action mécanique développé par un verrin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

action mécanique développé par un verrin



  1. #1
    inviteef0ab180

    action mécanique développé par un verrin


    ------

    Bonjour à tous, voila je suis étudiant en physique et j'ai un DM de statique à faire et je ne sais vraiment pas par où commencer.
    La question posé est : Déterminer analytiquement l'action mécanique développée par le vérin , c'est a dire l'effort que fourni la tige de vérin sur le bras de levage .
    Le système est un cric hydraulique pour voiture, similaire à celui sur l'image.
    On dispose des positions des centre de liaisons, et aussi de l'action mécanique exercé par le véhicule sur le siège ( autrement dit le poids de la voiture sur le point J )
    Voila alors si quelqu'un pouvait me donner des piste par où commencer et tout ca serait sympa^^
    Merci d'avancee

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitebeb46970

    Re : action mécanique développé par un verrin

    slt
    bien écoute, pour l'instand je peut pas voir la photo, mais essaie déja de faire un bilan des action mécanique et applique le P.F.S.

  3. #3
    verdifre

    Re : action mécanique développé par un verrin

    bonjour,
    il va te falloir faire l'equilibre statique de chaque pièce jusqu'a arriver à ton vérin
    la sellette est soumise à 3 forces, ce devrait pas être trop dur de les determiner
    tu sais en outre que ta biellette 5 est soumise à deux forces (donc tu connais la direction de ces forces)
    tu continue en faisant l'equilibre du bras de levage qui lui est soumis à 4 forces, mais tu en connais déja 2 et le tour est joué
    si tu maitrises les torseurs, c'est plus facile en passant par ce formalisme
    en faisant comme cela tu as une resolution qui marche dans toutes les positions, cependant si ce calcul est à faire juste pour une position le problème peut se simplifier
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : action mécanique développé par un verrin

    re,
    si tu regardes de plus prés ton mecanisme, tu te rendras comptes qu'un certain nombres de pièces sont en définitive en liaison complete et n'en forment qu'une seule du point de vue statique et cinematique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef0ab180

    Re : action mécanique développé par un verrin

    Merc fred pour ces réponses.
    Donc si j'ai bien compris je précise quele système est a l'équilibre, et j'applique le P.F.S sur chaque pièce?
    Tu a dis que le bras de levage était soumisa 4 forces, c'est à dire que la bielette n'exerce pas de force sur le bras de levage?

  7. #6
    verdifre

    Re : action mécanique développé par un verrin

    sur le bras de levage , je ne vois que 4 forces appliquées
    en G,F,H et D
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    inviteef0ab180

    Re : action mécanique développé par un verrin

    oui c'est vrai dsl.
    Donc enfet pour commencer je fais le bilan des actions mécanique et après j'écris tout les torseurs, puis j'essaye de les ramener au point de contact entre la tige de verrin et le bras.
    je dois fais comme ca?

  9. #8
    verdifre

    Re : action mécanique développé par un verrin

    bonsoir,
    non tu commences par faire l'equilibre de chaque solide en partant de celui ou tu as des choses connues
    tu commences donc par faire l'equilibre de la sellette en ecrivant le torseur au point le plus inressant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    inviteef0ab180

    Re : action mécanique développé par un verrin

    Bonsoir
    Qu'entend tu exactement par " faire l'équilibre"?
    somme des Fext->S = 0 c'est ca?
    et pour le point le plus intéressant lequel prendrait-tu ?

  11. #10
    verdifre

    Re : action mécanique développé par un verrin

    bonjour,
    one ne parle pas de la somme des forces exterieur qui doit etre nulle mais du torseur des forces exterieures qui doit etre nul
    cela implique aussi une equation sur les moments des forces
    le point interessant pour ce calcul est generalement un des points d'application d'une force car le moment de cette force en ce point est nul
    cela permet un calcul plus simple en faisant sauter pas mal d'inconnues dans une des equations
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [L2]Action mécanique et PFS
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 12h55
  2. Principe de moindre action en mécanique quantique
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 20h41
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 13h06
  4. Force d'un verrin
    Par invite355bed6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 14h02
  5. [aide] Shèma automatisme verrin
    Par invite3d853944 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.