Risque sur moteur thermique .
Discussion fermée
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Risque sur moteur thermique .



  1. #1
    ibtihel

    Risque sur moteur thermique .


    ------

    bonsoir
    y'a t'il un risque pour le moteur, si on conduit directement un véhicule (garé par exemple,pendant toute une nuit d'hiver dehors ),sans laisser le moteur chauffer un peu (par exemple 10minutes) au ralentis ??
    merci .
    A+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    wizz

    Re : Risque sur moteur thermique .

    bonsoir

    Nuit hiver, en Europe du Nord (Finlande) ou en Afrique du Nord (Tunisie)?

    Sinon, sérieusement, tu démarres le moteur, puis tu attaches la ceinture de sécurité, puis tu mets la radio, puis tu roules les premiers km à allure modérée sans écraser l'accélérateur, et à peu de choses près, ça revient au même

    Sinon, tu sors de la maison en premier, tu démarres le moteur pendant que Madame ferme la porte de la maison. Puis le temps que les enfants montent dans la voiture et s'attachent, le temps que Madame monte dans la voiture et s'attache et blablabla, et il suffit aussi de rouler les premiers km à allure modérée etc....

    Maintenant, s'il fait -30°C à l'extérieur, alors oui, il faut démarrer le moteur bien longtemps en avance, à moins d'avoir des gènes de Yéti dans le sang...

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Risque sur moteur thermique .

    tous les fabricants conseillent de démarrer rapidement (et en souplesse), pour éviter que l'essence condensée sur les paroies froides des cylindres ne "lave" le film d'huile...

    démarrer rapidement ne veux pas dire emballer le moulin et cirer les pneus sur 100 mètres !

  4. #4
    trebor

    Re : Risque sur moteur thermique .

    Bonsoir,
    Comme l'a dis wizz, moteur froid, il faut y aller en douceur le 1er quart d'heure, ce qu'il n'apprécie surtout pas c'est de tourner à haut régime moteur froid, le risque est de casser une tige de soupape, je l'ai déjà vu, ce sont les soupapes qui sont les plus fragiles, de plus les cylindres et piston sont sec (peu d'huile) ce qui use fortement et risque de rayer les cylindres.
    Les paliers de bielle et du vilebrequin ne sont pas bien lubrifiés, il faut le temps à la pompe à l'huile de purger l'air du circuit de graissage et que l'huile froid (épaisse) remonte jusqu'au dessus du moteur pour lubrifier l'arbre à cames.
    Donc à froid, tu peux rouler mais ne pas dépasser les 3000 t/minute, rouler coul et relaxe, c'est d'ailleurs toujours comme ça qu'ont devraient tous rouler surtout le matin.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Risque sur moteur thermique .

    Un moteur au ralenti, c'est de l'ordre du 800tr/min au minimum. Donc les pièces mécaniques ont déjà effectué dans les 800 mouvements. Si l'huile n'a pas encore atteint certaines pièces, alors elles sont foutues....

    La question n'est pas de savoir si l'huile a fait le tour du moteur ou pas encore. La question est "quel est son pouvoir de lubrification à ce moment là?"

    Pour le piéton, une flaque d'huile sur le carrelage, peu importe si elle est froide et visqueuse ou chaude et bien fluide, le résultat est le même: on se casse la gueule. Son pouvoir lubrifiant sous une semelle de chaussure est toujours suffisant
    Mais pour les pièces mécaniques, ce n'est pas suffisant.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Risque sur moteur thermique .

    laisser tourner le moteur au ralentis pendant 10 minute est un vrai gaspillage

    ce n'est meme pas tres bon pour le moteur : au grand ralentis les moteurs sont mal lubrifié ...

    il est plus simple partir tout de suite mais de ne pas rouler trop vite

    et encore tous depend du moteur , il y en a qui sont fragile et qu'il ne faut pas malmener a froid , mais j'en ai que je tire dessus plein pot le matin en plein hivers et qui ne s'en plaignent pas

    j'ai une derbi 50cm3 2temps : quel que soit la temperature je demare a pleine puissance ...

    j'ai eu un tas de citroen gs ou gsa je ne les ai jamais fait chauffé , elle ont toute finie pour causse de carrosserie pourie mais avec des moteur a 300 000 km qui tournent toujours bien

  8. #7
    ibtihel

    Re : Risque sur moteur thermique .

    bonjour
    ok merci ,je vois que toutes le réponses se dirigent vers la mm façons de démarrage .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

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