Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pneu a bande de roulement variable pour voiture



  1. #1
    _Goel_

    Pneu a bande de roulement variable pour voiture


    ------

    Bonjour,

    Les motos ont des pneu a bande de roulement variable (fonction de l'inclinaison du pneu), or ce système n'existe pas pour les voitures... Pourquoi ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. Publicité
  3. #2
    DAUDET78

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Un pneu de voiture reste vertical en virage ...CQFD
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    _Goel_

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Non, certaines voitures ont un carrossage variable (en moyenne/haut de gamme).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. #4
    DAUDET78

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Non, certaines voitures ont un carrossage variable (en moyenne/haut de gamme).
    certaines voitures ont un carrossage légèrement variable. Quand tu verras une voiture avec les roues à 30° de la verticale, tu me fais une photo.
    J'aime pas le Grec

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    poly71

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Bonjour,

    Une voiture avec les roues à 30°, ça se fait... mais seulement en cascade
    Sinon, je suis d'accord avec Daudet, la bande de roulement d'une voiture est quasi constante, en tout cas loin de varier comme celle d'une moto bien penchée.

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  8. #6
    DAUDET78

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand tu verras une voiture avec les roues à 30° de la verticale, tu me fais une photo.
    Merci Poly71 ! J'ai manqué d'écrire une promesse qui portait gravement atteinte à mon intégrité physique masculine. Je n'avais pas pensé aux cascades de voiture sur 2 roues (je n'ai pas vu ta photo, mais ce doit être un exemple comme ça)
    J'aime pas le Grec

  9. Publicité
  10. #7
    _Goel_

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    certaines voitures ont un carrossage légèrement variable. Quand tu verras une voiture avec les roues à 30° de la verticale, tu me fais une photo.
    Techniquement, c'est si compliqué que ça...? (de faire pencher les roues à + de 30°)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #8
    whoami

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Techniquement, c'est si compliqué que ça...? (de faire pencher les roues à + de 30°)
    Pourquoi vouloir le faire alors que ça ne sert à rien, et même va dégrader le contact au sol, puisqu'il sera moins large ?

  12. #9
    _Goel_

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi vouloir le faire alors que ça ne sert à rien, et même va dégrader le contact au sol, puisqu'il sera moins large ?
    Tout dépend du profil du pneu...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #10
    DAUDET78

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    La conjugaison de la force centrifuge et du poids de la moto doit rester sur l'axe de roulement des roues. Donc une moto ne peux pas tourner si elle ne se penche pas dans un virage.
    Pour une auto, la conjugaison de ces deux forces doit rester dans le polygone de sustentation* pour éviter de rouler uniquement sur les deux roues externes . Quel est l'intérêt de pencher les roues?


    * en Français : sur le rectangle constitué par le point de contact des 4 roues
    J'aime pas le Grec

  14. #11
    JeanYves56

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Bonsoir ,

    Pour les véhicules il existe aussi des pneus à "bande de roulement avec blocs variables " , mais semble t-il plutôt étudiés pour une utilisation "toutes conditions climatiques "

    http://www.toyocanada.com/products/B...PDF/M55_FR.pdf

    Et sans rapport particulier avec la géomètrie des trains de roues .


    Cdlt

  15. #12
    wizz

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture


  16. Publicité
  17. #13
    polo974

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Non, certaines voitures ont un carrossage variable (en moyenne/haut de gamme).
    Ou très bas de gamme: ex les vraies fiat 500 ou simca1000 ou R8...

    La sorte de scooter avec 2 roues à l'avant à un train tel que les roues penchent un peu moins que le cycle. De là à conclure qu'il vaut mieux ne pas trop pencher...

    Ensuite, compliquer le train comme mercedes et son concept-car...
    Jouer sur la structure et la géométrie du pneu permet déjà pas mal d'ajustements.

    Pour revenir aux "blocs variables", les blocs ont des tailles différentes afin que le bruit soit étalé sur un spectre plus large (si les blocs sont réguliers, il n'y a qu'une période, donc qu'une fréquence, s'ils sont irréguliers, le spectre est étalé). Le bruit étant étalé, le niveau perçu est moindre.

  18. #14
    PIXEL

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La sorte de scooter avec 2 roues à l'avant à un train tel que les roues penchent un peu moins que le cycle. De là à conclure qu'il vaut mieux ne pas trop pencher...

    .
    détrompe-toi ! comme JUSTEMENT les DEUX roues avant restent sur leur bande , ça permet de prendre des angles impressionnants...

    j'ai essayé !

  19. #15
    polo974

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    détrompe-toi ! comme JUSTEMENT les DEUX roues avant restent sur leur bande , ça permet de prendre des angles impressionnants...

    j'ai essayé !
    Bref, ils ne penchent pas du tout (j'ai eu l'impression de penché peut-être parce que j'étais moi-même en virage), donc le pneu toujours bien sur la bande, sans aller sur le flanc semble être un bon choix...

  20. #16
    _Goel_

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ah bien voilà ce que je cherchais !
    Merci !

    Mais pourquoi ce système n'a-t-il pas été plus étudié ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #17
    wizz

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ah bien voilà ce que je cherchais !
    Merci !

    Mais pourquoi ce système n'a-t-il pas été plus étudié ?
    as tu vu à quoi ressemble l'acheteur lambda? ainsi que sa manière d'acheter?

    parce que pour étudier davantage, il faudrait aussi avoir une clientèle pour ce genre de produits

  22. #18
    polo974

    Re : Pneu a bande de roulement variable pour voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ...
    Mais pourquoi ce système n'a-t-il pas été plus étudié ?
    As tu regardé les roues avant d'une 2CV lorsqu'elles sont braquées?

    L'intérêt de "coucher" les roues est (entre autre) de réduire les efforts axiaux. Mais maintenant qu'on voit de plus en plus de roues qui ressemblent à des rouleaux compresseurs (très larges) la reprise d'effort axial est moins critique.
    L'inconvénient (de "coucher" les roues) est de devoir avoir des pneus plus rond, avec des sculptures qui reviennent plus sur les flancs.

    Ensuite, tout est question de compromis, et non de dogme.

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Coefficient de roulement pneu
    Par Kornest dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 14h47
  2. changer résistance variable autoradio de voiture
    Par mokmap dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2009, 13h23
  3. Calculer couple moteur pour faire patiner un pneu
    Par Jojo93390 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 18h36
  4. Bande polarisante de pare-brise de voiture
    Par Nanimo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 19h37
  5. nouveau pneu voiture increvable
    Par Microquasars dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.