Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes
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Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes



  1. #1
    invite3b2c7635

    Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes


    ------

    Bonjour à tous, je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais c'est celui qui me semble le plus approprié.
    Voila ma petite question :

    Le but est (dans une ICPE qui utilise les tours pour refroidir des réactions chimiques) de poser des masselottes sur les pales des ventilateurs car ceux-ci vibrent. Aucune vrai données sur l'entreprise, hormis que les tours sont accessible uniquement par échelle, et que les moteurs des ventilateurs (5500V) sont aussi situés en hauteur.

    Le but est de gérer/d'organiser en sécurité les différentes entreprises qui vont de voir intervenir en sécurité, à savoir :
    - une entreprise d'échaffaudage
    - une entreprise en mécanique
    - une entreprise pour faire les mesures de vibrations
    - Peut être une autre?

    Sachant que les masselottes vont être posé sans calcul, il faudra arreter la tour pour mettre les masses, et la remettre en marche pour essayer etc si ça ne fonctionne pas. A savoir que l'on possède 3 tours, donc lorsque l'une d'enre elles sera éteinte, les 2 autres fonctionneront encore.

    La démarche à laquelle je pense est la suivante, merci de me dire ce que vous en pensez :

    1 Appel d'offre pour les différentes entreprises
    2 Selection des intervenants
    3 Verification des compétences de ceux-ci (notemment ten ce qui concerne leur habilitation pour le travail en hauteur, et vérification du certificat médical)
    4 Arrêt de la tour 1h avant le début des opérations
    5 L'entreprise de méca intervient, elle accede à la première tour via une échelle sécurisé. Elle arrête le moteur.
    6 L'entreprise d'échaffaudage pour monter l'échaffaudage permettant d'acceder au ventilateur.
    7 L'entreprise de méca bloque le ventilateur à l'aide d'un dispositif spécial, car celui ci peut encore tourner même si le moteur est éteint.
    8 Pose des masselotes par l'entreprise de mécaniqueet d'un système de mesures des vibrations.
    9 Tout le monde sort de la tour (est que l'on peut laisser l'echaffaudage dans la tour?)
    10 Remise en marche de la tour et de la ventilation
    11 Mesure des vibrations
    12 Arret de la tour et du ventilateur
    13 Repositionnement des masselotes etc....
    Une fois que le positionnemen des masselotes est correcte
    1* Arret de la tour et du ventilateur
    1* Demontage des appareils de mesures, puis de l'échaffaudage
    1* Remise en marche de la tour et du ventilateur

    Idem sur les 2 autres tours.

    Les questions que je me pose : Quels risques sont à prendre en compte et comment?
    Risque de chute (harnay)
    Risque legionnel ?? (??)

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

    Jérémy

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    les masselotes vont etre montées "sans calcul" ? au pif ?

  3. #3
    invite3b2c7635

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    Si bien sur, mais il est prévu que tout ne sera pas bon du 1er coup

  4. #4
    invite16a0720a

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    Pour limiter la complexité de l'intervention, je te conseille vivement de réduire le nombre d'entreprises que tu vas solliciter.

    Je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas d'entreprise capable de fixer les masselottes ET de gérer la pose d'échafaudages. S'il est assez rare qu'un intervenant mécanicien dispose d'échafaudage, il a toujours le personnel qualifié et les contacts pour gérer les travaux en hauteur.
    Et pour les mesures vibratoires, les spécialistes sont plus rares mais si tu arrivais à les faire gérer par la même entreprise, ce serais un plus évident.

    Parce que si l'intervention n'apporte pas l'amélioration prévue, ou s'il faut 20 essais au lieu de 3, ou s'il y a un accident, ... qui sera responsable? Les analystes vibratoires ou les mécaniciens? Dans le pire des cas, ce sera toi car le client devra alors payer une deuxième intervention, avec tout ce que cela comporte.

    Dans ce genre de travail, il faut toujours essayer au maximum
    - de traduire la demande en un objectif à atteindre (c-à-d limiter les vibrations, et non respecter une procédure que tu as écrit)
    - de limiter le nombre d'intervenants.

    Ton vrai job doit être d'écrire un cahier des charges relatif au résultat demandé (vibrations inférieures à un certain seuil) et d'exiger la fourniture du mode opératoire de chaque fournisseur mis en concurrence. C'est la qualité de ce mode opératoire (rigueur scientifique, prise en compte de la sécurité,... c'est alors important d'avoir des idées sur la façon de s'y prendre) et bien sûr le prix qui te feront choisir la solution.

    Et même avec ça, si tu as des ennuis, tu constateras que c'est parce que tu n'as pas pu, ou su, pousser à fond la logique de cette démarche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    Bonjour

    Il me semble qu'à 20 ans, il est un peu précoce de prétendre organiser l'intervention projetée, qui plus est au sein d'une installaion classée...

    Admettons qu'il s'agisse d'un cas d'école, ou encore d'un stage en entreprise.

    Quelques commentaires:
    Risque de chute (harnay)
    Risque legionnel ?? (??)
    En bon français, il me semble que l'utilisation de harnais est du ressort de la législation du travail et de la qualification du sous-traitant retenu.

    Le risque concernant la légionellose (ou légionelle) n'existe que dans le cas de dispositifs évaporateurs. Or je n'ai pas vu dans ton message qu'il s'agissait d'une "tour aéro-réfrigérante".
    Est-ce bien le cas ici?
    Alors le "risque légionelle" doit contrôlé tous les mois (ou 2 mois?) dans une ICPE.
    Sans doute davantage d'informations auprès de la DASS ou ici.

    Je relève également:
    les moteurs des ventilateurs (5500V)
    Curieux, tout de même, que l'on m'ait caché que des ventilateurs étaient entraînés par des moteurs alimentés en haute tension.
    Je pense qu'il s'agit de watt (puissance des moteurs = 5,5 kW).

    Ceci étant dit, j'en arrive à ce qui a motivé ma réponse:
    8 Pose des masselotes
    Ah! Comme cela, on pose des masses d'équilibrage, et on verra ensuite s'il y a moins de vibrations?
    Mais par rapport à quoi? Le doigt mouillé pour mesurer la vitesse du vent?

    Il me semble indispensable d'effectuer une mesure prélable des vibrations avant toute intervention, et donc de poser des jauges de contrainte et/ou, accéleromètres, et d'effectuer des mesures de niveau sonore.
    Ceci permettra de définir les conditions initiales, et le même matériel et les mêmes conditions de mesure devront être utilisés par la suite.

    Bon courage.

    ______________________________ ______
    Au fait, échafaudage ne prend qu'un seul F

  7. #6
    invite3b2c7635

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Effectivement Ouk A Passi, il s'agit d'un cas d'école (licence pro dans la sécurité industrielle), mais le but à la suite de cet exercice est d'acquérir des connaissances qui nous serviront de base dans le futur, pour gérer l'intervention d'entreprises extérieures dans notre future "entreprise".

    Qui dit école dit contraintes donc :
    - Le moteur est bien alimenté en 5500 V (le but étant de voir je le pense si nous penserons à solliciter une personne compétente pour arrêter le moteur? Une personne habilité HT 01 devrait suffir?Auquel cas comment fait-elle pour consigner ce moteur?Arrêt au niveau du moteur?Arrêt via disjoncteur?)etc..
    - 3 intervenants (une société d'échafaudage, de mécanique, et une pour les mesures de vibrations), cependant, je suis d'accord avec toi Borvan, réduire le nombre d'intervenants permettrait, je le pense de limiter les risques.

    "Il me semble indispensable d'effectuer une mesure prélable des vibrations avant toute intervention, et donc de poser des jauges de contrainte et/ou, accéleromètres, et d'effectuer des mesures de niveau sonore.
    Ceci permettra de définir les conditions initiales, et le même matériel et les mêmes conditions de mesure devront être utilisés par la suite."


    Pour effectuer ces mesures préliminaires, faut-il arréter l'extracteur (ce n'est pas un ventilateur autant pour moi )?
    Auquel cas si on doit l'arrêter autant en profiter pour poser des masselottes de façon approximatives?Puis se servir de cette mesure comme mesure initiale?

    Les grosses lacunes que j'ai pour résoudre cet exercice concerne notamment les MO des intervenants :

    - Pour la mesure des vibrations, le matériel s'il est posé dans la tour rique-t-il quelque chose en vu de la chaleur dégagé?Même question pour l'échaffaudage que l'on devra poser pour atteintre l'exctracteur.
    - Faut-il des EPI, pour aller travailler dans la tour à cause du risque de légionnellose?
    - L'opération complète vous semble faisavle en une journée?
    - D'autres risques inhérents aux métiers auxquels je n'ai pas pensé?
    - Le fait que l'on soit dans une ICPE est-il important quand à nos attentes ou aux obligations que l'on fixe aux intervenants?

    Je ne vous demande pas des solutions toutes faites, le but est simplement d'avoir des informations venant de professionnels qui me permettront par la suite de faire mon travail qui est :
    "Définir toutes les étapes permettant de réaliser ce travail en sécurité"

    Encore merci pour vos réponse,

    Cordialement,

    Jérémy

  8. #7
    wizz

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    bonjour

    Auquel cas si on doit l'arrêter autant en profiter pour poser des masselottes de façon approximatives?Puis se servir de cette mesure comme mesure initiale?
    Et si tu te contentes juste des mesures, puis d'équilibrer à l'opération suivante.
    Pourquoi faire simple lorqu'on peut faire très compliqué
    Je ne vais pas poser un plomb au pif sur la roue de ma voiture pour nsuite la faire mesurer....

    - Pour la mesure des vibrations, le matériel s'il est posé dans la tour rique-t-il quelque chose en vu de la chaleur dégagé
    ben, si tu ne dis pas quelle est la température atteinte, alors il sera difficile pour les intervenants d'ici de te donner une réponse...
    A moins que selon ta méthode, on donne une réponse de façon approximative

    - L'opération complète vous semble faisavle en une journée?
    idem, si on ne sait pas la taille de ces tours, alors il sera difficile de donner un ordre de grandeur du tmeps qu'il faudrait, à moins qu'ici aussi, on te donne une réponse de façon approximative

    Un cahier des charges, c'est très précis si tu ne veux pas avoir des surprises. Et donc si tu veux que le schimiblick puisse avancer, alors la moindre des choses serait d'être précis et complet dans ta démarche

    Idem pour les autres domanes dont je n'ai pas abordé

  9. #8
    invite3b2c7635

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    le problème est que moi même je n'ai pas ces informations ..

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Travaux en sécurité sur tours aéroréfrigérantes

    Bonjour

    Si vous n'avez aucune infos comment pourrions nous vous aider?
    Et que celle que vous donnez avec le moteur de 5000V qui nous paraît plus que curieuse cela ne va pas être simple.
    Extracteur d'accord mais de quel type?

    Publiez en PDF l'énoncé tel qui vous as été remis cela nous éclaireras peut être.

    Cordialement

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