Grue portique avec un IPN : calcul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Grue portique avec un IPN : calcul



  1. #31
    bluemoon37

    Cool Re : portique pour soulever mon bateau


    ------

    Merci djodjo44
    Pour les élingues je m'en charge je sais ou en trouver mais je ne sais pas si je peux les raccorder ensembles.
    Sinon j'ai deux sangles de 8m qui peuvent soulever 4Tonnes (à voir si sa va).
    La hauteur du portique est de 4 m et la largeur de 2m30.
    Maintenant qui va pouvoir me dire les poutres à utiliser.
    Cordialement
    papy

    -----

  2. #32
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    J'ai fait une erreur 2m30c'est la largeur du bateau, sinon 4m de haut sur 4m maxi de large.
    papy

  3. #33
    djodjo44

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Pour le raccordement des élingues, toutes les élingues peuvent être mises bout à bout si tu utilises des manilles de manutention pour les relier entre elles. Les élingues "polyester" sans fin peuvent être mises bout à bout en les passant les unes dans les autres mais après utilisation, elles sont très difficile à désassembler. Pour la mise en tension, il faut y aller tout doucement car le frottement du tissu l'un sur l'autre à tendance à le faire chauffer, ce qui est mauvais pour la résistance de l'élingue. Autrement à hauteur d'homme, l'utilisation d'un "manche de pioche" fait qu'elles se défassent plus facilement.
    Pour tes élingues de 4 tonnes, "au pif", je dirais qu'elles sont trop longues. Avant de pouvoir les utiliser vérifies que 2 élingues passent bien ensemble dans le croc des palans et que ces derniers ont bien leurs linguets de sécurité. Il existe une technique pour raccourcir les élingues, mais je ne l'ai vu utiliser que 2 ou 3 fois en 20 ans, car, ce n'est pas très professionnel. Je ne sais plus si cela ne s'appelle pas "jambes de chien". Cela fait certainement partie des noeuds de marin de la marine à voile.

  4. #34
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Les jambes de chien sont pour la marine mais ne sert qu'à raccourcir sitôt le manque de poids le noeud se défait.
    papy

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : portique pour soulever mon bateau

    bonjour, il est ou ton bateau ?
    je connais des pros en bretagne qui peuvent t'orienter .
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonsoir ansset,
    Mon bateau se trouve chez moi car je fais moi-même la mécanique et l'entretien c'est pour cela que je veux faire un portique.
    Actuellement je le mets sur des parpaings à l'arrière et une chandelle devant.
    Papy

  7. #37
    djodjo44

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonsoir,

    Pour les poutres à utiliser, il faut que tu te rapproches de ton serrurier qui va te faire les soudures.
    Lui, te dira ce qu'il a l'habitude de travailler et les matériaux que tu pourras acheter facilement dans ton coin.
    La soudure, pour sa qualité, et suivant son épaisseur, demande ou pas de préparations lourdes.
    De même pour la matière un acier de faible résistance sera plus facile à souder qu'un acier "plus corsé".
    Pour info le formulaire technique de mécanique général de Jacques Muller indique d'un rond de diamètre 50mm en fonte de 4m de haut est capable de supporter 1160 kg.Si tu choisi un tube carré et que la surface de sa section fait environ 2000mm2, ce tube pourra supporter les 1160kg, puisque les dimensions seront plus grandes que 50mm.

  8. #38
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonjour
    Je vais prendre du tube carré de 100x100x3 ou u 120x120x3 pour les deux montants les 1600kg son surtout en appui de chaque côté donc j'ai 800kg d'un côté autant de l'autre.Pour la barre transversale je vais voir si la 120x3 peu convenir.
    Toutes les soudures et renfort serons faite par un copain serrurier .
    Papy

  9. #39
    djodjo44

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonjour,

    Autre solution pour tes poteaux, récupérer chez un marchand de ferraille, un râtelier à palettes pour matériaux de construction. En général ils sont capables de supporter 3t par niveau. Tu modifies l'écartement dans la profondeur des poteaux supports en tronçonnant/reperçant les barres qui sont entre les poteaux. Pour les lices, tu les tronçonnes au milieu et tu fais ressouder 4 fer plat sur chaque lice pour les amener au 4m de largeur que tu désires.
    Pour tenir un palans un fer rond au dessus des lices et entre le fer rond et le croc du palan un fer plat, (tôle), percé pour le rond et un autre pour le passage du croc.

  10. #40
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    re bonjour
    J'ai un récupérateur de ferraille pas loin de chez moi ou je peux trouver tout ce que je veux .
    Maintenant ce qui m'arrangerait si une personne pouvait me dire quoi prendre en rond ,carré ipe ,ipn etc...
    Cordialement
    papy

  11. #41
    PIXEL

    Re : portique pour soulever mon bateau

    mmmmmm , ce genre de conseil entraine une responsabilité , morale ET/OU légale....

    si tu ramasses le tout sur la tronche

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonjour, Bluemoon37,
    Pourriez-vous mettre un croquis de votre portique avec ses dimensions finales et les poutrelles que vous voulez utiliser.

    Bonjour, PIXEL,
    Vous faite bien de le faire remarquer, il y a une recommandation en début de ce forum :
    http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonsoir Jaunin
    Je vais essayer de vous faire un plan mais je suis pas bon en dessin je vais faire un effort.
    Je prépare ça de suite et je l'envoie. Je sais que je suis responsable et ne vous engage en rien du tout,
    vous savez en ce moment mon bateau est levé avec 4 étais à 0m90 alors ce que vous me proposerez
    sera certainement moins dangereux.
    Cordialement
    papy

  14. #44
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Re bonsoir Jaunin
    J'ai fais un plan du mieux que j'ai pu.
    Préférence : 1)tube carré Si le tube est trop gros reste ipe ou ipn ou comme vous voudrez, pas de problème.
    Pour les équerres et autres pièces mon ami serrurier à ce qu'il faut.
    Ce que j'ai besoin c'est la dimension des 2 pieds de 4m et de la barre transversale ,tout le reste j'en fais mon affaire avec mon ami.
    J'espère que se sera suffisant même si le plan est une horreur.
    Le dessein en dessous représentera les pieds en fer U.
    Cordialement
    papy
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bluemoon37 ; 20/11/2013 à 21h35.

  15. #45
    djodjo44

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonsoir,

    65cm pour passer entre la coque du bateau et le poteau, cela ne fait pas beaucoup, surtout avec les jambes de force qui vont augmenter la longueur de ce passage.
    Surtout que vu la position des palans, un écartement plus important entre poteaux, n'aura pas une influence énorme sur la section de la poutre supérieure.

    Personnellement, j'aurais accroché les palans sur les tôles triangulaires qui font l'équerrage entre entre les poteaux et la poutre supérieure. Cela fait juste en plus un coup de chalumeau oxycoupeur.

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonjour, Bluemoon37,
    Ce n'est pas une solution, mais un lien qui peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...56988011,d.ZGU

  17. #47
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonjour Jaunin
    Merci pour le lien je possède déjà des sangles jaunes et vertes et de la chaine de 8.
    Cordialement
    Papy

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonjour, Bluemoon37,
    Pour vous faire une idée plus précise sur le sujet, avez-vous vu la discussion ci-jointe.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...pn-calcul.html

  19. #49
    bluemoon37

    Cool Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonsoir
    Pour mon portique fixe de 4m de haut et 4m de large:
    2 HEA de 140 pour éviter le flambage pour les pieds et pour la barre transversale : 1 IPN de 220.
    Pour les deux pieds au sol : 2 fer U de 1m50 à 2m de la largeur du HEA.
    Vue ce matin dans une société de charpente métallique, je pense que l'on
    peu faire confiance.
    Cordialement
    papy

  20. #50
    bluemoon37

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Bonsoir Jaunin
    J'ai donné les éléments que j'ai eu sur le site physique, ce matin je suis allé dans une société de charpente métallique
    qui ma donné les éléments que j'avais besoin.
    J'aimerais quand même avoir votre avis si ça ne vous dérange pas.
    Cordialement
    papy

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : portique pour soulever mon bateau

    Fusion de deux discussions à la demande de Jaunin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    djodjo44

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonjour,

    @ bluemoon37,
    Vous avez intérêt, à bien étudier, la manutention pour le montage du portique, car les masses des éléments ne sont pas anodins et à 4m de haut, un accident est vite arrivé.
    Vous n'avez pas intérêt, à faire votre portique entièrement soudé, car 4m X 4m, même couché avec des pieds de 2m, c'est un convoi exceptionnel pour le transport.

    Pour les élingues qui porteront votre bateau, il faut prendre, dans la mesure du raisonnable quand même, les élingues les plus grosses, car étant de sections plus importantes que les plus fines, leurs fibres se répartissent sur une largeur plus grande, ce qui diminue la charge par unité de surface et donc le risque de poinçonnement de la coque.

    Les élingues polyester ont une durée de vie de quelques années.

  23. #53
    bluemoon37

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonjour
    J'ai pensé à tout ça ce qui me fait dire de revoir une autre solution.Déjà je trouve que l'IPE me parait surdimensionner pour 1600kg maxi .Je pense que je peux descendre la hauteur des piliers J'ai besoin que le dessous du bateau soit à 1m50 du sol
    pour éviter de me mettre à 4 pattes dessous.Sur mes 4 étais il est levé à 0m90 et tient avec 2 sangles de 4T chacune.
    Je vais voir si j'ai des photos t je les envois.
    Papy

  24. #54
    bluemoon37

    Cool Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    re
    Les photos sont sur un autre disque dur.Sinon j'ai mis deux étais devant relié entre les deux avec un tube de chauffage et à l'arrière la même chose .Puis j'ai relié l'étai avant avec celui de derrière avec un gros tube courbé qui dépasse d'environ 1m de chaque côté pour éviter qu'il se balance.C'est pas très heureux mais ça me dépanne pour l'instant.
    papy

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonjour, Bluemoon37,
    Voici un petit croquis fait avec les poutrelles indiquées, la poutrelle supérieure est un IPN 200.
    Avec 2 charges localisées de 10'000 [N] chacune vers las appuis, j'ai une flèche au centre de 1.8 [mm] sous une contrainte de 15 [MPa].
    J'ai une contrainte de 134.5 [MPa] au niveau des goussets.
    j'ai aussi un fléchissement des HEA de 1 [mm] vers l'intérieur du portique.
    Si vous essayez de soulever une charge de 30'000[N] au centre du portique, les soudures lâchent.
    Dite moi si vous voulez modifier des dimensions.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    bluemoon37

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonsoir Jaunin
    Je vais le descendre de 50cm .Quelle dimension faudrait modifier?
    Papy

  27. #57
    geagea

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    bonjour
    la conception n'est pas dans les règles de l'art,on parle de portique,la traverse est encastrée élastiquement par le truchement d'épaules'vous avez dessiné un gousset,il faudrait que le gousset soit une chute de IPE,pour une meilleur répartition des efforts a l'encatrement,D'autre part le poteau,vous l'avez représenté dans l'axe faible,il faut le disposer dans l'axe fort,pour la reprise du moment a l'encastrement.Quand on parle de portique,la conception doit être faite selon les sollicitations,et les règles de l'art,sinon ce n'est plus un portique

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonjour, Geagea,
    Merci pour votre remarque, j'attendais votre analyse.
    Je vais faire les modifications, si il y en d'autre il faut profiter.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #59
    djodjo44

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    Bonsoir,

    Mes remarques sont les suivantes :
    * descendre la hauteur du portique, ne diminue pas considérablement le poids de l'ensemble, mais peu rendre la manutention du bateau bigrement plus difficile. La pratique m'a appris que si l'on a la hauteur sous croc, il est toujours plus facile d'allonger un élingage et qu'il est plus difficile de le raccourcir lorsque l'on n'a pas la hauteur sous croc.
    * allonger les goussets de façon à ce que les crocs des palans, s'accrochent directement dessus. Saucissonner des élingues comme présenté dans la photo mise dans un poste précédent est un pis-aller qui fait perdre de la longueur d'élingage, crée un risque de rupture d'élingue si l'une des arrêtes du profilé est tranchante.
    * penser dès à présent à la méthode de montage ou de redressement de ce portique à l'aide de bigue, type relevage de mât, ou tous autres systèmes.

  30. #60
    geagea

    Re : Grue portique avec un IPN : calcul

    pour le balancement de la charge,il est stipulé dans les règles FEM,de prévoir un coefficient dynamique de 1,15minimum et selon la vitesse de levage

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul littéral des déplacements d'un portique
    Par invite132abe41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2013, 08h55
  2. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  3. Construire un portique en IPN
    Par invite2ee96207 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 15h10
  4. portique lumineu avec luxeon
    Par invite7801235a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 16h27
  5. calcul ipn
    Par invitea27804f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...