densité energétique des batteries dans l'histoire?
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densité energétique des batteries dans l'histoire?



  1. #1
    invite6ca2766b

    densité energétique des batteries dans l'histoire?


    ------

    bonjour,
    Je me demandais s'il existait dans les spécifications techniques des batteries (je parle de spécifications industrielles), une mesure de la quantité d'énergie (en joules) par unité de volume, ou par unité de poids (les deux métriques m'intéressent).
    D'autre part, je me demandais si il existait une étude sur l'évolution de ces métriques dans l'histoire, au moins depuis les années 70?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : densité energétique des batteries dans l'histoire?


  3. #3
    invite6ca2766b

    Re : densité energétique des batteries dans l'histoire?

    Merci, c'est en effet l'information que je recherchais. J'ai par ailleurs regardé quel était la densité energétique du pétrol, et ai vu qu'elle est de 11630Wh/kg, alors que les batteries acutelles atteignent au plus 300Wh/kg.
    Sait-on déja quels sont les prévisions pour les 5, 10, 20 ans à venir en terme de densité energétique des batteries?
    Pense t on déjà a faire des batteries dont la densité energétique serait comparable à celle du pétrol?
    Merci.

  4. #4
    wizz

    Re : densité energétique des batteries dans l'histoire?

    Si ce n'est que "penser", tu peux être sûr que cela a déjà été pensé...
    On a déjà pensé à la voiture volante. On a déjà pensé aux avions ultra soniques. On a déjà pensé aux villes sans pollution, avec des tapis roulants au lieu des routes et trottoirs, etc...

    Mais dans la vie, il y a une très grosse différence entre "vouloir" et "pouvoir"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ca2766b

    Re : densité energétique des batteries dans l'histoire?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si ce n'est que "penser", tu peux être sûr que cela a déjà été pensé...
    On a déjà pensé à la voiture volante. On a déjà pensé aux avions ultra soniques. On a déjà pensé aux villes sans pollution, avec des tapis roulants au lieu des routes et trottoirs, etc...

    Mais dans la vie, il y a une très grosse différence entre "vouloir" et "pouvoir"
    Merci pour votre contribution à l'élévation du débat

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : densité energétique des batteries dans l'histoire?

    Citation Envoyé par ngenko Voir le message
    Merci, c'est en effet l'information que je recherchais. J'ai par ailleurs regardé quel était la densité energétique du pétrol, et ai vu qu'elle est de 11630Wh/kg, alors que les batteries acutelles atteignent au plus 300Wh/kg.
    Sait-on déja quels sont les prévisions pour les 5, 10, 20 ans à venir en terme de densité energétique des batteries?
    Pense t on déjà a faire des batteries dont la densité energétique serait comparable à celle du pétrol?
    Merci.
    Histoire de semer un peu la confusion, je vais utiliser tes chiffres (que je ne conteste pas) un peu différemment :
    Le pétrole, c'est 12 kW h /kg; oui mais il faudrait inclure la masse d'air pour le brûler ! 12 g de pétrole, ça fait disons 12 g de carbone à la louche et donc 32 g d'oxygène et aussi 120 g d'azote, donc ça fait en tout 160 g à traîner, 15 fois plus.
    Dès lors, le contenu énergétique n'est plus que de 800 Wh/kg, soit 2,5 fois plus qu'une batterie Li-ion.
    J'ai entendu récemment une conférence où on disait que la densité énergétique de ces batteries commençait à ressembler à celle de la poudre à fusil et qu'elle présentait le même genre de danger, si bien qu'il faut tout contrôler : le débit, la tension, la température.
    Donc pas sûr que d'énormes progrès soient à attendre, mais bien entendu, on ne sait jamais !

  8. #7
    invite6ca2766b

    Re : densité energétique des batteries dans l'histoire?

    Merci, ce point de vue est fort intéressant aussi, et très exacte, dans la définition de la capacité energétique.
    Tu l'auras compris, je cherche à comparer le pétrole avec les batteries, et comme en général, les utilisateurs de pétrole ne transportent pas l'air nécéssaire à la combustion avec eux, j'ai fait un petit écart de définition. mea culpa
    Merci pour ta contribution.

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