Bonjour,
Les motos ont des pneu a bande de roulement variable (fonction de l'inclinaison du pneu), or ce système n'existe pas pour les voitures... Pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----
Bonjour,
Les motos ont des pneu a bande de roulement variable (fonction de l'inclinaison du pneu), or ce système n'existe pas pour les voitures... Pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Un pneu de voiture reste vertical en virage ...CQFD
Non, certaines voitures ont un carrossage variable (en moyenne/haut de gamme).
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Bonjour,
Une voiture avec les roues à 30°, ça se fait... mais seulement en cascade
Sinon, je suis d'accord avec Daudet, la bande de roulement d'une voiture est quasi constante, en tout cas loin de varier comme celle d'une moto bien penchée.
Bonne journée
Merci Poly71 ! J'ai manqué d'écrire une promesse qui portait gravement atteinte à mon intégrité physique masculine. Je n'avais pas pensé aux cascades de voiture sur 2 roues (je n'ai pas vu ta photo, mais ce doit être un exemple comme ça)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
La conjugaison de la force centrifuge et du poids de la moto doit rester sur l'axe de roulement des roues. Donc une moto ne peux pas tourner si elle ne se penche pas dans un virage.
Pour une auto, la conjugaison de ces deux forces doit rester dans le polygone de sustentation* pour éviter de rouler uniquement sur les deux roues externes . Quel est l'intérêt de pencher les roues?
* en Français : sur le rectangle constitué par le point de contact des 4 roues
Bonsoir ,
Pour les véhicules il existe aussi des pneus à "bande de roulement avec blocs variables " , mais semble t-il plutôt étudiés pour une utilisation "toutes conditions climatiques "
http://www.toyocanada.com/products/B...PDF/M55_FR.pdf
Et sans rapport particulier avec la géomètrie des trains de roues .
Cdlt
proto Mercedes F400 carving
http://www.motorlegend.com/concept-c...ng/6,1373.html
Ou très bas de gamme: ex les vraies fiat 500 ou simca1000 ou R8...
La sorte de scooter avec 2 roues à l'avant à un train tel que les roues penchent un peu moins que le cycle. De là à conclure qu'il vaut mieux ne pas trop pencher...
Ensuite, compliquer le train comme mercedes et son concept-car...
Jouer sur la structure et la géométrie du pneu permet déjà pas mal d'ajustements.
Pour revenir aux "blocs variables", les blocs ont des tailles différentes afin que le bruit soit étalé sur un spectre plus large (si les blocs sont réguliers, il n'y a qu'une période, donc qu'une fréquence, s'ils sont irréguliers, le spectre est étalé). Le bruit étant étalé, le niveau perçu est moindre.
détrompe-toi ! comme JUSTEMENT les DEUX roues avant restent sur leur bande , ça permet de prendre des angles impressionnants...
j'ai essayé !
Bref, ils ne penchent pas du tout (j'ai eu l'impression de penché peut-être parce que j'étais moi-même en virage), donc le pneu toujours bien sur la bande, sans aller sur le flanc semble être un bon choix...
Ah bien voilà ce que je cherchais !
Merci !
Mais pourquoi ce système n'a-t-il pas été plus étudié ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
As tu regardé les roues avant d'une 2CV lorsqu'elles sont braquées?
L'intérêt de "coucher" les roues est (entre autre) de réduire les efforts axiaux. Mais maintenant qu'on voit de plus en plus de roues qui ressemblent à des rouleaux compresseurs (très larges) la reprise d'effort axial est moins critique.
L'inconvénient (de "coucher" les roues) est de devoir avoir des pneus plus rond, avec des sculptures qui reviennent plus sur les flancs.
Ensuite, tout est question de compromis, et non de dogme.