Bonjour à tous, je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais c'est celui qui me semble le plus approprié.
Voila ma petite question :
Le but est (dans une ICPE qui utilise les tours pour refroidir des réactions chimiques) de poser des masselottes sur les pales des ventilateurs car ceux-ci vibrent. Aucune vrai données sur l'entreprise, hormis que les tours sont accessible uniquement par échelle, et que les moteurs des ventilateurs (5500V) sont aussi situés en hauteur.
Le but est de gérer/d'organiser en sécurité les différentes entreprises qui vont de voir intervenir en sécurité, à savoir :
- une entreprise d'échaffaudage
- une entreprise en mécanique
- une entreprise pour faire les mesures de vibrations
- Peut être une autre?
Sachant que les masselottes vont être posé sans calcul, il faudra arreter la tour pour mettre les masses, et la remettre en marche pour essayer etc si ça ne fonctionne pas. A savoir que l'on possède 3 tours, donc lorsque l'une d'enre elles sera éteinte, les 2 autres fonctionneront encore.
La démarche à laquelle je pense est la suivante, merci de me dire ce que vous en pensez :
1 Appel d'offre pour les différentes entreprises
2 Selection des intervenants
3 Verification des compétences de ceux-ci (notemment ten ce qui concerne leur habilitation pour le travail en hauteur, et vérification du certificat médical)
4 Arrêt de la tour 1h avant le début des opérations
5 L'entreprise de méca intervient, elle accede à la première tour via une échelle sécurisé. Elle arrête le moteur.
6 L'entreprise d'échaffaudage pour monter l'échaffaudage permettant d'acceder au ventilateur.
7 L'entreprise de méca bloque le ventilateur à l'aide d'un dispositif spécial, car celui ci peut encore tourner même si le moteur est éteint.
8 Pose des masselotes par l'entreprise de mécaniqueet d'un système de mesures des vibrations.
9 Tout le monde sort de la tour (est que l'on peut laisser l'echaffaudage dans la tour?)
10 Remise en marche de la tour et de la ventilation
11 Mesure des vibrations
12 Arret de la tour et du ventilateur
13 Repositionnement des masselotes etc....
Une fois que le positionnemen des masselotes est correcte
1* Arret de la tour et du ventilateur
1* Demontage des appareils de mesures, puis de l'échaffaudage
1* Remise en marche de la tour et du ventilateur
Idem sur les 2 autres tours.
Les questions que je me pose : Quels risques sont à prendre en compte et comment?
Risque de chute (harnay)
Risque legionnel ?? (??)
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Jérémy
-----