Crochet fixé dans le béton , arrachement ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Crochet fixé dans le béton , arrachement ?



  1. #1
    marc.suisse

    Crochet fixé dans le béton , arrachement ?


    ------

    Bonsoir à tous

    J'étais en train de parcourir ce forum et je viens de penser à une question que je voulais poser depuis un moment .

    Dans la plupart des câges d'ascenseurs se trouve un crochet fixé au plafond permettant d'y attacher les cordes permettant aux ouvriers de s'assurer .

    Je sais que ce crochet est contrôlé par un essai d'arrachement permettant de contrôler si ce dernier résiste au poids pour lequel il est destiné .

    Mais ce test de poids ne fragilise pas les points de fixations et rendraient donc ce crochet plus adapté pour les prochaines fois ?

    Je me suis posé la question et voilà l'occasion d'y voir plus clair .

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche .

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    verdifre

    Re : Crochet fixé dans le béton , arrachement ?

    bonjour,
    je pense que l'essai d'arachement soumet le crochet à un effort nettement supérieur à celui auquel il est destiné en service "normal"
    je pense aussi que le crochet et ses alentours sont inspectés visuellement aprés l'essai
    (apparition de fissures dans le béton)
    si le beton n'est pas fissuré aprés l'essai je ne pense pas qu'il ait alors subi de dommages pouvant l'affaibir (on est resté dans son domaine elastique).
    ces essais auraient plutot tendance à me rassurer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Crochet fixé dans le béton , arrachement ?

    Bonjour, Marc.suisse,
    Dans le lien suivant vous pouvez regarder les chapitres 1,2,3,4,pdf, il y a aussi d'autres informations.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://csidoc.insa-lyon.fr/these/1999/walter/

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Crochet fixé dans le béton , arrachement ?

    Bonjour Marc

    Il y a un point sur lequel il ne faut pas faire de confusion qui est la charge statique et les différentes charges dynamiques.

    Je m'explique sur les différentes charges dynamiques pour ne pas faire hurler mes petits camarades. Il faut comprendre et prendre en compte les deux termes appropriés que sont le facteur de chute et la force choc.

    Le facteur de chute mesure l'intensité d'une chute : plus ce dernier est élevé plus le choc est violent.

    La force choc et ce que va ressentir la personne au moment du choc

    De plus il faut prendre en compte à la fois le matériel anti-chute qui contient des absorbeurs de chute ainsi que les cordes ou longes qui par leur propre élasticité ont également une fonction d'amortisseur.

    Si la personne qui travaille en hauteur tombe de 50 cm, puisque sa longe était bien tendu (assuré tendu comme en alpinisme) alors l'amortisseur de chute et l'élasticité de la corde seront suffisante pour ne pas provoquer de choc violent sur l'anneau, ni dans le harnais pour la personne.

    Ce que l'on peut retenir c'est que l'utilisation d'un point d'ancrage et sa solidité est directement soumise à la façon dont on l'utilise. Un point d'ancrage doit être sollicité le moins possible en cas de chute.

    Vous trouverez ICI et ICI des explications détaillées sur le matériel, et pour finir ICI pour les normes ainsi que des calculateurs de chute . Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi les ascensoristes utilisent un anneau au plafond, ce que ne fera jamais un alpiniste sauf contraint et forcé à passer en dessous de table avec du gaz dessous.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Crochet fixé dans le béton , arrachement ?

    Bonjour messieurs et merci de vos réponses

    Je ne connais pas tout les détails , mais je crois que le test est effectué en statique , donc d'après ce que j'ai compris , c'est un appareil qui se pose contre le plafond et vient tirer sur le crochet .

    Mais je ne crois pas qu'il le teste d'une manière dynamique genre accrocher un poids sur ce dernier et le laisser tomber d'une certaine hauteur pour voir comment il va se comporter .

    Pour ce qui des harnais et des cordes utilisées par les ouvriers , je ne sais pas du tout , mais je peux éventuellement poser la question à un ami qui est du métier .

    En tout cas je vous remercie .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    lolpops

    Re : Crochet fixé dans le béton , arrachement ?

    Bonjour,

    Ayant travaillé dans ce domaine je confirme plusieurs points :
    - les ancrages sont testés en statiques à 1200 daN, coef de sécurité de 2, le matériel, pour être certifié, est testé en dynamique
    - les longes (max 2 mètres), enrouleurs, antichutes sur cordes, sont testés dynamiquement et l'effort d'impact ne doit pas dépasser 600 daN, seuil au dessus duquel on considère la possibilité de lésions sur le corps humain
    - les harnais encaissent aussi 600 daN mais je ne connais pas le coef de sécurité (voir petzl par ex...)

    ++

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Crochet fixé dans le béton , arrachement ?

    Bonjour à tous et à lolpops

    Merci beaucoup de ton explication
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Périmetre fixé dans un triangle isocele
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 11h43
  2. Resistance a l arrachement des chevilles chimiques
    Par invitee91979cb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 18h41
  3. corps fixe dans l'espace
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2007, 06h28
  4. calcul de vis à l arrachement
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...