Puissance d'un refrigirateur à partir de sa consommation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissance d'un refrigirateur à partir de sa consommation



  1. #1
    invite28a78d3b

    Question Puissance d'un refrigirateur à partir de sa consommation


    ------

    Bonjour

    Je fais actuellement un stage pour l'étude de fourniture d'électricité à l'aide de panneaux solaire et/ou éolienne pour l'éclairage et les équipements de froid. J'ai besoin d'une précision pour les calculs de dimensionnement. En effet pour produire une certaine puissance à l'aide d'une éolienne ou un panneau solaire, j'ai besoin de connaître la puissance des appareils. Pour être bref je prévois l'utilisation d'un frigo solaire de consommation annuelle 200KWh/an(si quelqu'un a des références sur des frigo 12V pas chers un lien m'intéresse s'il vous plaît...). Cette consommation ramenée sur une base journalière donnerait 200x10^3 Wh/365 jour = 547.95 Wh/jour. De là je voudrais savoir la puissance du frigo sachant que je n'ai que la consommation comme seule donnée. J'ai essayé de ramener la consommation journalière à une base horaire: c'est à dire 547,95 Wh/24h = 22.83 W. Mais le calcul me semble trop simpliste vu que le fonctionnement d'un frigo est intermittent.
    Merci à tous.
    Si cette méthode de calcul serait erronée pour déterminer la puissance d'un frigo, quelqu'un aurait-il une meilleure idée de comment procéder?
    De quelle manière peut-on déterminer le nombre d'heure effective (même approximativement) de fonctionnement d'un réfrigérateur?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance d'un refrigirateur à partir de sa consommation

    De toutes les façons, il faut une réserve d'énergie sachant que ton frigo a besoin de tourner la nuit (avec du solaire) et sans vent (avec de l'éolien).
    la consommation d'un frigo est fonction de sa puissance consommée en fonctionnement (voir sa doc) , de la qualité de son isolation et du nombre d'ouverture de porte journalier.

    Tu ne peux avoir cette valeur que par une mesure de Kwh sur un exemplaire en "situation" avec un compteur électrique.

    Ceci permet de déterminer la valeur en AH de la batterie en fonction du taux d'absence d'énergie ecolo. Ensuite, cela permet de déterminer la taille de panneau solaire et/ou éolien pour recharger la batterie

    PS : tu as trois types de frigo :
    - à absorption (pour caravane par exemple)
    - à effet Peltier (pour caravane par exemple)
    - à compresseur . Dans ce cas, il y a un gros appel de courant au démarrage du moteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite28a78d3b

    Re : Puissance d'un refrigirateur à partir de sa consommation

    Merci DAUDET78

    En fait je suis quelque peu familiarisé aux aspects dimensionnement d'une installation éolienne ou solaire. Effectivement j'envisage l'utilisation d'une batterie sur base de la consommation(demande énergétique), la profondeur de décharge de la batterie, le niveau de tension pour le système et le nombre de jours d'autonomie souhaité...

    Si vous me dites que ce n'est pas possible de déterminer la puissance sur base de la consommation(comme je l'ai exposé dans mon post) je vais m'en tenir à ça pour le moment. La difficulté est que je ne me suis pas encore procuré de frigo donc ce sera difficile de procéder à une mesure réelle. J'espérai qu'il aurait été possible de connaitre la puissance par calcul à partir de la consommation. Je continuerai les investigations.

    J'ai énormément apprécié vos indications sur les différents types de frigos pouvant faire l'objet d'un choix.

    Merci pour votre intervention et de votre disponibilité.

Discussions similaires

  1. relation puissance et consommation (turbine)
    Par invitee9ede91a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 14h58
  2. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par invite2abb2eb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 09h04
  3. transistor de puissance faire du 9,6 v. à partir de 11,1 v
    Par invite17df1cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 12h23
  4. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 04h35
  5. Calculer une puissance a partir d'un tachymètre
    Par invitede38f460 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...