
    - Poids MAX 400 kg plateau chargée

    merci de votre collaboration.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    mécano41

    Re : choix de vérin

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum.

    Ci-joint une appli. EXCEL de ton problème qui te donne l'effort nécessaire au vérin pour différentes positions de la table portant une charge donnée. Vérifie quand même si tu ne vois pas d'anomalie...

    Cela ne tient évidemment pas compte de l'effort supplémentaire nécessaire pour vaincre le poids des éléments de la table, ni des frottements.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : choix de vérin pour une table élévatrice

    Bonsoir Béli

    Pourriez vous nous communiquer la référence du vérin et le mode de fixation que vous avez choisi pour la fixation arrière et la fixation sur la tige.

    Je n'ai pas vérifier mais je trouve votre vérin au repos bien long pour une course de seulement 200mm.

    Je fait cette remarque pour deux raisons c'est que tel qu'est votre point d'articulation (à la cote 162mm) au début de la poussée vous êtes obligé d'avoir un effort énorme (comme le montre le calcul de Mécano41 que je salue).
    En conséquences ; je vous propose de déplacer le point H en ne le mettant plus sur la ligne DE. (cf le jpg joint) Vous verrez les vérins en Rouge et en vert. Les cercles de couleur sont les nouvelles liaisons du Points H.

    Cela vous permettra, si mon utilisation du fichier Excel(lent) de Mecano41 reste correcte de diviser la force par un peu plus de 2.
    Ce qui veut dire aussi que les efforts de cisaillement sur l'axe pivot central seront diminués ainsi que l'axe pivot du point H. J'ai fait un rapide RDM cela nécessite d'avoir les bras en X très costaud et aussi les axes (cf supra)

    Je note que vous avez mis le mot vérin au singulier.
    Je pense que cela vaut la peine de discuter soit de son emplacement soit du nombre de vérins avec nos amis hydrauliciens.
    Il y a aussi d'autres précautions mécaniques à prendre mais ça vous y avez déjà pensé.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite6957aac3

    Re : choix de vérin

    Merci de votre aide et surtout de votre rapidité

    je regarde cela semaine prochaine

    Cordialement

  22. #21
    invite6957aac3

    Re : choix de vérin

    Bonjour à tous

    Pour info, je veux partir sur un verin
    - électrique 24 V de chez LINAK LA34 10 000 N par exemple
    - 200 mm de course lg mini 410 (210+200) lg max 610 (210+200+200)

    Le fait de deplacer le point H va effectivement diminuer la puissance du verin mais par plus de 2?

    Pour la structure, je suis en tube 60x40xep2 inox 304.

    Cordialement.

  23. #22
    mécano41

    Re : choix de vérin

    Bonjour,

    J'ai repris l'appli. EXCEL en ajoutant un décalage possible du point H (les coordonnées étant à partir de E - voir croquis). Les calculs manuels sont dans la deuxième feuille.

    Fais des essais ... Avec ta cote de 163 (pour moi a = 387 à partir de E) et un décalage b = 0, tu as de 9500 N à 21400 N ; avec un décalage b = 50 mm tu as de 10200 N à 14000 N et avec b =100 mm tu es presque constant à 11000 N...Tu peux aussi voir avec un décalage du pied de vérin.

    J'ai ajouté les calculs d'efforts, mais je voudrais ajouter des choses...je n'ai pas fini ...

    Attention, ces calculs ne tiennent pas compte du poids des éléments mécanique de la table...


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    mécano41

    Re : choix de vérin

    J'ai oublié de préciser, mais c'est évident : le décalage de la charge (cote EN) n'influe pas sur l'effort du vérin mais seulement sur les efforts dans les barres...

  25. #24
    mécano41

    Re : choix de vérin

    Bonjour,

    Voici la version avec prise en compte des poids propres et quelques infos complémentaires.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    invite6957aac3

    Re : choix de vérin

    Bonjour mécano 41

    je vous remercie pour ces nouveaux calculs. Je suis actuellement sur plusieurs projet a la fois. Je vous enverrais une photo du chariot une fois finie.

    Il me reste les sections à déterminer

    Cordialement

  27. #26
    mécano41

    Re : choix de vérin

    Bonjour,

    Je mets une nouvelle version car j'ai découvert une erreur dans la version précédente (une partie des poids propres n'était pas prise en compte partout).

    Je me suis rendu compte qu'avec le calcul par les travaux virtuels cela devenait un peu tordu avec les poids propres, j'ai donc modifié en faisant une version utilisant seulement les 6 équations d'équilibre (que j'ai fait résoudre par Maxima afin d'éviter les erreurs!).

    J'ai ensuite vérifié à l'aide de RDM6 Structures (sur un seul modèle et pour une seule position car c'est long pour rentrer les valeurs!) et les valeurs des efforts trouvés dans les deux cas concordent.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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